background preloader

Flore mellifère

Facebook Twitter

Allergies. Les plantations mellifères. Les arbres et le miel de Paris. Les arbres contribuent largement au bien-être des abeilles, notamment en zone urbaine.

Les arbres et le miel de Paris

Principaux arbres mellifères parisiens et calendrier de leurs floraisons. Ce calendrier des floraisons dans Paris, loin d'être exhaustif compte tenu de la grande variété des espèces plantées, souligne le rôle irremplaçable des arbres et des arbustes pour les abeilles. Cette véritable forêt urbaine, offre un large étalement des floraisons et contribue à éviter les ruptures dans la production de nectar et de pollen tout au long de la saison apicole.

Plantes-melliferes-abeilles.pdf. Liste de plantes mellifères. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Liste de plantes mellifères

Liste de plantes mellifères par saison de 'floraison" et de production du pollen. Au début du printemps Tussilage en fleur Les végétaux qui produisent du pollen à cette époque jouent un rôle très important pour donner l'impulsion nécessaire au développement des couvains. Il s'agit essentiellement de plantes qui ont déjà préparé leurs boutons de fleurs en automne, comme : Au printemps La grande quantité de pollen à disposition pendant cette période assure le plein développement des populations d'abeilles En été Belles fleurs bleues de la Phacelia tanacetifolia Les cultures et les fleurs des champs prennent la relève des vergers et des forêts.

Durant l'arrière été C'est à ce moment que commence l'élevage des nouvelles générations d'abeilles. Voir aussi Webographie. Liste de plantes mellifères par type. Liste détaillée de plantes mellifères. L'abeille domestique au service de la pollinisation de la flore naturelle et des espèces cultivées. Un service inestimable pour la biodiversité Si tout le monde, ou presque, apprécie les abeilles pour le miel, leur travail de pollinisation est moins connu du grand public.

L'abeille domestique au service de la pollinisation de la flore naturelle et des espèces cultivées

Qu’est-ce que la pollinisation ? Lors de son activité de butinage, l’abeille transporte sur son corps des grains de pollen, présents dans les anthères des fleurs (cf. schéma), et qui sont les organites contenant les gamètes mâles des plantes. Lorsque l’abeille arrive sur une autre fleur de la même espèce, les grains de pollen vont se déposer sur les stigmates (femelles) de la fleur ; le grain de pollen va alors « germer » pour apporter le matériel génétique mâle jusqu’à l’ovule, qui contient le matériel génétique femelle. cliquez sur le lien pour agrandir (source :

Le marquage des fleurs visitées par les abeilles et les bourdons - Jacqueline Pierre. Retour à la page précedente Le marquage des fleurs visitées par les abeilles et les bourdonsRevue bibliographique Jacqueline Pierre INRA, UMR Bio 3P BP 35327 F-35653 Le Rheu cedex - France Pour les pollinisateurs que sont les hyménoptères sociaux tels que les bourdons et surtout les abeilles, il tout particulièrement vital de pouvoir collecter leur ressource alimentaire de la manière la plus efficace possible de manière à pouvoir constituer des stocks nécessaires à la survie de la colonie.

Le marquage des fleurs visitées par les abeilles et les bourdons - Jacqueline Pierre

Cette optimisation de l'approvisionnement peut se faire grâce à divers comportements adaptés parmi lesquels le choix de la fleur par l'insecte est essentiel. En effet, il est rentable du point de vue énergétique d'être en mesure de repérer rapidement les fleurs profitables (c'est-à-dire fournissant du pollen et/ou du nectar) et de rejeter les fleurs qui ne le sont pas ou qui ne le sont plus car elles ont déjà été visitées soit par des congénères soit par d'autres espèces de pollinisateurs. Bibliographie. La toxicité naturelle de certains miels. Louie Schwartzberg: The hidden beauty of pollination. The Flower: Part 2- Pollination and Sex life of Flowers. “Beauty and seduction, I believe, is nature’s tool for survival, because we will protect what we fall in love with.”– Louie Schwartzberg, from The Hidden Beauty of Pollination.

The Flower: Part 2- Pollination and Sex life of Flowers

Guide To Bee-Friendly Gardens - Home. UBG Seasonal Recommended Plant Lists. Plants for attracting Bees and Butterflies. Cévennes, flore mellifère, plantes mellifères, abeille, apiculture, botanique. Une année apicole en Cévennes Voici un petit survol du paysage floristique dont profitent les abeilles cévenoles.

Cévennes, flore mellifère, plantes mellifères, abeille, apiculture, botanique

Ce calendrier donne un aperçu des espèces les plus importantes, localement, pour les abeilles. Bien évidemment, elles visitent également de nombreuses autres plantes non citées. Les dates sont données à titre indicatif. Les époques de floraison (la phénologie) varient beaucoup d'une année à l'autre. Janvier et février :Déjà la reine reprend sa ponte. Noisetier (Corylus avelana) : les longs chatons retombant en draperie dorée des coudriers, lorsqu'ils commencent à lâcher leurs premiers nuages de pollen, sont les premiers annonciateurs d'un printemps encore lointain soit, mais déjà en chemin.

La flore mellifère dans le Puy de Dôme. Richard Laurance apiculteur. Flore mellifère. Flore mellifère. Page(s) en rapport avec ce sujet : ...

Flore mellifère

Plante mellifère, cultivée comme plante ornementale..... Nom latin : Salvia pratensis L. Famille : Lamiacée. Etymologie : du latin salvia, ... La phacélie est l'une des plantes préférées des abeilles avec la bourrache (Borago officinalis), le mélilot (Melilotus albus) et le sainfoin, plantes qu'elles préfèrent au trèfle [1]. Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Flore. Apiculture: le blog d'un apiculteur français. Video – Apiculture – abeilles butinant les saules marsault commentaires de l’auteur de la video: Apiculture: abeilles butinant les saules marsault – Beekeeping: bees on willow flowers source video: video – ABEILLES – Chatons de Saule.

Apiculture: le blog d'un apiculteur français