background preloader

AIR

Facebook Twitter

Air pollution kills more people in the UK than in Sweden, US and Mexico. One day in the life of a suffocating planet: air pollution around the world. La pollution de l’air fait perdre un an d'espérance de vie. La circulation automobile, le chauffage au bois, les usines, les centrales thermiques… Toutes participent à la diffusion de ces particules fines, qui nuisent à la santé des personnes les plus fragiles.

La pollution de l’air fait perdre un an d'espérance de vie

Mais une étude réalisée par la Brigham Young University (Etats-Unis) et publiée dans Circulation Research a montré qu’elle touchait aussi les individus sains. En suivant des adultes âgés de 23 ans en moyenne, il ont observé des témoins sanguins de souffrance du système vasculaire. Ils ont alors révélé les dégâts infligés par la pollution aux vaisseaux sanguins. « Nos résultats suggèrent que la vie en environnement pollué peut favoriser le développement d’hypertension artérielle et d’accident vasculaire cérébral de manière plus généralisée et ce, à un stade plus précoce qu’on ne le pensait », souligne Aruni Bhatnagar, co-auteur de l’étude. Les mesures de Ségolène Royal. ASSAINISSEMENT DU TRAFIC MARITIME. Pollution de l’air : la colère gronde dans la vallée de l’Arve.

Les habitants, qui viennent de subir un fort épisode de pollution, dénoncent l’inertie des autorités.

Pollution de l’air : la colère gronde dans la vallée de l’Arve

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout La dispersion des particules fines depuis le 5 janvier avec le retour du vent n’y a rien fait. La colère gronde dans l’Arve, en Haute-Savoie. Les 155 000 habitants de cette vallée située entre Annemasse et Chamonix viennent de connaître un épisode sans précédent : trente-cinq jours consécutifs de pic de pollution, avec des concentrations de particules fines dépassant largement 50 microgrammes par mètre cube d’air.

La vie dans ce cadre montagnard s’est transformée en cauchemar. Exaspérés, les habitants, militants associatifs et simples citoyens, ont décidé de s’inviter à tous les vœux des maires de la vallée pour dénoncer l’inertie des pouvoirs publics devant une situation de plus en plus intenable. Une feuille de route contre la pollution. La France subit depuis plus d’une semaine le pic de pollution hivernal le plus long et le plus intense depuis dix ans.

Une feuille de route contre la pollution

Même si un «léger mieux»est attendu pour vendredi, notamment en région parisienne, la pollution aux particules fines et au dioxyde d’azote reste forte et la situation pourrait se prolonger la semaine prochaine, avec le retour de l’anticyclone qui bloque les polluants près du sol. Il est donc urgent d’agir. D’abord pour surmonter ce pic et s’en prémunir. Mais aussi pour éviter les suivants. La pollution de l'air extérieur est "cancérigène", selon l'OMS. L'Organisation mondiale de la santé est arrivée à la conclusion "qu'il existe des preuves suffisantes pour dire que l'exposition à la pollution de l'air extérieur provoque le cancer du poumon".

La pollution de l'air extérieur est "cancérigène", selon l'OMS

Après avoir analysé des études portant sur des milliers d'hommes et de femmes suivis pendant plusieurs décennies, les experts du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence spécialisée de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sont arrivés à la conclusion que la pollution de l'air qui nous entoure est cancérigène (voir le PDF, en anglais).

« Pour réduire la pollution, il est nécessaire que chacun d’entre-nous joue le jeu » Les pics de pollution ne sont que l’exacerbation d’un phénomène qui dure toute l’année.

« Pour réduire la pollution, il est nécessaire que chacun d’entre-nous joue le jeu »

Il est urgent de taxer lourdement les énergies fossiles, de supprimer les avantages fiscaux du diesel et d’accélérer le passage aux énergies renouvelables. Par Cyril Dion et Mélanie Laurent, réalisateurs du documentaire « Demain » Nous comprenons vraiment ce que nous avons sous les yeux. Nous ne réagissons fortement qu’à ce qui nous traverse, ce dont nous faisons l’expérience charnelle, sensorielle. On répète souvent que le danger du changement climatique n’a que peu d’impact sur nos vies parce que nous n’en faisons pas l’expérience directe. Aujourd’hui, nous prenons douloureusement conscience que ces émissions, couplées aux particules fines du diesel, à l’azote des engrais agricoles et à de nombreuses autres réjouissances chimiques, constituent un nuage qui irrite nos bronches, nos sinus, encrasse nos poumons, souille notre organisme, l’affaiblit, au point de provoquer la mort.

La France désarmée face à la pollution de l’air. L’opportunité et l’efficacité de la circulation alternée déclenchée à Paris et à Lyon fait polémique.

La France désarmée face à la pollution de l’air

Les mesures de fond, elles, se font toujours attendre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurie Moniez (Lille, correspondance), Richard Schittly (Lyon, correspondant), Laetitia Van Eeckhout et Sophie Landrin Une partie de la France est plongée dans un brouillard de particules fines et la situation va perdurer. Il s’agit du plus long et du plus intense pic de pollution hivernal depuis dix ans. Le phénomène, qui frappe essentiellement les zones urbaines, est peu lié à des transferts de pollution entre régions ou depuis l’étranger, mais à des conditions anticycloniques installées sur l’Hexagone et sur une large partie de l’Europe de l’Ouest. Le smog de pollution dans lequel est plongé Paris est parti pour durer.

Les conditions anticycloniques favorisent l’accumulation des polluants qui se retrouvent piégés dans une couche très mince au-dessus du sol.

Le smog de pollution dans lequel est plongé Paris est parti pour durer

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout. PARIS, MADRID, ATHÈNES ET MEXICO CITY BANNISSENT LE DIESEL D'ICI 2025. 2 milliards d'enfants respirent de l'air pollué. Air pollution more deadly in Africa than malnutrition or dirty water, study warns. Africa’s air pollution is causing more premature deaths than unsafe water or childhood malnutrition, and could develop into a health and climate crisis reminiscent of those seen in China and India, a study by a global policy forum has found.

Air pollution more deadly in Africa than malnutrition or dirty water, study warns

The first major attempt to calculate both the human and financial cost of the continent’s pollution suggests dirty air could be killing 712,000 people a year prematurely, compared with approximately 542,000 from unsafe water, 275,000 from malnutrition and 391,000 from unsafe sanitation. While most major environmental hazards have been improving with development gains and industrialisation, outdoor (or “ambient particulate”) air pollution from traffic, power generation and industries is increasing rapidly, especially in fast-developing countries such as Egypt, South Africa, Ethiopia and Nigeria. “Annual deaths from ambient [outdoor] particulate matter pollution across the African continent increased by 36% from 1990 to 2013. 92% DE L'HUMANITE RESPIRE UN AIR MALSAIN. Visualisez un an de pollution atmosphérique en Ile-de-France. Avec le printemps, la pollution de l’air est de retour dans l’agenda des élus franciliens.

Visualisez un an de pollution atmosphérique en Ile-de-France

D’abord parce qu’Airparif publie son bilan annuel de la qualité de l’air. L’agence régionale qui mesure la qualité de l’air indique que plus de 1,5 million de Franciliens restent encore exposés à des niveaux de pollution élevés. Cette question a fait l’objet d’une conférence sur la qualité de l’air organisée lundi 11 et mardi 12 avril par la nouvelle majorité de la région Ile-de-France. La présidente de région, Valérie Pécresse (Les Républicains), souhaite notamment instaurer une écotaxe pour les poids lourds en transit. Cette mesure, qui a peu de chances de voir le jour faute d’un soutien du gouvernement, pourrait réduire la pollution aux particules fines. La pollution de l’air touche huit citadins sur dix dans le monde. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout La pollution atmosphérique touche plus de huit citadins sur dix dans le monde.

La pollution de l’air touche huit citadins sur dix dans le monde

Et la situation continue de se dégrader, notamment dans les pays émergents. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) publie jeudi 12 mai un vaste panorama de la qualité de l’air en milieu urbain. Cette nouvelle base de données couvre 3 000 villes (soit 42 % de la population urbaine mondiale) situées dans 103 pays, doublant ainsi quasiment de volume la précédente étude publiée en 2014.

Future - The air that makes you fat. Take a deep breath, and exhale. Depending on where you live, that life-giving lungful of air might just be pushing you towards diabetes and obesity. Two people can eat the same foods, and do the same exercise, but one may put on more weight thanks to the air around their home The idea that “thin air” can make you fat sounds ludicrous, yet some extremely puzzling studies appear to be showing that it’s possible. Two people can eat the same foods, and do the same exercise, but over the course of a few years, one may put on more weight and develop a faulty metabolism – thanks to the atmosphere around their home. Traffic fumes and cigarette smoke are the chief concerns, with their tiny, irritating particles that trigger widespread inflammation and disrupt the body’s ability to burn energy. How strong is the evidence from these studies, and should you be concerned? L'air, le futile, l'utile...