background preloader

Vertigo.mac

Facebook Twitter

Vertigo

Mindfulness

What is Visual Thinking ? Randonnées. EdR. Belles histoires. Enfant. Facilitation Graphique. Voici une sélection de livres appréciés par les membres de la communauté.

Facilitation Graphique

Nous vous souhaitons une bonne lecture! Découvrez ce dictionnaire du langage visuel et développez votre vocabulaire graphique ! Ce recueil d’images est une ressource très riche pour tous les praticiens qui souhaitent développer leur vocabulaire graphique. Vous y trouverez des principes graphiques simples et efficaces, des objets, des symboles, des personnages, des situations… Faciliter graphiquement, c’est utiliser l’expression visuelle pour véhiculer des concepts et idées. Xmind2Anki-projet. Facilitation Graphique. Définition C’est la modélisation graphique en temps réel d’une discussion.

Facilitation Graphique

Cette technique, aussi appelée « graphic recording » ou « discussion mapping », a pour objectif de faciliter une discussion en cours en mettant en place un système de feedback entre le groupe en discussion et le facilitateur graphique. Le facilitateur graphique est alors appelé « scriber » ou « graphic recorder » et réalise un « scribe » [skraib] ; ces anglicismes proviennent de l’origine de cette pratique. Une discussion est tout sauf linéaire. Les participants bondissent d’un sujet à un autre, réagissent, interpellent, reviennent sur un point précis, requestionnent, s’opposent, argumentent … Le scribing permet de tracer une cartographie des informations composant les échanges.

Effets et intérêts Voici quelques intérêts non négligeables d’utiliser le scribing : Outre les effets qu’il produit sur les participants lors de la discussion, ce visuel permet de garder une trace tangible des éléments clés. Design : découvrez le métier de facilitateur graphique. Le monde du design regorge de facettes, du design mobilier en passant par celui des interfaces, web notamment.

Design : découvrez le métier de facilitateur graphique

Voici une expression innovante (pour moi en tout cas) du design, appliquée au monde de l’entreprise et de la communication visuelle à travers un métier : le facilitateur graphique (ou visuel). Brandy Agerbeck crée des cartes conceptuelles de conversations. Depuis 1996, ses capacités de réflexion et de dessin ont aidé des groupes en leur apportant de la clarté et la compréhension de leur travail. Brandy a travaillé avec des groupes de 2 à 1000 membres, dans différents secteurs, à la création d’images pour aider les gens à naviguer dans le monde complexe qui les entoure. Je trouve ce travail tout simplement fabuleux. Patricia Martin’s Rengen : The Rise of the Cultural Consumer - and What It Means to Your Business Cliquez pour agrandir Strachen Donnelley at the Chicago Humanities Festival The Art Experience. Information aesthetics - Data Visualization & Information Design.

Les data en forme. La veille hebdomadaire du meilleur du datajournalism, c'est ici.

Les data en forme

Réalisée par les datajournalists d'OWNI. Cette semaine, ils vous proposent un voyage au coeur des data contre vents et marées, avec une Terre qui tourne et des courants marins visualisés en temps réel. Mais aussi des données en 3D qui se promènent au plafond de Grand central station, à New York. Amoureux de la donnée, sortez vos mouchoirs. On démarre ce nouvel opus des data en forme avec un projet fou, “Graphic World”, signé David Mc Candless et le quotidien économique Financial Times. Une gare, des data, du talent, le tour est joué et ça donne des frissons.

Le résultat est à la hauteur du défi, une série d’animations en 3D isométrique réparties sur trois thèmes : la place de l’économie Américaine dans le monde, l’importance de l’industrie du téléphone mobile et les chiffres positifs au coeur de la crise actuelle. Les data au bout des doigts Do it Toi-même ! Flux et reflux. Mise en "Seine" de 70 blogs.

Vous l’avez sans doute remarqué ce blog n'est pas conforme à l'état de l'art.

Mise en "Seine" de 70 blogs

En effet contrairement aux usages vous n’y trouvez pas la liste des mes blogs favoris. En fait j’y pense depuis un bon bout de temps mais, outre la procrastination qui nous atteint tous, il faut bien dire que je ne savais pas trop comment faire tenir tous mes flux rss dans un espace raisonnable.. J’ai finalement trouvé la solution évidemment sous forme d’une carte. Vous trouverez donc ci-dessous une sélection de 70 blogs consacrés à la cartographie de l’information encapsulée dans un plan de métro. Les parisiens (et les autres ;-°) reconnaîtront une partie du réseau métropolitain auquel ont été ajoutés certaines lignes de tramway. Ce dispositif a pour objectif de vous inciter à sortir de vos lignes habituelles en prenant des chemins de traverse. A chaque blog est associé une station de métro.

Ce réseau vous est proposé en 2 versions : Par nom de blog Par nom d’auteur.

Achats

Loisirs. Efficacité Pro. Top 17 meilleurs CV vidéo originaux et insolites. Comment réussir ses réunions ? Les grands principes à mettre en oeuvre dans une seule carte heuristiquePréparer, organiser, animer, gérer des réunions … Tout le monde n’a pas l’aisance d’un Steve Jobs ou d’un Xavier Niel !

Comment réussir ses réunions ?

Pourtant les grands principes appliqués par les plus grands ne relèvent pas du secret. Encore faut-il les connaitre et y penser. Cette carte a été élaborée dans le cadre d’un « programme de mentoring » que je mets en place dans ma société de conseil, pour accompagner de jeunes consultants, et futurs chefs de projet, dans leurs missions. Elle est le pivot d’une session de formation qui peut tenir entre 2 et 4 heures, suivie d’un retour d’expérience (en prenant toujours la carte comme base de travail) environ 2 à 3 semaines plus tard. En support de cette carte, les consultants reçoivent s’ils le désirent une autre carte pouvant servir de modèle pour la préparation de leurs réunions.