background preloader

Conservatoire du littoral

Conservatoire du littoral

http://www.conservatoire-du-littoral.fr/

Related:  pearlaixFaune et floreValoriser et ménager les milieuxperyneclercClasse de seconde

Les roches ignées 2.2.1 - Les roches ignées Les magmas originent tous du manteau. Les roches magmatiques, issues de la cristallisation des magmas, devraient donc avoir toutes la même composition. Ça n'est pas le cas. Pourquoi? FindNature.com - Accueil - Photos Nature : Oiseaux, insectes, fleurs... Vidéo HD dédié à: 'Humanité et Biodiversité': "Arrêter le temps... Hymne à la Nature en mouvement..." Photos: Michel Lamarche, Musique: Robert Len, Postface: Hubert Reeves Bulletins : Des activités diversifiées et complémentaires Pour remplir sa mission, Avril a bâti l'industrie permettant de transformer et de valoriser les graines oléagineuses, riches en huiles et en protéines, dans une démarche de filière. De la graine jusqu'au consommateur, les métiers d'Avril s'articulent et se complètent pour créer un ensemble industriel au service du monde agricole et répondant à de multiples besoins. Le rôle alimentaire d'Avril est inscrit dans sa mission et ses engagements de développement durable. Dans le domaine de l'alimentation humaine, Avril est devenu un acteur significatif de l'industrie agro-alimentaire avec des marques de qualité comme Lesieur, Puget, Matines.

Le Centre d'Etudes Arctiques - Présentation : historique et activités Présentation : historique et activités Le Centre d'Études Arctiques a été fondé en 1957 par le Professeur Jean Malaurie, à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales -dont le vocable à l'époque était École Pratique des Hautes Études, 6ème section (sciences économiques et sociales). Cette création permettait à la France d'avoir enfin, dans son Université, le Centre de recherche qui lui manquait sur ces immenses espaces. Le Centre d'Études Arctiques a été créé, suite à l'élection du Professeur Jean Malaurie à la chaire de géographie polaire dont il est le Professeur titulaire. C'était la première chaire de géographie polaire de l'histoire de l'Université française. Le commandant Jean-Baptiste Charcot avait été nommé en 1910, directeur d'Étude honoraire au " Laboratoire maritime de l'École Pratique des Hautes Études ": 3ème section.

Société Française d'Orchidophilie - Connaitre & protéger les orchidées Les associations régionales de la SFO Les newsletters Présentation Histoire Organigramme Statuts Site du Département des Bouches-du-Rhône Un vaste assemblage d'étangs, de marais, de lieux envoûtants où s'ébattent des chevaux épris de liberté... L'ensemble acquis entre 1962 et 1992, atteint le quart du patrimoine du Département. Cela comprend, sur le territoire des Saintes-Maries de la Mer, les étangs dits inférieurs (l'Impérial, le Malagroy, Cacharel, la Bardouine), les zones marécageuses du nord (Consécanière, Frigoulès, Pioch Badet, Mas du Ménage) et sur la commune d'Arles, les Jasses d'Albaron. Aussi impliqué en Camargue, le Conseil départemental y joue évidemment un rôle principal, notamment dans la gestion du régime de circulation des eaux de la partie ouest du Parc Naturel Régional. Son action environnementale y est également majeure, car sur ce territoire démesuré, véritable paradis ornithologique où se nourrissent les flamands roses, poussent également de nombreuses plantes rares. AccèsLes domaines de Camargue sont accessibles par la route, Direction Arles, puis les Saintes-Maries-de-la-Mer.

Chevêchette Tengmalm - Chevêchette Tengmalm - LPO Mission rapaces Cette rubrique est la vôtre ! Vous y trouverez les dernières actualités sur les petites chouettes de montagne en France. Si vous avez une information intéressante à partager, contactez-nous. Edito Yves Muller et Yvan Orecchioni 1ère S : Géographie Spécifique - Quiz : Valoriser et ménager les milieux Vous êtes sur le point de démarrer une session d'évaluation Fonctionnement Une session d'évaluation dure en moyenne entre 2 et 10 minutes. Elle se compose d'un ou de plusieurs exercices plus ou moins longs. La transition énergétique pour la croissance verte Ségolène Royal renforce le soutien aux territoires "Zéro déchet, Zéro gaspillage" 2 février 2016 A l’occasion du séminaire de travail des territoires « Zéro déchet, Zéro gaspillage », Ségolène Royal a annoncé qu’un soutien sera apporté aux collectivités qui engageront une démarche pour remplacer l’utilisation des sacs plastique à usage unique. Ségolène Royal lance l’expérimentation du chèque énergie 22 janvier 2016 Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, rend public le texte qui organise l’expérimentation du chèque énergie. La ministre avait fait voter la création de ce chèque dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte pour faciliter l’accès à l’énergie, simplifier l’aide apportée aux ménages disposant de revenus modestes et étendre son champ de bénéficiaires.

Dactylorhiza viridis-Orchis vert, Orchis grenouille, Satyrion vert-Présentation Présence certaine Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population. Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction. Présence probable En camargue Faune et flore en Camargue : La Camargue est un écosystème idéal pour la culture du riz et l'exploitation du sel (marais salant). Vous ne manquerez pas de voir également des élevages de chevaux et taureaux.

Pollution par hydrocarbures dans l'estuaire de la Loire (suite) / 2006 / Actualité / infos Suite à la collision dans l'estuaire de la Loire, le 4 janvier 2006, du Sigmagas et du Happy Bride, le plan "minipol" a immédiatement été déclenché, et la Préfecture de Loire-Atlantique a mis en place une cellule de vigilance et de suivi à laquelle est associé l'Ifremer (notre actualité du 12 janvierr). Les résultats des prélèvements réalisés par l'Ifremer et la DDASS de Loire-Atlantique le 5/01/2006 ("point zéro") sont proches des valeurs enregistrées par le Réseau National d'Observation de la qualité du milieu marin (RNO) à la pointe de Chemoulin, résultats qui sont disponibles sur Résultats > Téléchargement. Les résultats des prélèvements du 11/01/2006 traduisent une augmentation significative de la contamination des coquillages par les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), en particulier dans la partie nord de l'estuaire. Localisation des points de prélèvement de coquillages et résultats des analyses - janvier 2006 - Ifremer

Étang de Vaccarès - Camargue - Tour complet de l'étang Itinéraire Carnet de route L’étang de Vaccarès ou "La Grand Mar" Avec 65 Km², c’est le plus vaste étang de Camargue. Pour mémoire, le lac du Bourget a une superficie de 44 Km². Surnommé "la Grand Mar" , il est entouré par le Petit Rhône, le Grand Rhône et la mer Méditerranée.

Le Conservatoire du littoral, chargé de l'aménagement des zones urbainsées du littoral et de la protection du fragile écosystème local. Faites un tour sur ce site et voyez quelques exemples de réalisation by grouze85 Feb 23

Related:  EnvironnementDossier ~ VieNature