background preloader

Blog

Blog
J'avais déjà parlé de ce fabuleux jus d'herbe de blé mais comme plusieurs d'entre vous veulent se lancer dans l'aventure de la "wheatgrass", j'ai concocté un petit explicatif pour la cultiver soi-même. Etape par étape, photos à l'appui. C'est une Américain, Ann Wigmore, qui a découvert au début des années '70 les bénéfices de ce jus d'herbe de blé; entre vous et moi, je peux affirmer que ce produit a changé ma vie... Un concentré de pouvoir solaireAppelé parfois l'élixir de rajeunissement, le jus d'herbe de blé se voit créditer de bien des miracles: grand détoxifiant du système lymphatique, il évacue les métaux lourds des cellules, restaure la vitalité et purifie le sang en lui apportant entre autre du fer. L’efficacité de l’herbe de blé résulte dans la synergie entre ses nombreux composants. Pour bénéficier de ce produit hors du commun, plusieurs contraintes doivent être résolues... 3. 4. 5. 6. 7. Tags: Herbe de blé Related:  manger sante

GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA Que le temps passe vite !… Les premiers jours de pluie chassent le grand soleil du mois d’août, et voilà déjà septembre qui s’installe. L’été touche donc bientôt à sa fin, et cela fait déjà plus de deux mois que je vous parle d’alimentation vivante par-ci, de graines germées par-là, d’alfalfa et de fenugrec, de sarrasin et de lin qui trempent… de tout ce qui constitue, en somme, une grande partie de mon quotidien ! Or vous avez été nombreux à me poser des questions sur ces sujets : ne faut-il pas se méfier des graines germées ? Voilà pour un petit aperçu… Pour répondre à toutes vos questions, et même si je devine que bon nombre d’entre vous connaissent déjà les secrets de la germination maison, j’ai donc décidé de préparer un topos sur les graines germées. Je mets également à disposition sur la page Facebook d’Antigone XXI ces mémos en fichiers séparés que vous pourrez partager et faire circuler autant que cela vous chante ! Pourquoi faire germer ses graines ? ☛ Comment procéder ?

faire germer cressonette et roquette (attention, images) Certaines graines préfèrent un "sol" pour germer. C'est notament le cas de la roquette et de la cressonette. Si votre mère sait préparer une excellente soupe à la cressonette, c'est un excellent petit cadeau pour qu'elle en fasse + souvent vu le prix des raviers de cressonette en grande surface, la culture chez soi est extrèmement rentable.Matériel nécessaire : Un sachet de graines de roquette (à gauche) ou de cressonette (à droite). Récupérez les barquettes de tofu comme germoir, elles sont extrèmement pratique pour cet usage, surtout que leur fond est plat. On plie le papier absorbant à la taille du fond de la barquette. ... puis encore replier les 2 extrémités. On humidifie le papier essuie-tout avec un peu d'eau.

Les graines germées Infos Les graines germées Pour la version imprimable, cliquez ici Avez-vous déjà goûté aux graines germées ? C'est un moyen simple et économique de s'alimenter. Tout d’abord, il faut choisir des graines de bonne qualité, qui n'ont subi aucun traitement chimique tant pendant la culture qu'après la récolte et, pour ne pas se tromper, mieux vaut utiliser des graines provenant de l'agriculture biologique. Pourquoi consommer des graines germées ? Yolande Buyse, dans son livre Forme et Jeunesse à tout âge aux Editons Naturazur Vie et Action, écrit : "les graines germées représentent pour l'homme une de ses meilleures nourriture: alimentation vivante, qualité, coût très bas, stockage et conservation aisés, rapidité de préparation, régal du palais, des yeux et du nez, digestion rapide et facile." Quelles sont les graines que l'on peut faire germer ? Un grand nombre de graines peuvent être consommées de cette façon. Vous pouvez donc faire germer : Comment faire germer des graines ?

Faire germer des graines Si vous connaissez la cuisine orientale, vous avez certainement déjà mangé des germes, peut-être même sans le savoir. Les germes, c'est-à-dire les graines cultivées dans des serres en miniature jusqu'à l'apparition des premières feuilles vertes, sont cultivés en Chine depuis l'an 2000 avant Jésus-Christ. Ils n'ont pas tardé à devenir l'un des aliments de base, non seulement des Chinois, mais d'autres peuples d'Orient. Il y a peu de temps encore, seuls les Asiatiques pratiquaient la germination, mais les ménagères découvrent à présent qu'elles peuvent faire de sensibles économies en cultivant des graines. Un petit bol de graines sèches — céréales comme le blé et l'orge, légumineuses comme les pois et les haricots, d'autres légumes tels que les radis et les airelles, les noix, les amandes et bien d'autres — donne un saladier plein de germes. À mesure que la graine germe, son volume s'accroît. La germination Graines à germer Récipients de germination Méthodes de germination Méthode du bocal

cuisine bio : les graines germées Ca fait un moment que je voulais vous parler des graines germées, elles se sont démocratisées avec le temps et je me doute que vous en avez déjà entendu parler. Mais consommez-vous souvent des graines germées ? Savez-vous que les graines germées sont des petits trésors pour la santé et une mine de vitamines, d’enzymes et de minéraux ? Saviez-vous que quand une graine est germée c’est une véritable explosion de vitamines ? Beaucoup plus que la même graine sèche ! Les bienfaits des graines germées Les graines germées sont une très bonne source de vitamines et minéraux font preuve d’une très bonne biodisponibilité (l’organisme va pouvoir facilement absorber les minéraux et vitamines contenu dans les graines germées). Pendant la germination il se passe un processus formidable qui multiplie jusqu’à 1000 fois les vitamines contenues dans les graines sèches. Pour garder tous les bienfaits des graines germées il faut les manger crues et éviter de les cuire après leur germination.

Recette de Crème chocolat et lait d'amande Recette de cuisine 5.00/5 5.0/5 (2 votes) 3 Commentaires 5x Temps de préparation: <15 minutes Difficulté: Facile Ingrédients (4 personnes): Voir ci-dessous Préparation: Ça fait un moment que je cherche une crème onctueuse un peu comme une mousse et qui ne reste pas sur l'estomac , car souvent il faut du lait entier , de la crème ou encore du lait concentré et additionné aux œufs ! Le lait d'amande et beaucoup plus digeste et se mari à merveille avec le chocolat <3 J'ai testé la recette du blog : C'est moi qui l'ai fait Ingrédients 250 ml de lait d'amande 3 jaunes d'oeufs 25 g de sucre 125 de chocolat 1cs de purée d'amande ou 1/2 cc d'extrait naturel d'amande Les étapes Faire fondre le chocolat au bain mariePortez à petite ébullition le lait d'amande avec l'extrait ou la purée d'amandeBien mélangez le sucre et les jaunesVersez doucement le lait bouillant sur les jaunes puis remettre sur le feu sans dépasser 85 degrés ou jusqu'à ce ce Ue le liquide nappe la cuillère C'est trop bon ! Ça a l'air bon !

Graines germées, comment les consommer ? idées et recettes. Comment les consommer ? Les saveurs d'une même graine varient suivant sa durée de la germination, elles se consomment dès que le germe pointe et jusqu'à l'état de petites pousses généralement vertes. Les graines doivent être rincées une dernière fois, avant d'être consommées. Tout se mange, même la racine. Parfois une peau se détache des graines (tournesol, soja vert, pois chiche...), les peaux peuvent être enlevées si on ne les digère pas car leur intérêt diététique est moindre, leur saveur pas spécialement intéressante et leur durée de conservation bien plus brève que les germes ou les pousses qui en sont issus. Une passoire métallique à perforations espacées permet de se débarrasser d'une grande partie des peaux des fines graines qui s'évacuent par les trous lorsque les graines sont rincées dans cette passoire sous le robinet avant consommation. On peut y ajouter des épices et fines herbes (ail, basilic, thym etc...). Tournesol fermenté : Voir aussi les yaourts de graines. Plan du site

Naturopathie et Alimentation Vivante : Nouvelles utilisations du jus d’herbe de blé Nous connaissions déjà les merveilleuses propriétés du jus d’herbe de blé à boire. Anne Maria Clement, co-directrice de l’Institut Hippocrates en Floride, nous présente ici, avec d’autres remèdes faciles à préparer chez soi, ses nombreuses autres applications. Le programme du célèbre Hippocrates Health Institute de West Palm Beach en Floride est basé sur la consommation d’une alimentation végétale variée et vivante, accompagnée de jus d’herbe de blé et de jeunes pousses. Le Centre Hippocrates est surtout connu pour l’herbe de blé, dont l’emploi thérapeutique a été introduit aux Etats-Unis il y a une cinquantaine d’années par la fondatrice du Centre, Ann Wigmore. L’herbe de blé est un régénérateur sanguin et un détoxifiant polyvalent. La chlorophylle de l’herbe de blé a la même structure moléculaire que l’hémoglobine du sang, à la seule différence que la molécule centrale est composée de magnésium et non de fer. Quelle est la place de l’hydrothérapie à Hippocrates ?

Les graines de lin Très intéressantes sur le plan nutritionnel, les graines de lin pourraient facilement s’intégrer dans notre alimentation et jouer un rôle dans la prévention de certaines maladies. Les principaux atouts de la graine de lin Sa richesse en lignanes Le lin est la plante cultivée qui contient le plus de lignanes, des composés phénoliques qui s’accumulent au niveau des graines. Certaines études ont montré que les lignanes réduisaient l’apparition de tumeurs mammaires chez l’animal. Sa richesse en oméga-3 On retrouve également une quantité importante d’acide alpha-linolénique (ALA) dans les graines de lin (2,5 g d’ALA pour 1 cuillère à soupe de graines), un acide gras de la famille des oméga-3 dont une partie est transformée dans le corps en acide eicosapentaénoïque (EPA) (taux de conversion 15 %) et en DHA (taux de conversion 5 %). De par leur richesse en oméga-3, les graines de lin pourraient jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et préserver les fonctions cérébrales.

L'équilibre acide-alcalin dans le corps L'équilibre acide-alcalin dans le corps La santé et la maladie créent et maintiennent des substances chimiques dans le corps. C'est la raison pour laquelle un médecin prescrit une analyse de sang comme outil de diagnostic lorsque le patient ne se sent pas bien. L'industrie médicale a identifié des facteurs chimiques dans le sang car ils reflètent les conditions de santé ou de maladie dans le corps. De même, des énergies disparates se manifestent dans le corps humain par rapport à la santé ou à la maladie. La relation entre la chimie et l’énergie engendre une observation intéressante sur la santé et la maladie : La cellule humaine fonctionne comme une pile alcaline. Une pile alcaline ou une cellule humaine compte tous les deux sur la chimie pour créer ces charges opposées positives : certains minéraux ont une charge négative (alcaline), tandis que d'autres minéraux ont une charge (acide). - Le mauvais fonctionnement des reins peut entraver la lecture, car ils faussent la chimie du corps.

Graines à faire germer chez soi et à consommer. Les graines ont des goûts, des saveurs et textures différentes, ce qui permet des repas variés. Conseils de choix des graines Les graines doivent être de bonne qualité, provenant de l'agriculture biologique (si possible), stockées dans de bonnes conditions (à l'abri de l'humidité, des rongeurs, de la lumière dans des pots de terre ou de verre), ne pas être trop vieilles (elles se conservent cependant très longtemps, au moins deux ans sans problèmes), ni avoir été rôties ou grillées, être sans traitement (ni avant ni après la récolte) et sans insecticides. Les graines à germer peuvent être achetées dans les magasins d'alimentation bio, mais aussi par correspondance (par ex. catalogue Thompson & Morgan qui présente une gamme non bio de graines à germer) et sur le Net. Le site Nature et Vitalité propose des graines et des mélanges de graines bio (de marque Germ'line"). Quelles graines ne faut-il pas faire germer ? Quelles graines faire germer ? Les céréales : Les pseudo-céréales : Plan du site

Dr Kousmine et la créme budwig recettes et mode d emploi Vous venez de terminer la cure détox d’automne et vous vous demandez comment garder le bénéfice de ces quelques jours de jeûne. Pour ne pas retombez dans nos erreurs alimentaires et faire du bien à notre corps, commençons la journée par un vrai repas sain et naturel: La créme budwig du docteur Catherine Kousmine Cette préparation doit son nom à Johanna Budwig,chercheuse et biologiste allemande, qui élabora cette recette en tenant compte de certains principes alimentaires.Kousmine repris la recette, lui donna le nom de sa créatrice et en fit le fer de lance de sa méthode. Notre corps a besoin de carburant au réveil,ça on le sait tous; mais souvent on donne n’importe quoi à cette belle machine humaine. Oubliez l’hérésie du pain-beurre-confiture pourtant tellement populaire en France . Des ingrédients de choix pour notre meilleur ami L‘atout indéniable de la créme budwig ,c’est qu’elle est composée exclusivement d‘éléments vivants, et notre corps adore ça…. Ajouter: Les ingrédients dans le détail

Related: