background preloader

Conservatoire du littoral : dernières acquisitions, actualités, publications - Conservatoire du littoral

http://www.conservatoire-du-littoral.fr/

Related:  veillelauraPlantes et natureClub MEDIAS 2020/21- Les Hommes et la Mer

SOCIETE FRANCAISE D'ECOLOGIE - La Nature en questions : Regards et débats sur la biodiversité La Société Française d’Ecologie (SFE) met en ligne sur son site depuis septembre 2010 une plate-forme multimedia dédiée au dialogue entre scientifiques et citoyens, baptisée 'La Nature en questions : Regards et débats sur la biodiversité'. Celle-ci propose au grand public et aux scientifiques de toutes disciplines des articles et interviews d’experts - scientifiques mais aussi gestionnaires, représentants d’ONG... - exprimés dans un langage clair et soumis au débat dans des forums ouverts à tous. Ce projet repose sur l'interactivité : ces regards sur la biodiversité sont mis en ligne pour susciter des discussions fructueuses entre experts et avec le grand public. Contribuez nombreux aux débats en postant vos avis, questions et commentaires à la fin des articles ! Contact : anne.teyssedre(at)free.fr

Dactylorhiza viridis-Orchis vert, Orchis grenouille, Satyrion vert-Présentation Présence certaine Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population. Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction. Présence probable Espace pédagogique La compréhension du littoral est trop complexe pour ne pas être abordée sous de multiples facettes, seule solution pour comprendre la fonction de ce milieu naturel spécifique et l’ensemble des problématiques qui y est étroitement liée. Les documents pédagogiques ont été conçus de manière à pouvoir mettre en place des débats d’idées, pour aider les élèves à exprimer leurs représentations initiales puis avoir à disposition des documents qui élargissent leurs connaissances.Plusieurs axes pédagogiques ont été privilégiés : pourquoi chercher à protéger une partie du littoral, pourquoi sauvegarder la biodiversité, pourquoi protéger les milieux humides, quel rapport entretenons-nous avec les milieux naturels, quelles pressions menacent le littoral à court terme, quelles conséquences pour le littoral du changement climatique… sont autant de sujets concrets pour aider les élèves à s’approprier les grandes thématiques de la protection de cet environnement. La plage...

L'OMS interdit la plante artemisia annua, plus grand remède contre le cancer qu'elle eradique en 16 heures L'OMS interdit la plante artemisia annua, plus grand remède contre le paludisme et le cancer car elle pourrait également aider contre d'autres maladies graves: elle est trop efficace et pourrait nuire aux profits du cartel pharmaceutique mondial. Cette organisme me fait suer au plus haut degré sachant ce qu'elle est et qui la dirige. Maintenant j'espère que vous allumerez sur le rôle de l'OMS en ce qui concerne ses préoccupations à votre santé versus être à la solde des fondations médicales de l'Élite Mondiale. 'Artemisia annua est une plante aromatique qui a été utilisée par la médecine chinoise en tant que puissant remède du paludisme, maladie qui, en dépit des statistiques officielles, reste la plus ravageuse de la planète. L’artémisine est le principe actif de cette plante. On vient de se rendre compte de sa stupéfiante efficacité contre le cancer du poumon et du sein.

ACTU ENVIRONNEMENT 26/06/12 Quelle biodiversité en milieu agricole ? Pour évaluer l'impact réel des pratiques agricoles sur la biodiversité, des initiatives comme BiodiversID ou l'observatoire agricole de la biodiversité (OAB), s'intéressent à des indicateurs comme les vers, les papillons ou les abeilles. Disposer de données standardisées et comparables : c'est l'un des objectifs de l'observatoire agricole de la biodiversité. Son principe ? Des agriculteurs volontaires observent la biodiversité sur leurs parcelles grâce à des protocoles simplifiés élaborés par le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN). Vers de terre, abeilles sauvages, papillons, mollusques et carabes : à chaque espèce retenue pour le suivi correspond une méthode d'observation. Par exemple, pour décompter les vers de terre présents dans le sol, les agriculteurs épandent une fois par an sur une surface d'un m2 une solution - irritante - à base d'eau et de moutarde qui les fait remonter à la surface.

Société Française d'Orchidophilie - Connaitre & protéger les orchidées Les associations régionales de la SFO Les newsletters Présentation Histoire Organigramme Statuts Grand Port Maritime de la Reunion Le port de la Réunion se trouve au nord-ouest de l’île de la Réunion, département français dans l’Océan Indien et région ultrapériphérique de l’Europe (RUP). Il bénéficie d’un positionnement géostratégique favorable au carrefour des routes maritimes reliant l’Asie, l’Afrique, l’Europe, et l’Amérique du sud. La loi portant réforme des ports d’outre-mer du 22 février 2012, en a fait un établissement public de l’Etat, le Grand Port Maritime De La Réunion (GPMDLR), et l’a doté d’une gouvernance rénovée et de moyens accrus pour améliorer sa compétitivité. Classé au deuxième rang des ports des RUP et au quatrième rang des ports à conteneurs français, Port Réunion traite plus de quatre millions de tonnes de marchandises et manutentionne plus de 240 000 EVP chaque année. Port plurifonctionnel avec des activités de vrac sec, de vrac liquide, de marchandises diverses, de pêche, de plaisance et la 3ème base navale française, Port Réunion est performant et sûr.

*Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** Via LES-CABANES.COM Site spécialiste des cabanes en France ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** WWF. Le nombre d'animaux sauvages sur Terre divisé par deux en 40 ans Le constat est brutal. Entre 1970 et 2010, l'Indice Planète Vivante de WWF - qui mesure l'évolution de 10 380 populations de 3 038 espèces de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons - a chuté de 52 %. Quelles sont les zones les plus touchées ?

L'Étang du Gol L'Étang du Gol est un des trois étangs côtiers de l'île. Plusieurs itinéraires (tous praticables en famille) permettent de s'en approcher au plus près. Le sentier n'est pas très visible : je conseille d'emmener le GPS ! Fiche technique Les trucs à l'oignon ! S'il y a bien un aliment dont on dispose à peu près toujours dans sa cuisine, c'est l'oignon ! Et vous n'imaginez pas le nombre d'ennuis de santé qu'il peut résoudre ! Voici un petit échantillon de ses bienfaits : Un rhume ? Coupez-le en deux et posez-le sur votre table de nuit !

Actualités énergie, environnement, développement durable Bruno Lechevin était un homme engagé. Il nous a quittés brutalement le 5 février 2020. Sa personnalité chaleureuse et profondément humaine va beaucoup nous manquer et nos pensées vont à sa famille et à tous ceux qui l'aimaient. Nous aurons à cœur de poursuivre ses engagements pour la transition écologique. Originaire de Sallaumines, près de Lens, il déclarait dans le journal La Croix, en 2013, « La Jeunesse ouvrière chrétienne a été pour moi une seconde école de la vie, j'y ai appris tous les fondamentaux ». Devenu président de ce mouvement d'éducation populaire à l'âge de 24 ans, il sera à sa tête entre 1974 et 1978.

Espèces remarquables de la flore du Maroc - Aafi Abderrahman, Taleb Mohamed Sghir et Fechtal Mohamed - Science de la nature Abderrahman AAFI, Mohamed Sghir TALEB & Mohamed FECHTAL Espèces remarquables de la flore du Maroc Abies maroccana Cedrus atlantica Paeonia corallina var .maroccana Argania spinosa Pinus clusiana ssp. mauretanica Lavandula dentata Mars 2002 Centre National de la Recherche Forestière BP. 763 Agdal-Rabat Maroc i Préface Le Maroc a toujours été pour les botanistes un sujet d’admiration profonde et une curiosité scientifique captivante. Par sa diversité et sa richesse, tous les chercheurs qui y ont travaillé se sont passionnés pour sa flore. Cet ouvrage a pour but de faciliter le contact du chasseur, du promeneur, du randonneur, du touriste de campagne et du grand public en général avec la nature et de combler certaines lacunes des ouvrages fragmentaires déjà produits et souvent trop académiques. L’idée de produire un manuel qui décrit les espèces remarquables et d’intérêts a été lancé par Mr.

Le Conservatoire du littoral, chargé de l'aménagement des zones urbainsées du littoral et de la protection du fragile écosystème local. Faites un tour sur ce site et voyez quelques exemples de réalisation by grouze85 Feb 23

Related:  StructuresInstitutions