background preloader

L'innovation Jugaad, faire mieux avec moins - FUTUREMAG - ARTE

L'innovation Jugaad, faire mieux avec moins - FUTUREMAG - ARTE

http://www.youtube.com/watch?v=jICWCxBMEqQ

Related:  Qarnot computingINTRODUCTION AUX LOW-TECH

Le bonheur au travail Qui, aujourd'hui, peut se vanter d'être heureux sur son lieu de travail ? Certainement pas les 31% de salariés "activement désengagés" – ceux qui ont une vision négative de leur entreprise et peuvent aller jusqu'à lutter contre les intérêts de cette dernière. Inspiré de l'armée, le modèle d'organisation du travail visant à contrôler l'ensemble des salariés en leur attribuant des tâches limitées a peu changé depuis la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, employeurs comme employés doivent s'accommoder d'un système archaïque qui ne correspond plus à personne : ni efficace, ni rentable. Toutefois, au milieu de l'apathie générale causée par ce dérèglement, certains refusent la fatalité et travaillent à l'entreprise du futur. Métro, boulot, bingo

Des radiateurs numériques pour chauffer gratuitement des écoles Qarnot, une jeune société française a trouvé le moyen de convertir la chaleur produite par un ordinateur en un radiateur à chaleur douce. Le problème des ordinateurs, c'est qu'ils chauffent lorsqu'ils fonctionnent. Et il faut dépenser beaucoup d'argent pour les refroidir. Mais une start-up française a trouvé un moyen intelligent d'utiliser cette chaleur tout en réduisant les coûts des fermes d'ordinateurs (appelées «data centers»).

Le « low-tech », nouvelle source d'innovation - Les Echos Accueil Plus simples, plus légers, plus astucieux, plus robustes... Dans plusieurs secteurs apparaissent de nouveaux modèles qui viennent concurrencer des solutions high-tech mais, souvent, peu durables.(...) Décryptage : le Big data santé En santé, le Big Data promet également beaucoup, notamment dans le domaine de l’épidémiologie, puisqu’il permet d’analyser des données sur des échantillons cliniques plus grands, voire de se passer d’échantillon et de laisser émerger des tendances que l’on n’aurait pas imaginées à l’avance. Par exemple, en 2009, en pleine pandémie de grippe H1N1, le ministère américain de la santé a demandé l’aide de Google. En localisant sur une carte la position la provenance des mots-clés tapés dans le célèbre moteur de recherche, les ingénieurs ont pu dessiner et finalement anticiper l’évolution de l’épidémie. Google Flutrends était né, et l’outil a depuis été utilisé pour suivre d’autres maladies comme la grippe ou la dengue. Mais plus les données étudiées sont fiables, plus les résultats seront pertinents.

Rebondir avec l'innovation frugale Un séparateur de jaunes d'oeufs, un support pour passer les verres à pied au lave-vaisselle en toute sécurité... Depuis un peu plus d'un an, Auchan a conclu un accord de commercialisation avec Quirky, une entreprise américaine qui développe des produits inventés par des consommateurs. Une simple innovation marketing? Pas seulement. «La high-tech nous envoie dans le mur» De tout temps, la technologie est venue à la rescousse des problèmes que l’humanité s’était elle-même créés. Face à la déplétion des ressources, aux changements climatiques, aux pollutions des sols, des nappes phréatiques et de l’air… seules l’innovation et les hautes technologiques apporteraient leur lot de réponses. C’est faux, assure l’ingénieur Philippe Bihouix dans l’Age des low-tech (Seuil), un ouvrage célébrant les basses technologies. L’ère de l’ingénieur thaumaturge est révolue. Vous prétendez que les technologies ne portent plus les solutions qu’elles promettent. Pourquoi ?

UP Magazine Alors que la recherche sur le sujet n’a jamais été aussi dense, l’impression 3D de cellules vivantes nourrit de grands espoirs ! Le procédé devrait en effet permettre de régler la pénurie liée aux dons d’organes, alors que l’on estime à 19 000 le nombre de personnes en attente d’une greffe en 2013 rien qu’en France. Et le Japon l’a bien compris et pourrait devenir rapidement le numéro un mondial dans le bio-printing. Hold-up MakeSense SchooLab accueille Make Sense. Paris #impactjournalism : Hold-up d'idées pour Qarnot Computing Le défi : Comment faire comprendre l’activité de Qarnot Computing au plus grand nombre ? Projet de radiateurs intelligents : le particulier se chauffe gratuitement avec des ordinateurs! Grâce à Sparknews, sharing solutions, vous pouvez aider de nombreux projets d'entrepreneurs sociaux à travers le monde Découvrez cette fois-ci la solution de Qarnot computing!

Cédric Carles : « On a toujours innové en période de crise » M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Propos recueillis par Anne-Sophie Novel A une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé. Nous avons invité des personnalités et des anonymes à se confier sur ce vaste sujet. Santé, médecine. Le corps sous protection Les 12 et 13 décembre, se tient à Paris un colloque consacré au santéisme. Organisée par le Centre d’études des techniques, des connaissances et des pratiques (CETCOPRA), cette rencontre va interroger les enjeux de l’autosurveillance généralisée par les capteurs, les diagnostics précoces, la quantification permanente de soi. Deux organisateurs posent ici le paysage de la « santé assistée » et pointent quelques questions : quelles figures du corps, du vivant et de la santé façonnent ces pratiques ? Quel est leur impact sur la médecine et les politiques de santé publique actuelles ? Le « santéisme » est une idéologie qui envahit de plus en plus nos sociétés contemporaines.

Réseaux d'affaires de QARNOT COMPUTING Le réseau d'affaires de la société QARNOT COMPUTING est consitué de 4 personnes sur les trois premiers cercles de dirigeants. Le premier cercle est composé de 2 personnes. Il s'agit de tous les dirigeants de la société qui possèdent un mandat officiel dans la société QARNOT COMPUTING.

Les grandes tendances de l’innovation biomédicale au XXIe siècle - Les grandes tendances de l’innovation biomédicale au XXIe siècle 1Monsieur l’Administrateur, Mes Chers Collègues, Chers Amis, Mesdames, Messieurs, 2En premier lieu, je voudrais remercier Pierre Corvol et Philippe Kourilsky, ainsi que Mesdames et Messieurs les professeurs, de me donner l’opportunité de partager ma vision sur les grandes tendances qui, aujourd’hui, dessinent l’innovation médicale. Norman Augustine, l’ancien président de l’Académie nationale d’Engineering des États-Unis faisait remarquer que les institutions dédiées au savoir font preuve d’une espérance de vie bien supérieure à celle des gouvernements.

Qarnot computing ou comment se chauffer grâce à des processeurs d’ordinateurs ! Imaginez des logements chauffés grâce à des équipements informatiques. Impossible ? Pas pour Paul Benoît, un ingénieur français, dirigeant et fondateur de Qarnot computing, qui a eu l'idée géniale de mettre des processeurs d'ordinateurs dans des radiateurs pour chauffer gratuitement logements et bureaux. Un ordinateur posé sur les genoux est une bouillotte aussi efficace qu’un gros chat. De là toutefois à imaginer que ces équipements informatiques puissent chauffer des logements... Et bien c’est le cas.

Related: