background preloader

McDonald's France — ÉcoGest

McDonald's France — ÉcoGest
S’il est sûrement inutile de présenter l’activité du groupe McDonald’s, il convient de préciser ce qu’est McDonald’s en France, à savoir : 1 141 restaurants (McDonald’s Restaurants) principalement gérés en location gérance, soutenus par McDonald’s France Services, le siège de la filiale française qui regroupe toutes les activités au service de l’enseigne (achats, gestion des ressources humaines, marketing ou encore informatique).McDonald’s France Services a choisi de s’adresser à la SSII Interway pour gérer une partie de son informatique[0] . Nous avons voulu comprendre pourquoi et comment se fait le choix d’un tel prestataire, et comment ce choix s’inscrit dans une stratégie et une organisation spécifiques. Nous avons rencontré Wilfried Delcambre, manager Infrastructure informatique chez Mc Donald’s France Services, afin de décrypter les choix techniques et d’organisation du système d'information (SI) du groupe. Le système d'information d’une entreprise étendue 1. Conclusion

Fiches de caractérisation de Mcdonald'sise - Note de recherches - Katwooman Fiche caractérisation de l’organisation Dénomination social MCDONALD'S FRANCE Type d’organisation Entreprise privée, société Anonyme Nationalité National pour McDonald’sFrance. Secteur d’activité Restauration rapide, service marchand, secteur tertiaire Taille TGE : 1 800 000 Finalité Réaliser des bénéfices pour assurer sapérennité, s e développer en gagnant des parts de marché. Objectifs Faciliter la relation client, tel est l'objectif que s'est fixé McDonald's Ressource : Financières :Humaines : Matérielles : Immatérielles : Ressources financières : Ses bénéfices, les apports des actionnaires et les dépôts de franchisés. ConcurrentsBurger King, Quick Style de direction 1) Repérez pourquoi Mcdo a décidé de recruter 9000 nouveaux salariés. Pour accompagné sa stratégie de développement en France. 2) Proposezdes avantages et des inconvénients de recruter de nouveaux salariés. 3) Identifiez comment Pole emploi va aider Mcdo à atteindre ses objectifs.

Société nationale des chemins de fer français La SNCF est une société anonyme à capitaux publics depuis le 1er janvier 2020[4]. Présentation[modifier | modifier le code] La SNCF est donc une entreprise ferroviaire intégrée[6]. Elle exerce à la fois le métier d'exploitant (voyageurs et marchandises) et celui de gestionnaire d'infrastructure ferroviaire. La Société nationale des chemins de fer français est devenue un établissement public à caractère industriel et commercial en 1983[7], alors qu'elle était auparavant une société anonyme d'économie mixte. Entre juillet 2015 et décembre 2019, la SNCF, toujours EPIC, encadre deux autres EPIC dénommés SNCF Réseau et SNCF Mobilités[8],[9]. En 2017, le réseau ferré national propriété de SNCF Réseau compte 28 710 km de lignes dont 58 % (16 650 km) sont électrifiées et 2 640 km de lignes à grande vitesse[10]. Chaque jour, la SNCF fait circuler 15 000 trains commerciaux, achemine cinq millions de voyageurs et transporte 250 000 tonnes de marchandises[11]. Histoire[modifier | modifier le code]

LES MÉTIERS AU SIÈGE Vous souhaitez contribuer au développement d'une marque dynamique ? Rejoignez-nous ! Rejoindre McDonald's France Services, c'est rejoindre des équipes dynamiques tournées vers l'innovation et la recherche de la satisfaction clients. A travers le siège social et nos 5 directions régionales, nous développons les concepts de demain, et nous relayons les stratégies de notre enseigne en France. Si vous êtes motivés, désireux de vous investir, que vous aimez partager vos idées, dans une ambiance respectueuse, et où l'individu est au cœur de l'organisation ; consultez nos opportunités. Nos collaborateurs conçoivent et développent de nouveaux projets et concepts qui accompagnent le développement de notre marque et de notre réseau, à travers des fonctions opérationnelles ou fonctionnelles. Régulièrement à la recherche d'expertises nouvelles et de compétences, nous vous invitons à consulter certains de nos métiers et à postuler en ligne.

Organisation et fonctionnement | Les Restos du Cœur L’organisation interne des Restos L’Association Nationale Une Assemblée Générale (AG) d’environ 400 membres, au sein de laquelle siègent au moins deux membres de chacune des 117 associations départementales (AD), se réunit une fois par an pour approuver les comptes, le rapport moral et élire le nouveau Conseil d’Administration national (CA). Le CA désigne un Bureau comprenant 8 membres élus dont le président, le trésorier et le secrétaire général. Le Conseil d’Administration national, qui se réunit une fois par mois, définit la politique des Restos, que le Bureau élu met en oeuvre avec l’aide d’une équipe de bénévoles et de permanents. Elle assure 5 fonctions principales : Les antennes Afin de maintenir des liens étroits entre le siège et les régions, 11 Antennes nationales se répartissent géographiquement les interventions auprès des Associations Départementales. Les 117 Associations Départementales Présentes sur tout le territoire, elles sont autonomes juridiquement.

Les Restos du cœur Les Restaurants du cœurLes Relais du cœur Les Restaurants du cœur – Les Relais du cœur, connus sous le nom de Les Restos du cœur[2], sont une association loi de 1901 à but non lucratif et reconnue d'utilité publique, créée en France par Coluche en 1985[3]. Les Restos du cœur se composent de 11 antennes nationales, de 117 associations départementales[5] et de 2 013 centres[6]. L'aide alimentaire permet une aide d'urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l'autonomie. But (non lucratif)[modifier | modifier le code] Fondés par Coluche en 1985, Les Restos du cœur, association reconnue d'utilité publique, « ont pour but d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes[7]. » Création[modifier | modifier le code]

Les associations, entre projet et valeurs Le management d’une association est-il comparable à celui d’une entreprise ? Si des points communs existent, des différences demeurent et font, qu’à taille équivalente le management associatif est plus complexe, mais aussi humainement plus riche. Avec un salarié sur 20 en France travaillant dans une association et un 1/3 des français bénévoles, la question est donc loin d’être anecdotique. Pour comprendre les ressorts du management associatif, une bonne clé d’entrée réside dans l’appréhension des spécificités des associations par rapport aux entreprises ainsi que le système de valeur des associations. Les spécificités des associations De prime abord, quelques différences élémentaires dans le domaine de l’organisation apparaissent. En regardant plus précisément, trois différences fondamentales expliquent les spécificités du management associatif. La différence « institutionnelle ». La différence « commerciale ». La différence « hiérarchique ». .

Une association, une organisation publique, une entrepreise peuvent-être gérées de façon identique? - SuperProfesseur.com : spécialiste du soutien scolaire, des cours particuliers, du coaching,cours en ligne et de la formation professionnelle Thème 3. Gestion et création de valeur Question de gestion 6. Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Chapitre 6.1. Cours de Sciences de gestion (STMG, BTS, DUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.com et l’application mobile de Super Professeur :mobile.superprofesseur.com © Ronald Tintin,Ronning Against Cancer Plan du cours I. II. A. L’objet social d’une entreprise correspond à son activité : produire et vendre un bien et/ou proposer une prestation de services. L’entreprise vend des produits (biens matériels) auxquels sont souvent associés des services annexes (livraison, installation, garantie, service après-vente, financement) et/ou immatériels. B. Une association est une organisation à but non lucratif. C. D. 1. 2. A. B.

Related: