background preloader

BNF - Sartre

BNF - Sartre

http://expositions.bnf.fr/sartre/index.htm

Related:  Français - Littérature - Langues anciennes - PhilosophieRéférences incluses dans la correction de la composition de mars

La Philosophie du quotidien Qu’est-ce que le quotidien ? Est-ce le banal, le courant, ce que nous avons intégré dans nos habitudes ? Est-ce la routine, voire le rituel – ce que nous ne voyons plus mais qui scande notre existence ? S’agit-il de ce que chacun d’entre nous partage, de notre plus petit dénominateur commun ? Autant de questions qui invitent à prendre la distance et le temps pour réinvestir le quotidien, sur les traces de Jean-Paul Sartre dont la Note sur l’intentionnalité (1947) souligne : « Ce n’est pas dans je ne sais quelle retraite que nous nous découvrirons : c’est sur la route, dans la ville, au milieu de la foule, chose parmi les choses, homme parmi les hommes ». C’est ce que propose la BnF avec « La Philosophie du quotidien », un cycle de conférences qui, pour sa première édition, explore la philosophie du corps.

Les Fleurs du mal/1868/Au lecteur collectionCharles BaudelaireMichel Lévy frères1868ParisTŒuvres complètes, vol. IBaudelaire Les Fleurs du Mal.djvuBaudelaire Les Fleurs du Mal.djvu/479-81 La sottise, l’erreur, le péché, la lésine, Occupent nos esprits et travaillent nos corps, Et nous alimentons nos aimables remords, Comme les mendiants nourrissent leur vermine. Nos péchés sont têtus, nos repentirs sont lâches ; Nous nous faisons payer grassement nos aveux, Et nous rentrons gaîment dans le chemin bourbeux, Croyant par de vils pleurs laver toutes nos taches. Sur l’oreiller du mal c’est Satan Trismégiste Qui berce longuement notre esprit enchanté, Et le riche métal de notre volonté Est tout vaporisé par ce savant chimiste.

Numook Numook est un dispositif annuel qui s’adresse aux jeunes à partir du collège pour allier la lecture, l’écriture, la créativité et l’oralité au numérique. Les adolescents deviennent auteurs le temps d’une année scolaire : ils écrivent une histoire, créent des illustrations graphiques et sonores, mettent en voix et enregistrent des extraits de leur texte, tout en renforçant leurs compétences numériques. En se centrant sur la problématique de la lecture, de l’écriture et de l’expression, le projet numook vise à prévenir l’illettrisme et l’illectronisme, à renforcer la confiance en eux de jeunes en précarité sociale, linguistique, scolaire. Face à la désaffection de la lecture à l’adolescence, numook permet de donner aux jeunes accès à des textes de genres et de difficultés variés, par des voies détournées et inventives et à leur apprendre à créer collectivement.

Mademoiselle de Maupin/Édition 1880/Préface Une des choses les plus burlesques de la glorieuse époque où nous avons le bonheur de vivre est incontestablement la réhabilitation de la vertu entreprise par tous les journaux, de quelque couleur qu’ils soient, rouges, verts ou tricolores. La vertu est assurément quelque chose de fort respectable, et nous n’avons pas envie de lui manquer, Dieu nous en préserve ! la bonne et digne femme ! Lettre à Adeline «Je suis en classe de première et je travaille sur votre livre L'ÉPOPÉE D'HÉRACLÈS, j'aimerais savoir pourquoi avez vous écrit ce livre? Quel à été votre but? Merci d'avance. Adeline.» Tel est le mot qui m’est arrivé par mon site.

La Poésie La théoricienne qui a le mieux rendu possible une telle distinction est Käte Hamburger, dans son livre Logique des genres littéraires (1977). Elle y fait une théorie de l'énonciation littéraire qui attribue un statut de réalité à l'énonciation lyrique. IV.2.1. Défis de conjugaison Préface des Contemplations Dans sa Préface, Hugo expose la signification et la portée qu’il entend donner aux Contemplations. La poésie dans cette œuvre se confond d’après lui avec la « vie » qui est ici à la fois la source et l’objet de l’écriture poétique. Le degré d’abstraction atteint par le poète contemplateur l’amène en outre à faire de ces Mémoires d’une âme l’emblème de la condition humaine. [...] Vingt-cinq années sont dans ces deux volumes. Centre de l'Imaginaire Arthurien en Brocéliande - Centre de l'Imaginaire Arthurien en Brocéliande

Introduction à l'analyse structurale des récits Roland Barthes Introduction à l'analyse structurale des récits Innombrables sont les récits du monde. L'effet de réel L'Effet de Réel catif et ne participe donc pas, à première vue, de l'ordre du notable ; et dans la phrase de Michelet, même difficulté à rendre compte structuralement de tous les détails : que le bourreau succède au peintre, cela seul est nécessaire à l'histoire : le temps que dura la pose, la dimension et la situation de la porte sont inutiles (mais le thème de la porte, la douceur de la mort qui frappe ont une valeur symbolique indiscutable). Même s'ils ne sont pas nombreux, les « détails inutiles » semblent donc inévitables : tout récit, du moins tout récit occidental de type courant, en possède quelques-uns. Il faut d'abord rappeler que la culture occidentale, dans l'un de ses courants majeurs, n'a nullement laissé la description hors du sens et l'a pourvue d'une finalité parfaitement reconnue par l'institution littéraire. Ce courant est la rhétorique et cette finalité est celle du « beau » : la description a eu pendant longtemps une fonction esthétique.

Roland Barthes. Le Degré zéro de l'écriture © R.Barthes, 1953 Source: R.Barthes. Le Degré zéro de l'écriture. Paris: Seuil, 1972

Related: