background preloader

Ressources pour l'accompagnement personnalisé

Ressources pour l'accompagnement personnalisé
Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

http://eduscol.education.fr/pid25088/ressources-pour-accompagnement-personnalise.html

Related:  RH&Co 974Séquences pédagogiquesingénierie d'accompagnementAccompagnement personnaliséDifférenciation, Individualisation, Modularisation, PDT

Éducation à l'information en économie-gestion — ÉcoGest La notion d'information dans le programme de sciences de gestion La notion d'information est étudiée dans le cadre du thème "information et intelligence collective" dans le programme de sciences de gestion. Le diaporama et les commentaires audio de la visioconférence du 16 mai 2012 précisent les notions d'intelligence collective, d'information, de donnée, de connaissance et de système d'information. Un des critères d'évaluation de la conduite de l'étude: la pertinence et la validité des informations mobilisées

Résumer un cours ou un article avec XMind Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Le mindmapping est un fabuleux outil d’analyse et donc se révèle très efficace pour résumer les principales idées d’un texte. XMind, avec ses fonctionnalités – notes, export, etc. – va vous permettre d’aller encore plus loin, encore plus vite. Bref, d’être plus efficace !

Accompagnement personnalisé - Accompagnement personnalisé Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies. Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson). Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie.

BO 2013 compétences de l'enseignant Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Quelle communication en STMG ? La communication est présente dans les programmes de la série STMG, en Sciences de gestion de la classe de 1re et, bien entendu, en terminale RH et communication. Plus clairement encore qu’en STG, son angle d’approche est celui de la communication organisationnelle. Elle ne constitue pas un objet d’étude spécifique et isolé mais s’inscrit dans l’ensemble des phénomènes qui font de l’organisation un collectif humain au travail. La communication irrigue l’ensemble des nouveaux programmes.

(Dont vidéo) La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5 La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet. Comprendre et analyser la structure du discours : l'introduction, la conclusion, le plan etc... sont autant de guides pour le raisonnement. MENE1002847C L'accompagnement personnalisé concerne la classe de seconde générale et technologique à compter de la rentrée 2010, les classes de première à compter de la rentrée 2011 et les classes terminales à compter de la rentrée 2012 (cf. articles R. 421-2, R. 421-41-3, R. 421-44, D. 333-2 du code de l'Éducation et les arrêtés relatifs à l'organisation et aux horaires de la classe de seconde et du cycle terminal général en date du 27 janvier 2010, publiés au Journal officiel de la République française du 28 janvier 2010). Principes de l'accompagnement personnalisé L'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement intégré à l'horaire de l'élève qui s'organise autour de trois activités principales : le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation. Distinct du face-à-face disciplinaire, il s'adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée. L'horaire prévu est pour chaque élève de 72 heures par année.

Les Ateliers de Pédagogie Personnalisée : un label qualité pour la formation continue - Commission européenne L’Agenda Européen renouvelé dans le domaine de l’éducation et de la formation pour adultes (2011) rappelle la nécessité en particulier pour les moins qualifiés d’améliorer régulièrement leurs compétences personnelles et professionnelles pour faire face aux instabilités du marché du travail et à un climat économique difficile. Le texte souligne également combien il est crucial de définir une politique de formation continue axée sur l’autonomie de l’apprenant dans l’acquisition de compétences clés, selon des modalités souples adaptées à ses besoins. Les Ateliers de Pédagogie Personnalisée (APP) s’inscrivent directement dans cette lignée. Plus de 480 prestataires de formation continue détenant ce label en France ont choisi d’orienter leur méthode vers cette démarche pédagogique complètement individualisée qui vise à rendre l’apprenant acteur de son propre parcours grâce à un protocole à la carte, adapté à ses réalités et au sein duquel « apprendre à apprendre » est la compétence maîtresse.

Related: