background preloader

Identification de la faune et de la flore (> 20.000 photos, images) 9.000 variétés de fleurs, plantes, arbres, insectes

Identification de la faune et de la flore (> 20.000 photos, images) 9.000 variétés de fleurs, plantes, arbres, insectes

http://www.faune-flore.be/

Related:  Faune et floreNature

Création de sites internet, conception et réalisation de sites web Des solutions adaptéesà la promotion de votre identitésur le Net ◊ Conception, réalisation de site ◊ Etude, analyse de projet ◊ Charte graghique ◊ Refonte, relookage ◊ Animation flash ◊ Logo, bannière ... Accueil ◊ Web Créations ◊ Galeries ◊ News ◊ Liens ◊ Plan Une méduse immortelle sème la panique dans le monde scientifique Flash back La méduse Turritopsis nutricula, découverte pour la première fois par des chercheurs en biologie de l’université de Lecce, serait originaire de la mer des Caraïbes et se répandrait à présent dans toutes les mers du globe. D’après des recherches scientifiques, elle serait le seul être vivant immortel.

Banque nationale de photos en SVT Abeilles : alvéoles fraîchement construites (car blanches). Au fond de ces alvéoles, on distingue un petit 'grain de riz' (d'environ 2mm)... La reine est passée par là et a pondu un oeuf dans chacune de ces alvéoles. Saint Lambert du Lattay (49) - Mai 2004 - Franck Buron-Mousseau Cette photo a été vue 10358 fois SVT : Biologie : Zoologie Premier | Précédent | Suivant | Dernier Programme LPO Agriculture et Biodiversité Le programme a démarré dans notre région fin 2005 avec la constitution du groupe d’agriculteurs de la Marne et de l’Aube. Puis en 2007, nous avons intégré les départements des Ardennes et de la Haute-Marne. Seuls deux réseaux étaient présents dans notre région au démarrage du programme : les agriculteurs biologiques et FARRE. Au total, il y a actuellement 29 exploitations concernées par le programme : 5 dans les Ardennes, 7 dans l’Aube, 11 dans la Marne et 6 dans la Haute-Marne. La carte n°2 ci-après présente la localisation de ces exploitations. Celles-ci sont réparties de manière assez homogène à l’intérieur de la Champagne-Ardenne puisqu’on en trouve sur le plateau de Rocroi, en Argonne ardennaise, en Champagne Crayeuse, en Champagne Humide, dans le Nogentais, le Pays d’Othe, le sud de l’Aube, le Barrois, le Bassigny et le plateau de Langres.

CPN Brabant Sauvons les vieux vergers Photo: Monsieur Emile Vleugels. Dans le Brabant Wallon et à Bruxelles, nous avons constaté la disparition des vieux vergers dans nos campagnes. Pourquoi? Les arbres fruitiers (haute tige) sont souvent abandonnés et les cueillettes sont rarement effectuées par leur propriétaire. Le coût de la main d'oeuvre oblige souvent le propriétaire à abattre les vieux arbres fruitiers !

Créer votre propre réseau d'alimentation locale ? C'est facile, grâce à cette plateforme Production maraîchère en Australie (Crédit : Open Food Network) "La principale cause de tous nos problèmes alimentaires, c'est la concentration du système entre les mains de quelques multinationales. Ce sont elles qui forcent les prix à la baisse, ce qui entraîne des risques pour la santé et l'environnement", explique Myriam Boure. À LIRE AUSSI : Crise de l'agriculture : c'est le modèle qui est en cause S’engager pour la nature ! Les sciences participatives au Muséum Participez au Prix photo du Muséum Du 15 mars au 15 mai 2014, le Muséum lance un appel à candidatures pour son prix photographique. Cette année, en plus de la bourse professionnelle, le prix photo du Muséum propose un concours ouvert à tous : Les Albums du Muséum. Participez au Prix photo du Muséum

Les algues, une menace mortelle pour les coraux Pour de nombreuses espèces de coraux, les algues multicellulaires meurtrières sont devenues une réelle menace. Une nouvelle étude des récifs du Pacifique Sud suggère en effet que certaines algues peuvent empoisonner les coraux par simple contact. Cette guerre chimique pourrait faire croître davantage la pression qui pèse sur les communautés de récifs coralliens dans le monde, d’après ce que les chercheurs ont déclaré. Le long des récifs bordant les îles Fidji, la pêche excessive a conduit les algues et les coraux à se mener une guerre sans merci. Guide de survie : que faire face à un ours? Le Québec compte dans ses forêts environ 70 000 ours, essentiellement des ours noirs d’Amérique du Nord. Animal à la force redoutable et imprévisible, il convient d’être prudent et d’adopter les bons comportements lorsque vous pratiquez une activité de plein air sur leur territoire. Évitez la rencontre L’ours est un animal farouche, qui préférera éviter le contact direct avec l’humain. Ainsi, la plupart des rencontres surviennent par surprise, parce que le randonneur n’a pas pris garde aux signes de la présence de l’animal, comme des empreintes, des excréments, des carcasses de gros mammifères ou encore des marques de griffes sur les troncs d’arbres.

Noé Conservation a pour mission de sauvegarder la biodiversité Noé Conservation a pour mission de sauvegarder la biodiversité, par des programmes de conservation d’espèces menacées et de leurs milieux naturels, et en encourageant le changement de nos comportements en faveur de l’environnement. Pourquoi ? © J. Renaud / Biosphoto L’érosion actuelle de la biodiversité, la disparition définitive de milliers d’espèces de plantes et d’animaux, la destruction des milieux naturels due aux activités humaines, et finalement la dégradation de notre environnement quotidien, nous semble inacceptable. Inacceptable tant pour des raisons éthiques et morales que parce que cela va à l’encontre de l’intérêt général et du bien-être de l’humanité.

Éco-volontariat Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. L'écovolontariat allie le tourisme vert, qui permet de profiter des milieux naturels tout en les respectant, avec le soutien à des actions de recherche, de protection et de conservation directement sur le terrain. Il peut ainsi se traduire par l'aide à des employés d'un parc national ou par l'étude de cétacés dans leur milieu naturel en compagnie de chercheurs. Description L'écovolontariat est une forme de tourisme écologique actif, responsable et solidaire où les écovolontaires participent à des missions ou programmes pour l'environnement, encadrés par des professionnels ou des bénévoles. Outre l'aspect utile, l'écovolontaire peut en même temps approfondir ou partager ses connaissance sur la nature.

FindNature.com - Accueil - Photos Nature : Oiseaux, insectes, fleurs... Vidéo HD dédié à: 'Humanité et Biodiversité': "Arrêter le temps... Hymne à la Nature en mouvement..." SURVIVRE face à un OURS : il n'y a pas que la courgette La semaine dernière j’ai diffusé sur facebook un lien qui décrivait comment une américaine a chassé un ours à coups de courgette, ce qui valide une intuition personnelle qui me soufflait que l’ours n’aime pas trop les légumes, mais là n’est pas la question. L’article a rencontré un certain succès, et je me propose de détailler ici comment survivre si un ours vous attaque (si ce type d’articles vous plaît, ou si vous aimez ce site, inscrivez-vous immédiatement sur la page facebook de guide de survie). Tous les ans, des campeurs meurent suite aux attaques d’ours sauvages qu’ils ont eu le malheur de croiser en forêt. Bien heureusement, certaines personnes ont développé des techniques pour faire face à ce prédateur mortel, qui mesure parfois 2m de haut, grimpe aux arbres et peut courir jusqu’à 50 km/h. L’ours est rarement agressif vis à vis de l’homme et tentera plutôt s’écarter de votre chemin. Et maintenant, les conseils en cas de confrontation :

Exemples de parcours autour de Vigie-Nature École Le SPIPOLL : 6ème : Parcours SVT - Français : Au printemps, le parc du collège se transforme, la végétation se développe, les premières fleurs apparaissent, et les premiers insectes autour des fleurs s’activent. On se propose de lire le passage d’un texte de Jean-Henri Fabre «les cétoines» décrivant l’activité des insectes dans un jardin de lilas au printemps.

Related: