background preloader

Lelab Europe1

Lelab Europe1

http://lelab.europe1.fr/

Related:  On air

Le Secret des sources C'est une plongée hebdomadaire dans les coulisses de l'information: le Secret des sources explique comment se fabrique l'information sur une actualité récente ou imminente: quelle liberté pour le reporter, quels questionnements dans les conférences de rédaction, quelles différences de traitement entre médias français et étrangers, quels écueils éditoriaux et déontologiques à surmonter, quelles dérives journalistiques à éviter, et... quel rapport aux sources ?

Une démocratie abstinente et désaffectée « Piratage(s) C’est la grande découverte des élections régionales de 2010. La classe politique française s’enquiert de la participation aux élections. Selon les canons de la démocratie, le péquin s’est largement abstenu de glisser un bulletin dans l’urne. Rebuffade méphitique du citoyen qui déserte la démocratie. Numérique et présidentielles : haut débit, croissance et open data L'EBG (Electronics Business Group) réunissait le 24 novembre élus de la République, représentants de la société civile et industriels. Objectif : cerner davantage le programme numérique des candidats à l'élection présidentielle. Mais finalement, ce sont surtout les intervenants qui leur ont suggéré des pistes. Sur trois thématiques : aménagement du territoire, croissance et libertés fondamentales. "Pas de débit, pas d'économie" La première table ronde a abordé l'épineux sujet de l'aménagement du territoire.

Concurrence déloyale Le président de la chambre des métiers du 47, Philippe Bazoli, prône la suppression du statut de l'auto-entrepreneur pour les métiers du bâtiment. Après l'assemblée générale des chambres de métiers et de l'artisanat d'Aquitaine la semaine dernière à Bayonne, c'était hier un compte rendu des grandes lignes de cette AG qu'a donné lors de la conférence territoriale de la chambre de métiers et l'artisanat du 47 son président Philippe Bazoli. Avec en préalable un point presse du président Bazoli avec celui qui préside la fusion des chambres du Lot-et-Garonne, de la Dordogne et de la Gironde, Yves Petijean. La bonne nouvelle est venue du gouvernement de Jean-MarAyrault avec la nomination d'un ministre (une) à par entière pour le commerce et l'artisanat en la personne de Sylvia Pinel.

L’Oeil du 20 heures Peut-on faire des affaires dans un pays en guerre ? Le groupe Lafarge, le plus grand cimentier au monde, est accusé de financement de terrorisme par l'ONG Sherpa. En Syrie, l’entreprise française a fait tourner une cimenterie au risque de mettre en danger ses employés et de financer le groupe Etat islamique. Le Medef est-il représentatif? Jean-Luc Mélenchon désapprouvait "absolument" la venue de Jean-Marc Ayrault mercredi à l'université d'été du Medef. D'autant que le leader du Front de gauche a dit sur France Info "contester la représentativité" du syndicat. Un argument également relayé vendredi matin par Yannick Jadot sur la même antenne.

La e-démocratie en France : quelle sera l’influence du Web pour 2012 ? La e-démocratie en cartes Guilhem Fouetillou, co-fondateur de Linkfluence, a créé pour Le Monde une carte du Web politique militant en France. Il les a présentées et analysées lors de la keynote finale du Personal Democracy Forum. Chaque nœud représente le blog, site, compte Twitter, etc. d’un militant. Les liens entre eux sont les liens hypertextes entre ces différents nœuds. La carte les place automatiquement, et Linkfluence a ensuite colorisé politiquement et nommé les zones qui émergeaient.

Bienfaits du régime Tout jeune et déjà bien bousculé : voici comment apparaît aujourd’hui le régime de l’auto-entrepreneur, instauré il y a trois ans en France. Concurrence déloyale pour les uns, outil d’affaiblissement du code du travail pour d’autres, certaines rumeurs en font même une entité à abattre, depuis le changement de gouvernement en France. Autant d’éléments qui motivent le tour de France que Grégoire Leclercq, président de la Fédération des auto-entrepreneurs (Fedae) et son vice-président, Cyril Darrigade, ont entamé, il y a quelques semaines. Ils faisaient étape hier matin à Dijon, avant de s’arrêter, l’après-midi, à Chalon-sur-Saône. Faire le ménage

Related:  gouvernement Ayrault I & II[davantage à trier]