background preloader

Français - Littérature - Langues anciennes - Philosophie

Facebook Twitter

BNF - Sartre. Gilles Deleuze : cours donnés à l'Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis (1979-1987) Les Cours méthodiques et populaires de philosophie. La Philosophie du quotidien. Qu’est-ce que le quotidien ?

La Philosophie du quotidien

Est-ce le banal, le courant, ce que nous avons intégré dans nos habitudes ? Est-ce la routine, voire le rituel – ce que nous ne voyons plus mais qui scande notre existence ? S’agit-il de ce que chacun d’entre nous partage, de notre plus petit dénominateur commun ? Autant de questions qui invitent à prendre la distance et le temps pour réinvestir le quotidien, sur les traces de Jean-Paul Sartre dont la Note sur l’intentionnalité (1947) souligne : « Ce n’est pas dans je ne sais quelle retraite que nous nous découvrirons : c’est sur la route, dans la ville, au milieu de la foule, chose parmi les choses, homme parmi les hommes ».

C’est ce que propose la BnF avec « La Philosophie du quotidien », un cycle de conférences qui, pour sa première édition, explore la philosophie du corps. Silence, on lit ! Lecture quotidienne de livres. Défis de conjugaison. Cycle 1 (École maternelle) - Deux guides pour les apprentissages en maternelle. Accueil - Centenaire Boris Vian. Oral. Qu'est-ce que la Philosophie ? Partenariat MUSIQUE PRIM – Abécédaire de Boris Vian et Lucienne Vernay A TELECHARGER – Productions Jacques Canetti. LexiClic - Lexiclic. Numook.

Numook est un dispositif annuel qui s’adresse aux jeunes à partir du collège pour allier la lecture, l’écriture, la créativité et l’oralité au numérique. Les adolescents deviennent auteurs le temps d’une année scolaire : ils écrivent une histoire, créent des illustrations graphiques et sonores, mettent en voix et enregistrent des extraits de leur texte, tout en renforçant leurs compétences numériques. En se centrant sur la problématique de la lecture, de l’écriture et de l’expression, le projet numook vise à prévenir l’illettrisme et l’illectronisme, à renforcer la confiance en eux de jeunes en précarité sociale, linguistique, scolaire. Face à la désaffection de la lecture à l’adolescence, numook permet de donner aux jeunes accès à des textes de genres et de difficultés variés, par des voies détournées et inventives et à leur apprendre à créer collectivement. Ce projet œuvre à l’égalité des jeunes par rapport aux outils numériques qui font émerger de nouveaux « savoir lire ».

Chansons francophones. L'aventure d'enseigner – Le site de Françoise Cahen: "pour partager mes passions de prof de lettres" FranceTerme. Gustave Flaubert. Pitche moi un classique. La légende du roi Arthur. Centre de l'Imaginaire Arthurien en Brocéliande - Centre de l'Imaginaire Arthurien en Brocéliande. Accueil – Théâtre en acte. Elix - Le dictionnaire vivant en langue des signes. A voix haute, le site pédagogique. L'atelier d'écriture au primaire – Inspiré de la démarche des Units of Study du TCRWP.

Ces chansons qui font l'histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants. Les vingt épisodes. Légendes Mythologiques. Français et littérature. Journées Découvrir La Littérature. Les Horizons antiques - Journées Découvrir l'Antiquité.

Cnarela : ACCUEIL.

Le livre scolaire

Lettre à Adeline. «Je suis en classe de première et je travaille sur votre livre L'ÉPOPÉE D'HÉRACLÈS, j'aimerais savoir pourquoi avez vous écrit ce livre?

Lettre à Adeline

Quel à été votre but? Merci d'avance. Adeline.» Tel est le mot qui m’est arrivé par mon site. Intrigué qu’une élève de 1ère travaille sur un de mes livres (ce n’est pas encore l’habitude des lycées !) Et sa réponse est arrivée, immédiate, enthousiaste. «Nos professeurs se sont demandé pourquoi un auteur en 2015 irait écrire sur Héraclès, un tel mythe, et je n'ai pas su réellement répondre à cette question et même en fouillant, je n'ai pas trouvé de réponse...

Je ne pouvais pas ne pas réagir. «Non, tu ne te trompes pas, ai-je répondu notamment, j'ai bien écrit ce livre par passion, une passion qui me tient en haleine depuis 2001, quand j'ai commencé à vouloir récrire ce mythe, essentiel pour tout ce qu'il nous révèle de nous-mêmes, et de notre société.

Nous avons continué encore un peu, sur le mode tac au tac.