background preloader

Pixiflore accueil: le magazine internet d et de l'environnement

Pixiflore accueil: le magazine internet d et de l'environnement
Pixiflore... c'est un site internet gratuit, idéal pour faire des balades, découvrir la nature et participer à la protection de l'environnement. En plus, vous avez maintenant à votre disposition le WebMag de Pixiflore. Un magazine vidéo internet trimestriel sur l'environnement et la nature qui est également en accès gratuit. Vous avez aussi à votre disposition deux parties payantes Pixiflore Supplément et Reconnaître les arbres qui servent à financer notre association et nos projets et à éviter qu'il y ait de la pub sur notre site. Ce que nous ne voulons pas!. Donc n'hésitez pas à nous soutenir en vous abonnant, cela représente moins de trois euros par mois pour un abonnement d'un an pour les deux.

http://www.pixiflore.com/

Related:  connaissancesFaune et flore

traduction des noms latins des espèces L'objectif de ce dictionnaire n'est pas de faire un montage prétentieux pour intellos, il a pour but d'aider à comprendre le nom des plantes et de faciliter leur identification, à l'aide de caractères bien repérableset de satisfaire la curiosité éventuelle de ceux qui se demandent : "mais d'où vient ce nom à coucher dehors ??? " Les noms latins (ou grecs) des espèces sont soit descriptifs d'un caractère de la plante, (qualificatifs physiques, écologiques ou géographiques), soit se référent à une personne, en général un botaniste (substantifs ou qualificatifs). FindNature.com - Accueil - Photos Nature : Oiseaux, insectes, fleurs... Vidéo HD dédié à: 'Humanité et Biodiversité': "Arrêter le temps... Hymne à la Nature en mouvement..."

Pl@ntNet: Classification des plantes : quel système choisir ? Pendant longtemps, la classification des plante est restée stable. Les systèmes les plus suivis étaient ceux de Bentham et Hooker (1862-1883 ; influent surtout dans les pays anglophones) et d'Engler et Prantl (1897-1915 puis Syllabus de 1924 à 1936 ; influent dans le reste du monde). En 1981 est apparu le système de Cronquist. Glossaire de botanique: de Acaule à Axillaire Acarpe Acaule Acaulescente Accrescent Acéré Aciculaire Aciculé Actinomorphe Acuminé Acyclique Aigrette Aigu Aiguille Aile Akène Alterne Amplexicaule Androcée Anémochorie Anémophilie Annuelle Anthère Anthropophilie Apérianthée Apétale Apex Apical Arborescent Arbre Arbrisseau Arbuste Arbustif Arille Arillode Asymétrique Auriculé Axillaire Acarpe (adj). Dépourvu de fruits. Acaule, acaulescente (adj.). Désigne une plante dépourvue de tige apparente, au moins durant le stade végétatif. Les feuilles sont alors disposées en rosette à la base de la plante.

Chevêchette Tengmalm - Chevêchette Tengmalm - LPO Mission rapaces Cette rubrique est la vôtre ! Vous y trouverez les dernières actualités sur les petites chouettes de montagne en France. Si vous avez une information intéressante à partager, contactez-nous. Site de Botanique - COURS "Grâce" à la réforme de la première année des études de santé (PACES), la Botanique a disparu en grande partie (parfois totalement) de la première année de Pharmacie (qui en fait n'existe plus en tant que 1ère Année de Pharmacie). Je laisse cependant l'ancien cours de Botanique en ligne car certaines personnes s'intéressant à cette science souhaitent trouver une initiation leur permettant de faire de l'auto-formation. Vous trouverez sur ce site, en plus d'un cours, plus de 1300 photographies de plantes. Les Angiospermes sont classées par ordre alphabétique des (nouveaux le plus souvent) noms de familles. Vous trouverez également une bibliographie botanique, un glossaire et des liens vers des sites "botaniquement" intéressants.

Glossaire Liste issue du site complétée d'autres définitions. Acaule Plante sans tige aérienne apparente ou à tige si courte que les feuilles semblent naître de la racine : Violette odorante, Gentiane acaule. Accrescent Le règne des plantes Le règne des plantes 1 Définition et caractéristiques Les plantes sont les seuls êtres pluricellulaires autotrophes. Les cellules des plantes ont une fine membrane doublée d'une épaisse paroi de cellulose.

Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits Introduction Habituellement, la fécondation est immédiatement suivie de la fanaison et de la chute de l'ensemble des pièces florales hormis l'ovaire (paroi et ovules). Les parois de l'ovaire vont évoluer pour former la paroi du fruit ou péricarpe. Le réceptacle peut parfois intervenir dans ces transformations. Les graines proviennent des ovules. Évolution de la fleur en fruit après la fanaison CPN Brabant Sauvons les vieux vergers Photo: Monsieur Emile Vleugels. Dans le Brabant Wallon et à Bruxelles, nous avons constaté la disparition des vieux vergers dans nos campagnes. Pourquoi? Les arbres fruitiers (haute tige) sont souvent abandonnés et les cueillettes sont rarement effectuées par leur propriétaire. Le coût de la main d'oeuvre oblige souvent le propriétaire à abattre les vieux arbres fruitiers !

Introduction à la botanique Ce cahier se veut un outil de référence clair et accessible pour tous ceux qui veulent mieux connaître les plantes sous divers aspect afin de les faire apprécier davantage et de profiter pleinement de leurs usages et propriétés. Le vocabulaire utilisé se veut le plus simple possible et malgré tout, lorsqu’un terme technique est utilisé pour la première fois, il est immédiatement expliqué autant étymologiquement (origine du mot) que dans le contexte de son emploi. Ayant aimé la botanique depuis mon enfance, j’ai eu l’opportunité d’étudier, d’expérimenter et de travailler autant avec les plantes indigènes que cultivées. C’est cette passion et cette expérience que je souhaite partager avec vous. J’espère que ce présent document saura répondre adéquatement aux besoins de ceux qui veulent en connaître plus au sujet des végétaux sauvages et cultivés.

Related: