background preloader

Science de gestion : Air France & Transavia

Facebook Twitter

Air France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Air France

France is in the air (« La France est dans les airs ») Air France, fondée en 1933, est la principale compagnie aérienne française. Ses activités principales sont le transport de passagers, de fret ainsi que la maintenance et l'entretien des avions. Elle dessert les principaux aéroports français ainsi que de nombreux aéroports étrangers. Air France: qu'est-ce que voyager sur HOP! va changer?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Air France: qu'est-ce que voyager sur HOP! va changer?

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 20km/h - UV : 3 Clôture veille : 4492.79 Ouverture : 4501.81 Replay Emissions. L'histoire d'Air France. L'histoire d'Air France est résumée dans ce chapitre.

L'histoire d'Air France

Vous pouvez aussi la découvrir, grâce à des videos.Pour cela vous devez aller sur le site www.airfrancelasaga.com 1909-1932 Les Pionniers / • Les précurseurs La doyenne des compagnies de transport aérien en France, la Compagnie Générale Trans-aérienne (C.G.T), fait remonter l'arbre généalogique d'Air France à 1909. Elle exploite principalement des dirigeables et des "hydroaéroplanes". Les premières compagnies aériennes commerciales apparaissent à la fin du premier conflit mondial. Pierre-Georges Latécoère crée, en 1918, les Lignes Latécoère pour le transport du courrier. 1919 voit la naissance de l'Aéronavale, des Messageries Aériennes, des Grands Express Aériens, des Lignes Farman et des Messageries Trans-aériennes. L'année suivante, la Compagnie de Navigation Franco-Roumaine voit le jour. • Les premiers regroupements Un premier regroupement s'effectue.

Rapport annuel 2014. Air France : la filiale à bas coûts Transavia a du plomb dans l'aile. Transavia France. Les projets d'Air France pour Transavia - 17 octobre 2014. Le projet d'accord sur le développement de la low cost d'Air France, Transavia, prévoit un élargissement de la flotte, des garanties sur les conditions de travail et confirme l'abandon de Transavia Europe.

Les projets d'Air France pour Transavia - 17 octobre 2014

Ce texte est soumis vendredi 17 octobre à l'avis des délégués du premier syndicat de pilotes. Il doit encore être ratifié d'ici à la mi-novembre par les pilotes. En voici les principaux points. Air France KLM : le développement de Transavia porte la hausse des capacités estivales. Comme chaque année à cette période, Air France KLM dévoile son programme pour la saison estivale à venir.

Air France KLM : le développement de Transavia porte la hausse des capacités estivales

Sur la période allant du 27 mars 2016 au 29 octobre 2016, le Groupe va accroître ses capacités de 1,5% grâce notamment au développement de Transavia au départ de France, des Pays-Bas et de Munich (+14,8%). La compagnie à bas-coûts ouvre en effet 36 nouvelles destinations, dont 18 au départ de Munich, 13 au départ de la France (Paris, Lyon et Nantes) et 5 au départ des Pays-Bas (Amsterdam et Eindhoven).

Sur l'activité long-courrier, les capacités n'augmenteront que de 0,1%. Le Groupe renforce notamment sa position vers les Etats-Unis grâce à une nouvelle liaison vers Salt Lake City, opérée par KLM au départ d'Amsterdam-Schiphol à compter du 5 mai 2016 (3 vols par semaine). Air France-KLM : la croissance en février portée par KLM et Transavia. Air France-KLM a transporté le mois dernier un total de 6,3 millions de passagers, soit une hausse de 6,3% par rapport à février 2015.

Air France-KLM : la croissance en février portée par KLM et Transavia

La croissance est portée par KLM (+12,0%) et Transavia (+10,7%), bien plus que par Air France et HOP! (+2,6% ensemble). Air France-KLM. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Air France-KLM

Le groupe Air France-KLM est une alliance franco-néerlandaise regroupant deux compagnies aériennes principales, Air France et KLM et six compagnies aériennes filiales. Les activités principales du groupe sont : Le groupe Air France-KLM est le quatrième transporteur aérien mondial[7], le deuxième européen par le chiffre d'affaires derrière Lufthansa, le premier groupe mondial pour l'activité cargo (hors intégrateurs) et un des premiers fournisseurs mondiaux de services de maintenance[8]. En 2013, le groupe Air France-KLM emploie plus de 96 000 salariés dans le monde. Au 31 mars 2011, le groupe disposait de 609 avions dont 593 en exploitation. Air France-KLM annonce l'ouverture d'une base de Transavia à Munich en mars. "L'ambition de Transavia est de développer son activité au départ de la France et des Pays-Bas, mais également depuis d'autres pays d'Europe pour toujours capter de nouvelles opportunités de croissance sur le marché low cost européen", a indiqué le groupe Air France-KLM, lundi, dans un communiqué.

Air France-KLM annonce l'ouverture d'une base de Transavia à Munich en mars

"C'est l'un des piliers de la stratégie du groupe Air France-KLM dans le cadre du plan Perform 2020", ajoute le groupe dans son communiqué. Dix-huit destinations seront proposées au départ de l'Allemagne vers la Belgique, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, la France, l'Italie, le Maroc, les Pays-Bas et le Portugal avec quatre Boeing 737-800 basés à Munich. Cent un vols par semaine seront assurés au départ de la capitale bavaroise pendant la saison été 2016, selon la même source.

"Les vols au départ de Munich seront principalement opérés par des équipages allemands basés sur place. Air France: l'essor de Transavia France possible en Europe, sous condition (syndicat) Le Conseil du SNPL Air France, sorte de parlement du syndicat, a fait le point sur les "problématiques Transavia", du nom de la compagnie low cost d'Air France-KLM, présente en France et aux Pays-Bas.

Air France: l'essor de Transavia France possible en Europe, sous condition (syndicat)

En septembre 2014, les pilotes d'Air France avaient mené une grève historique de deux semaines en partie motivée par le projet d'une filiale continentale, Transavia Europe, avec des personnels sous contrats locaux. Abandonné, le projet a refait surface en novembre dernier sous le nom de Transavia Périphérique. Air France-KLM a annoncé l'ouverture prochaine d'une base à Munich, sous l'égide de Transavia Holland. Mais l'accord passé pour cette base, entre le syndicat de pilotes néerlandais VNV et la compagnie, présente "un certain nombre de défauts", notamment parce qu'il permet de "recourir à 20% de personnel par le biais de +brokers+, des contrats de très courte durée", ce qui n'est "pas défendable", a expliqué à l'AFP Véronique Damon, secrétaire générale du SNPL Air France. jta/db/er.

Ce que veut faire Air France-KLM avec ses deux Transavia. Si les efforts pour reprendre des négociations sociales avec les syndicats sont au cœur des préoccupations d'Air France-KLM, d'autres sujets sont étudiés en coulisse au sein du groupe.

Ce que veut faire Air France-KLM avec ses deux Transavia

Notamment le développement de Transavia, aujourd'hui composée de deux compagnies aériennes, Transavia Holland, filiale à 100% de KLM, et Transavia France, filiale d'Air France (60%) et de Transavia Holland (40%). Une organisation semblable à celle de Lufthansa et de IAG Selon plusieurs sources internes, Air France-KLM souhaite modifier la gouvernance de son activité low-cost en rattachant les deux Transavia sous son aile comme l'a fait le groupe Lufthansa avec Eurowings et ou IAG en rachetant la low-cost Vueling.

«Ce projet est à l'étude depuis quelques mois mais il n'en est qu'à ses débuts », explique à La Tribune un connaisseur du dossier. Un tel schéma permettrait de gagner en efficacité en apportant plus de synergies entre les deux Transavia. Les Hollandais sont hostiles Un tel projet est complexe. Transavia.com. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À propos de l'entreprise - Transavia. Transavia. Le low cost au cœur du conflit social chez Air France. VIDÉO - Les pilotes s'opposent au projet d'Air France de développer la filiale Transavia. Le low cost a bouleversé le marché de l'aviation civile. Focus. Les vols Air France seront affectés dès lundi par une grève massive des pilotes qui s'opposent au projet de la direction de développer Transavia, la filiale à bas coût de la compagnie aérienne.

Le low cost au cœur du conflit social chez Air France. Air France va lancer des vols "low cost" Air France va déployer avec Transavia.com une offre low cost en Europe - corporate.