background preloader

L’hôtellerie de plein air rattrapée par la crise

L’hôtellerie de plein air rattrapée par la crise
Le camping a connu en 2012 une baisse du nombre de nuitées à 105,9 millions, contre 106,8 millions en 2011, année record de fréquentation, selon un bilan publié le 18 avril par la FNHPA. Après une vive croissance sur les dix dernières années, alimentée par une montée en gamme et un développement des chaînes et groupes de camping, l’hôtellerie de plein air semble marquer le pas. La Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA) explique ce tassement par une mauvaise météo l'an dernier, entraînant une plus faible activité qui n'a pas pu être compensée par la prolongation de la saison touristique au mois de septembre. Stabilité en 2013 Pour 2013, "nous prévoyons une saison stable malgré la crise économique", a indiqué Guylhem Féraud, président de la FNHPA au cours d'une conférence de presse. Il a également observé "un léger déficit des réservations pour cet été, dû à la météo", qui devrait cependant pouvoir être "récupéré". Le secteur a atteint un palier

http://www.lechotouristique.com/article/l-hotellerie-de-plein-air-rattrapee-par-la-crise,55419

LE GLAMPING / Nouveau phénomène dans l'hotellerie de plein air LE GLAMPING, c’est la nouvelle tendance du « tourisme de plein air » ÉCOLO-CHIC, ce nouveau mode de tourisme tente de concilier luxe et nature, confort et authenticité. Pour les plus rétissants, c’est une manière intéressante de mêler vacances, confort et respect de l’environnement. Car oui le glamping c’est la contraction de glamour et camping. Le but est de tenter un retour au « tourisme de plein air » tout en balayant les idées préconçues sur ce mode d’hébergement qui est trop souvent assimilé à : tentes, inconfort et « vie dans les bois ». Cela devient possible en modernisant l’image du camping, en proposant des prestations « haut de gamme », confortables et chic, tout en conservant l’esprit du respect de l’environnement qui dorénavant est primordial pour tous.

Hôtellerie de plein air insolite Avec les beaux jours qui reviennent, nul doute qu’un bon bol d’air frais vous ferait le plus grand bien ! Alors pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable ? L’hôtellerie de plein air propose des lieux insolites, imaginatifs et créatifs, et en prime respectueux de l’écologie, qui vous tenteront très certainement ! Petit tour d’horizon. L’appel de la terre vous fait-il envie ? Quand l'hôtellerie de plein air flirte entre écologie et séjour insolite ! Rédigé par Eva Souto, le 29 Apr 2014, à 15 h 10 min Avec les beaux jours qui reviennent, nul doute qu’un bon bol d’air frais vous ferait le plus grand bien ! Alors pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable ? Les chiffres clés, les tendances et les évolutions du camping en France - Fédération Française de Camping et de Caravaning Première forme d’hébergement touristique marchand en France. Première capacité d’hébergements de plein air en Europe (34 % des campings européens) - 2e l’Allemagne et 3e le Royaume-Uni 2e parc au monde après les États-Unis 6 millions de campeurs français – 1/3 de campeurs parmi les français et 4/5 des Français qui envisagent le camping pour leurs vacances

Les différents types de handicap Définition du handicap Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ». Handicap mental (ou déficience intellectuelle)

Les Castels s'engagent pour la protection de l'environnement. - Castels camping France, Mobil Home Des campings d’exception en France Les Castels est la plus ancienne et la plus prestigieuse des chaînes d’hôtellerie de plein air en France. Séjourner dans un camping Castel est pour vous la garantie de passer des vacances sereines ! Avec des critères de sélection exigeants axés sur la qualité des infrastructures, des services et des hébergements, la chaine Les Castels veille au respect de sa promesse d’excellence faite à ses clients. Du petit camping de charme ou camping-club digne d’un village de vacances, chaque Castel cultive sa différence, dans un cadre patrimonial et environnemental unique et avec un véritable supplément d’âme.

Le camping en France, en cartes et en chiffres Temps de lecture: 4 min En 2014, la France comptait 6.083 campings classés [1] proposant plus de 616.000 emplacements. Il s'agirait du deuxième parc mondial de campings, derrière les États-Unis. Les campings ont été les seuls hébergements collectifs touristiques à enregistrer une hausse de leur fréquentation en 2014 par rapport à l’année précédente, selon une note de l’Insee d’avril 2015. Enquête sur le nouveau business du camping Ringard le camping ? Seulement si on s'en tient aux clichés seventies véhiculés par les deux films à succès de Franck Dubosc et Fabien Onteniente. Car la saison 2011 devrait battre un nouveau record de fréquentation pour ce mode d'hébergement et de vacances. Les étrangers, Britanniques en tête, reviennent après avoir disparu durant deux ans, crise oblige. Les campings font aussi le plein cet été, bénéficiant à fond de l'effet report : les événements politiques liés à la "révolution arabe" ont dissuadé pas mal de vacanciers de partir bronzer en Tunisie ou en Egypte. Mais le boom du camping ne doit pas tout à la conjoncture.

Related: