background preloader

La vérité sur le coût des hôtesses et des pilotes d'Air France

La vérité sur le coût des hôtesses et des pilotes d'Air France
"Nous avons les navigants les plus chers du monde, qui travaillent le moins du monde, et qui sont le plus nombreux du monde." Le dirigeant d'Air France qui a lâché cette phrase lapidaire s'avoue vaincu. Son dîner en tête à tête avec un ministre, qui devait être discret et informel, vient de se transformer en psychodrame, en présence de la presse. Oui, reconnaît le patron, la dernière grève des hôtesses contre le passage de quatre à trois hôtesses dans les A319 -un tiers de la flotte moyen-courrier- est exaspérante. Non, cette grève n'a pas été suivie, d'autant moins qu'une partie des revendications des syndicats avait été acceptée. Le va-tout de Transform 2015 Air France n'est pourtant plus en état de s'offrir le luxe de conflits sociaux. Première étape: gel des salaires, gel des embauches, et une mesure symbolique, la suppression d'une partie des billets à tarif réduit pour le personnel. Le nouveau patron sait qu'il joue sa peau et pas seulement celle de la compagnie. Related:  Air France KLMshanon12melanietarn

La vérité sur les billets "gratuits" des salariés d'Air France Voilà qui tombe exceptionnellement mal pour la compagnie Air France. Pierre-Henri Gourgeon, l’ancien dirigeant de la compagnie aérienne a reconnu, ce lundi 13 février, avoir réservé en décembre, pour un départ cette semaine, des billets quasiment gratuits (24 euros, en classe affaires, l'aller-retour Paris-Maurice) afin de partir en vacances avec trois de ses proches. Pour information, Air France vend sur son site internet, selon la date choisie, entre 3.157 à 6.408 euros l'A/R en business sur cette destination. Dans un contexte très tendu de dénonciation de tous les accords sociaux par la nouvelle direction, qui veut augmenter la productivité et donc la compétitivité de l’entreprise, en nette perte de vitesse, l’information a été révélée à la presse par les syndicats. Comme dans beaucoup d’entreprises, le personnel d’Air France bénéficie de certains avantages liés à l’entreprise qui les emploie. Les salariés ont droit à 4 catégories de billets Les cadres de la direction sont mieux lotis

Sonia De Mol, Hôtesse Responsable de la communication et hôtesse de l'air à la Sabena.NOTE IMPORTANTE: cette interview a été réalisée avant la faillite de la Sabena et certains propos ne sont plus d'actualité aujourd'hui. Qu'est-ce qui vous a poussée à devenir hôtesse de l'air ? Était-ce un vieux rêve ou une destinée ? Une destinée car mon père a travaillé dans l'aviation pendant 25 ans. Quelle qualification aviez-vous pour être engagée comme hôtesse de l'air à la Sabena ? Une formation en « secrétariat-langues » suivie d'un graduat en tourisme. Quels sont les aspects principaux du métier d'hôtesse de l'air ou du personnel naviguant en cabine ? Est-il possible de concilier votre métier avec une vie de famille ? A ce niveau-là, nous rencontrons pas mal de difficultés. En outre, puisque nous sommes absents pendant plusieurs jours, nous manquons des événements importants qui semblent banals pour autrui, comme par exemple, la première dent ou les premiers pas de bébé, les fêtes de Noël ou d'anniversaire,...

Une nouvelle réduction d'effectifs qui passe mal Thursday, April 23, 2015 4:30 PM GMT Exprimant son ras-le-bol face à la baisse continue des effectifs, déjà amputés de 5.500 personnes en trois ans, le comité central d'entreprise d'Air France a rejeté jeudi le nouveau plan de départs volontaires, ce qui n'empêche pas son exécution. Annoncé fin janvier après le lancement du plan de croissance "Perform 2020", il vise la suppression de près de 800 postes en équivalents temps pleins, parmi le personnel au sol (496) et chez les hôtesses et stewards (300). Il intervient dans le cadre de la poursuite de la restructuration par la compagnie de son réseau court courrier, en perte de vitesse. Réunis jeudi à Roissy, les représentants des salariés ont rendu un avis négatif sur le projet au sol (7 contre, 3 abstentions) et se sont abstenus sur celui concernant le personnel en cabine (6 absentions, 4 contre). - 5.500 salariés en moins sous 'Transform' - Le corps des hôtesses et stewards a perdu 997 employés dans le même temps (-6,7%).

Air France (Air France-KLM) lance HOP !, la compagnie qui doit contrer les low cost en régions HOP ! C'est le nom de la nouvelle compagnie qu'a annoncé ce lundi en début d'après-midi Air France pour rebondir dans le transport régional. Il s'agit du dernier pan de la restructuration de l'activité court et moyen-courrier d'Air France. Censée symboliser la simplicité d'un voyage aérien, cette marque commune ("Hop ! for Air France" plus précisément) va chapeauter trois compagnies filiales régionales du groupe, Regional et Britair et Airlinair, dont les noms vont tous s'effacer au profit de HOP ! Ce pôle régional, qui sera piloté par Lionel Guérin, PDG jusqu'ici de Transavia et d'Airlinair, pèsera près d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires, possèdera 98 avions de 48 à 100 sièges (dont 12 pour maintenance et réserve) et assurera près de 500 vols par jour vers plus de 130 destinations françaises et européennes. Autonomie de gestion Regional, le poil à gratter Pas contre une ouverture du capital Un dossier compliqué Pour autant, certains observateurs sont sceptiques.

Sociétés : Air France suspend la révision de ses avions en Chine Un Airbus A340 de la compagnie, qui venait d'être entièrement révisé par la société chinoise Taeco, avait dû être immobilisé mi-novembre à Boston après la découverte de 34 vis manquantes sur un panneau de carénage. Air France avait minimisé l'incident la semaine dernière. Son PDG, Alexandre de Juniac, a changé de ton ce jeudi en annonçant que la compagnie aérienne avait suspendu la maintenance de ses avions par la société chinoise Taeco. Mi-novembre, un Airbus A340 qui venait d'être entièrement révisé en Chine avait dû être immobilisé à Boston après la découverte d'une trentaine de vis manquantes sur un panneau de carénage. «On a arrêté d'envoyer nos avions pour l'instant», a annoncé le patron d'Air France en visite à Pékin pour rencontrer les partenaires du groupe au sein de l'alliance SkyTeam et nommer officiellement sa première égérie chinoise. «Il s'agit d'une mesure conservatoire en attendant les résultats de cette enquête», précise-ton chez Air France.

The Dubai Diaries | My life as a flight attendant in the Middle East! Les pilotes de Cityjet mettent fin à une grève partielle d'un mois Les pilotes français de Cityjet ont mis fin dimanche à une grève partielle entamée il y a un mois, bien qu'ils n'aient pas obtenu les garanties recherchées concernant le projet de cession de cette filiale d'Air France à Intro Aviation. Les pilotes français de Cityjet ont mis fin dimanche à une grève partielle entamée il y a un mois, bien qu'ils n'aient pas obtenu les garanties recherchées concernant le projet de cession de cette filiale d'Air France à Intro Aviation. L'intersyndicale des pilotes de Paris (SNPL France Alpa et Unac) a indiqué dans un communiqué qu'après «34 jours de grève», les revendications sont «loin d'être satisfaites». Elle a dénoncé le «calcul aberrant des heures de grève» appliqué par la direction et évoqué «des suites judiciaires». Air France avait annoncé le 20 décembre que la société d'investissement allemande Intro Aviation avait fait une offre ferme d'achat de sa filiale déficitaire, et prévu que la transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2014.

La dernière carte d'Air France face aux low-cost C'est la dernière cartouche dans le barillet d'Air France. Celle qui doit à tout prix faire mouche pour éviter à la compagnie de s'effondrer définitivement face aux low-cost sur les vols courts et moyen-courriers dits de point-à-point (par opposition au trafic de correspondances). En lançant dimanche sa première base de province à Marseille, la compagnie espère enfin avoir trouvé la recette pour pratiquer des prix attractifs (environ 25 % inférieurs en moyenne à ce qu'ils étaient) sans perdre d'argent. Pour y parvenir, le transporteur a mis au point une nouvelle organisation des vols et du travail lui permettant d'abaisser ses coûts de 15 %, provenant notamment d'une hausse de productivité du personnel navigant et du sol. Ainsi Air France entend augmenter de 40 % sa production en heures de vols de la flotte au départ de la base de Marseille puis des trois autres programmées en 2012 : Nice et Toulouse au printemps, suivies de Bordeaux quelques mois après.

Related: