background preloader

Le Secret des sources

Le Secret des sources
C'est une plongée hebdomadaire dans les coulisses de l'information: le Secret des sources explique comment se fabrique l'information sur une actualité récente ou imminente: quelle liberté pour le reporter, quels questionnements dans les conférences de rédaction, quelles différences de traitement entre médias français et étrangers, quels écueils éditoriaux et déontologiques à surmonter, quelles dérives journalistiques à éviter, et... quel rapport aux sources ?

http://www.franceculture.fr/emission-le-secret-des-sources

Related:  pcarreboucher51A classer-a lirejournalismemediasOn air

Ressources MEN "Réagir face aux théories du complot" Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens. Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Plaidoyer pour enseigner Wikipédia Wikipédia est (ou devrait être) un objet extraordinaire à enseigner : tout le monde connaît Wikipédia, et presque tout le monde connaît mal Wikipédia. Cela devrait être la situation idéale pour un enseignant : intéresser les étudiants avec quelque chose qu’ils connaissent, les surprendre en leur montrant qu’ils peuvent y découvrir beaucoup de choses. Malheureusement, mes propositions d’enseigner Wikipédia restent souvent lettre morte auprès des collègues qui font les maquettes pédagogiques. Je propose un cours à toutes les formations et tous les niveaux : enseigner Wikipédia est transversal et peut être fructueux du L1 au doctorat. Un des principaux malentendus est que « enseigner Wikipédia » est vu par les collègues comme une formation courte : au mieux « apprendre à l’utiliser », au pire « apprendre à s’en méfier ».

Les tablettes n°12: le journalisme dans ses nouveaux habits - Le journalisme dans ses nouveaux habits / Slate.fr - Les journalistes, dont on entend parfois dire qu’ils sont la corporation la plus détestée des Français, juste après celle des huissiers et des politiques, ne méritent sans doute pas le procès en sorcellerie qui leur est fait. Après tout, une profession dont les méthodes de travail et le contexte économique sont aussi fréquemment et drastiquement bouleversés mérite bien quelque indulgence. On les donnait même pour morts il y a peu, lorsque l’enthousiasme pour le Web allait faire de quiconque possède un ordinateur et téléphone équipé d’un appareil-photo un journaliste citoyen au moins aussi compétent que le titulaire d’une carte de presse. Et un blog indépendant plus crédible qu’un magazine inféodé à la pub et au Pouvoir. Cette semaine, les Tablettes de Slate.fr se penchent sur leur sort et jettent un coup d’œil à la manière dont les héritiers de Bel Ami et Lucien de Rubempré se débrouillent ces jours-ci.

15 astuces pour télécharger de la musique gratuite légalement Vous n’avez pas vraiment d’argent à dépenser pour remplir votre iPod (oui, c’est à la mode ça ) et vous préférez passer par des plateformes de téléchargement illégale ? Ne vous emballez pas trop vite, d’autres moyens existent pour éviter les problèmes (Christine Albanel veille). Voici justement un petit guide avec 15 astuces pour télécharger de la musique gratuitement, en toute légalité… 1.

L’Oeil du 20 heures Peut-on faire des affaires dans un pays en guerre ? Le groupe Lafarge, le plus grand cimentier au monde, est accusé de financement de terrorisme par l'ONG Sherpa. En Syrie, l’entreprise française a fait tourner une cimenterie au risque de mettre en danger ses employés et de financer le groupe Etat islamique. Nos confrères du Monde avaient publié un premier article en juin 2016 sur les liens troubles entre le groupe Lafarge et l'organisation de l'Etat islamique, nous avons poursuivi l'enquête. L'usine Lafarge en Syrie, c'est une cimenterie capable de produire 7000 tonnes par jour qui a coûté 600 millions d’euros. Neuf employés kidnappés

Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant » Paul Horner possède un petit empire de sites qui font des canulars plus ou moins marrants. Il pense que la différence, après l’apparition du catalyseur Trump, est que les gens croient tout ce qu’ils lisent, même quand on leur prouve que c’est faux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff 1, 2, 3 albums » Blog Archive » Lire des albums au collège A ceux qui disent que faire lire des collégiens est une gageure.A ceux qui s’étonnent du choix des albums pour des adolescents, nous tenons à disposition* un tableau détaillé, construit sur les pratiques et retours d’enseignants voyageurs qui montrent les atouts, les ouvertures et les impacts de la lecture partagée d’albums avec des jeunes. En effet depuis 2007, des dizaines de professeurs de collèges et de lycées de France et de Suisse disent qu’avec 1, 2, 3 albums, la lecture gagne du terrain. Au niveau individuel : Chacun lit des textes illustrés, quels que soient ses goûts et ses aptitudes. L’image présente un double intérêt : illustratif (aide au sens) et symbolique (développement de l’imaginaire).

Long-courrier - Là-bas si j'y suis Le 12/09/2014 Ca y est les abonnements vont commencer ! Daniel Mermet vous dira tout ( ou presque) samedi à 17 heures sur le stand des Amis de l’Humanité. TV5Monde - Infos Flash Dernières dépèches Infos services | Donnez votre avis | Aller sur TV5MONDE.COM© TV5MONDE 2014 - tous droits réservés C'est quoi des fake news ? Chargement de la playlist en cours... Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente.

Comment expliquer les élections américaines aux élèves ? Les résultats des élections américaines viennent de tomber. Comment en parler en classe ? Sélection de ressources. Hillary Clinton et Donald Trump © Gage Skidmore & Michael Vadon C’est désormais officiel : Donald Trump sera le 45e président des Etats-Unis. “Si on décide de ne pas bouger, là on est mort” Michel Françaix en 2009 par Richard Ying (ccbyncsa) édité par Owni Un mois après la publication par Owni du rapport de Michel Françaix, sur les aides à la presse pour la Commission des affaires culturelles et le projet de loi de finances 2013, le rapporteur a accepté de répondre à quelques questions. Sur le rapport mais aussi sur le point de vue qu’il a de l’état de la presse en France. Entretien sur fond d’assertion : si la presse n’évolue pas, elle meurt. Ce rapport-là, le 3ème, est le plus médiatisé. En quoi est-il différent des autres et quel est votre constat ?

LES COULISSES DE L'INFO: LES CAGOTS ou CHRESTIANS : Un mystérieux peuple du Moyen Age Une Origine mystérieuse Première piste : Dans son livre "Avoir été, être cagot" Georges Laplace affirme que l'origine des cagots se situe entre 6000 et 5000 ans avant notre ère. A cette époque, les populations se sédentarisent, mais une partie d'entre elles continue à chasser, à exploiter le bois et son charbon, à travailler ce matériau. A l'écart des paysans des clairières, rebelles à la romanisation et à la christianisation, longtemps fidèles à la langue vascoïde, aux coutumes ancestrales, à la religions aquitaine, ces hommes et ces femmes auraient été rejetés par les différentes civilisations …" Deuxième piste :

Related: