background preloader

Communication de crise : Les trois stratégies possibles

Communication de crise : Les trois stratégies possibles
Cette première stratégie consiste à accepter la crise et ce, le plus rapidement possible. "Dans cette stratégie, explique Didier Heiderich, si la presse dévoile la crise en devançant l'entreprise, c'est que la communication de celle-ci est mauvaise et que la crise ne lui appartient déjà plus. Pour mener l'opération, l'entreprise doit donc aller vite et être en mesure de déterminer rapidement si elle est compétente par rapport au moteur de la crise. Ce moteur peut être interne, par exemple lié aux produits de l'entreprise, ou externe, par exemple lié à un contexte politique. Dans chacun des cas, l'axe de communication ne sera pas le même." De manière générale, la stratégie de la reconnaissance s'appuie sur une communication claire et ferme. Encore peu employée, cette stratégie de la reconnaissance est pourtant "l'une de celle qui fonctionne le mieux", selon Didier Heiderich.

http://www.journaldunet.com/management/dossiers/050167crise/strategies.shtml

Related:  Communication de crise - Cas MercedesMAC DOCommunication de crise - PPPlealy29kant11

Mercedes riposte sur le front de la pub. La firme fait son mea culpa dans les pages des journaux européens. Dé-dra-ma-ti-ser, et rassurer. A défaut de verser dans l'originalité, la riposte «communicationnelle» de Mercedes a d'abord visé l'efficacité. Au final, seul le premier réflexe ­ déplacer la responsabilité des tests négatifs vers les pneus Goodyear­ a semblé maladroit. Vendredi, le constructeur allemand s'est même amusé en s'offrant une page de publicité dans la presse allemande, dans laquelle Mercedes ironise sur l'attribution du volant d'or à la Classe A: «Le chemin jusqu'au volant d'or n'a pas été une promenade de santé pour la Classe A.» Benoît Devarrieux, cofondateur de l'agence de publicité Devarrieuxvillaret, chargée de la réalisation des spots télé et de la communication pour la France, n'hésite pas à voir une possible valeur ajoutée dans les dérapages de la «baby-Benz»: «Comme souvent, les crises renforcent ceux qui en ont été l'objet.»

Travailler chez Mc Donald's (Mac Donald's) Les avantages des salariés Mc Donald's (Mac Donald's) : jusqu'à 150 à 600€ de primes, intéressement ou participation, self, mutuelle, parking, ce, top employeur, great place to work, ... Les salariés de Mc Donald's (Mac Donald's) bénéficient des avantages sociaux présentés dans le tableau ci-dessus. Les avantages salariés à travailler chez Mc Donald's (Mac Donald's) peuvent être amenés à évoluer dans le temps, en fonction des accords d'entreprise et des renégociations avec les partenaires sociaux. « Jeu d’Influences » : une simulation de com’ de crise à recommander dans toutes les écoles Autant j’ai pu m’irriter vertement de l’image restrictive des communicants véhiculée par le documentaire « Jeu d’influences » diffusé récemment sur France 5, autant je suis nettement plus enthousiaste envers le jeu en ligne éponyme conçu par les auteurs du reportage. Sur la base d’un scénario de crise tout à fait plausible et bien articulé, l’internaute doit naviguer au cœur de la mécanique subtile de la communication de crise et prendre des décisions à la lumière des conseils distillés par le spin doctor de service. Résumé de mes impressions.

Les répercussions de l'affaire Findus - Boucherie Vendredi 8 février. Communiqué de Findus. Le groupe annonce le retrait de trois de ses plats cuisinés surgelés (lasagnes bolognaises, hachis Parmentier et moussaka). Bordeaux : mais dis-moi, jusqu'où ira ce lama ? es millions de tweets, des articles dans les journaux du monde entier, des sujets à la télé, à la radio... A moins d'avoir vécu en totale autarcie ces dix derniers jours, impossible d'être passé à côté de Serge le lama. L'escapade du sympathique camelidé a fait rire au delà des frontières et s'est révélée très intéressante pour les annonceurs à la recherche de buzz.

Soyez prêt pour votre prochaine crise sur Internet Cet article a été publié il y a 1 an 3 mois 20 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. La gestion de crise a toujours été un moment délicat de la vie d’une entreprise. Depuis l’avènement du web 2.0 d’abord et des réseaux sociaux ensuite, certaines crises ont changé dans leur développement. Chaque internaute peut dorénavant : Créer de l’information (photos, vidéos, articles)Diffuser de l’information (compte Facebook, page Facebook, blog,…)Partager de l’information (Like, RT, +1, scoop.it, pin it, ….)

McDo recrute : le recrutement chez McDonald's Premier employeur de jeunes actifs en France, McDonald’s axe sa politique de ressources humaines sur un recrutement diversifié, une formation interne et un suivi de chaque nouveau salarié. Depuis sa création en 1955, McDonald’s centre sa politique de ressources humaines sur le recrutement de proximité, la promotion interne, le transfert et le développement des compétences. En France, les restaurants du groupe sont implantés dans des zones économiques et culturelles très variées y compris dans des quartiers sensibles. McDonald’s a donc renforcé sa politique de diversité culturelle, ethnique et sociale pour que les clients puissent s’identifier aux salariés.

Viande de cheval : Spanghero torpille le gouvernement grâce à une com' implacable Mustapha, salarié de Spanghero, s'exprime devant les caméras de BFMTV Spanghero. Une entreprise qui est au cœur d'un scandale alimentaire européen, et au cœur du dernier couac de communication du gouvernement. Un "couac" de plus, mais un couac majeur parce qu'il pose une question qui est présente à l'esprit de chaque Français aujourd'hui, tous les sondages le montrent : que peut le gouvernement, que peut-il réellement, face au "big business", face à l'Europe, face à la mondialisation ? Affaire Findus : panique dans l'agroalimentaire Une vingtaine de produits surgelés à base de viande hachée ont été retirés de la vente. La filière craint une nouvelle «affaire» de la vache folle. L'onde de choc se propage dans l'agroalimentaire et dans la grande distribution. Avec, en toile de fond, la crainte d'une nouvelle «affaire» de la vache folle.

Les organisations scientifiques du travail: un exemple d'entreprise "taylorisée" : Mc Donald's Bien qu'il ne soit plus adapté aux ouvriers dans certaines entreprises, le taylorisme subsiste encore actuellement dans le secteur industriel: une large part des tâches de production reste déterminée par l'automatisation des chaînes. Le travail est jugé répétitif et déqualifiant par la plupart des ouvriers. De plus, le secteur des services n'est pas épargné par la monotonie des activités.

Communication de crise : gestion et stratégie Communication de crise : quel impact pour votre image ? Dans le pire des scénarios, une crise peut détruire votre marque ou l’image de votre entreprise. Dans des cas de figure moins graves, une crise peut nuire à la réputation de votre entreprise et, à tout le moins, occasionner de l’incompréhension, une perte de revenus et la perte de confiance de vos clients et des consommateurs. On ne peut jamais prévoir quand une crise va survenir ou sous quelle forme, mais il faut s’être préparé aux imprévus. Même l’échec d’une autre entreprise peut nuire à la vôtre – les erreurs d’un concurrent peuvent nuire à l’ensemble du secteur concerné. LaFrenchCom’ a forgé sa réputation grâce aux succès rencontrés sur des cas de gestion de crises en entreprise de grande ampleur.

Related: