background preloader

Méthode Freinet

Méthode Freinet
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Description de la méthode pédagogique Freinet. Histoire, valeurs, points forts, limites et mise en œuvre. Il s'agit d'un mouvement de recherche, d'innovation et de diffusion de la pédagogie Freinet en France et à travers le monde avec la Fédération Internationale des Mouvements de l'École Moderne (FIMEM). Il est agréé par les Ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Sports. Origines de la méthode Voir la vie de Célestin Freinet. Les valeurs de la pédagogie Les 30 invariants par Célestin Freinet en 1964. ...C'est une nouvelle gamme des valeurs scolaires que nous voudrions ici nous appliquer à établir, sans autre parti-pris que nos préoccupations de recherche de la vérité, à la lumière de l'expérience et du bon sens. Invariant n° 1: L'enfant est de la même nature que nous. En résumé Les applications pédagogiques concrètes Méthodes et outils d'apprentissage Les écoles Discussions Les points forts Les limites Voir aussi Liens internes Related:  courants pédagogiques institutionnalisésPédagogie Freinetpédagogie

Célestin Freinet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Freinet. Célestin Freinet est un pédagogue français, né le à Gars dans les Alpes-Maritimes, mort le à Vence dans les Alpes-Maritimes. D'abord au Bar-sur-Loup, puis surtout à Vence, il développe avec l'aide de sa femme Elise Freinet, et en collaboration avec un réseau d'instituteurs, toute une série de techniques pédagogiques, basée sur l'expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal scolaire, enquêtes, réunion de coopérative etc. Militant engagé, politiquement et syndicalement, en une époque marquée par de forts conflits idéologiques, il conçoit l’éducation comme un moyen de progrès et d’émancipation politique et citoyenne. Son nom reste attaché à la pédagogie Freinet qui se perpétue de nos jours notamment via le Mouvement de l'École moderne. Biographie[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code]

Evaluer, en pédagogie Freinet, est-ce concevable "SECTEUR ÉVALUATION Evaluer, en pédagogie Freinet, est-ce concevable ? Si les enfants de nos classes exercent un certain pouvoir de décision sur l'organisation des activités, sur leur contenu, sur les structures institutionnelles de ta classe, sur l'emploi du temps et sur la vie sociale même du groupe, pourquoi n'auraient-ils pas, dans la même démarche, la possibilité d'exercer ce même pouvoir au niveau de l'évaluation de leurs savoirs et savoir-faire ? Pourquoi n'effectueraient-ils pas eux-mêmes, ou ne participeraient-ils pas à cette évaluation ? Cette conscientisation de leurs responsabilités au sein du groupe-classe, cet éveil à l'appréciation individuelle ou collective de leurs travaux, cette prise en charge plus précise de leurs capacités donnent droit à la parole. Mais, pour l'heure, ce sont bien les adultes qui décident pour les enfants, pour leur devenir. Alors, de quoi on parle ? Pourquoi on parle ?

Correction : quelques pistes pour faire fructifier l'erreurLeWebPédagogique Sisyphe avait son rocher, les profs ont leurs copies. Sport pratiqué par le corps professoral, la correction de copies a ses sprinteurs, ses coureurs de fond mais compte peu de passionnés. Il en est de même pour les élèves : la correction d’un devoir les mobilise peu alors que c’est une étape importante de l’apprentissage. 1. C’est une pratique courante à l’école ou en cours de Français. « En orthographe comme en production d’écrits, nous demandons aux élèves de se relire suivant un code. (…) Chaque élève recevra une fiche. L’idéal est de distribuer et d’expliquer le code de correction au début de l’année : pour composer le code de correction ci-dessous (premier jet), j’ai associé un verbe d’action à un symbole et à sa signification. Piste d’utilisation 1 : corriger, c’est faire fructifier l’erreur. Piste d’utilisation 2 : le code de correction est également un support qui peut être utilisé à la maison pour comprendre à tête reposée ce qui a manqué. 2. 3.

Pédagogie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants[1]) désigne l'art de l'éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire. Plus généralement, l'expression « Faire preuve de pédagogie » signifie l'aptitude à enseigner et à transmettre à un individu ou un groupe d'individus — de tous âges et de toutes conditions — un savoir ou une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée. Définitions[modifier | modifier le code] Le mot « pédagogie » dérive du grec παιδαγωγία, de παιδός (/'paɪdɔr/), « l'enfant », et ἄγω (/'a.gɔ/), « conduire, mener, accompagner, élever ». Émile Durkheim : la pédagogie est une "réflexion appliquée aussi méthodiquement que possible aux choses de l'éducation" (L'évolution pédagogique en France, Paris, PUF, 1938, p. 10).

Pédagogie Freinet : Qu'est-ce que c'est ? Différences avec Montessori En France, aujourd’hui, ce sont plus de 20 000 élèves qui, chaque jour, suivent un enseignement dans une école dite « alternative » de type Montessori, Steiner ou Freinet. Alors que ces noms résonnent de manière familière dans les esprits de la plupart d’entre nous, il est important de comprendre qu’il s’agit de méthodologies différentes ayant chacune sa pédagogie propre. Montessori vs. Freinet Dans cet article, nous mettons l’accent sur les similitudes ainsi que les éléments de différenciation entre les écoles Montessori et Freinet, comme nous avions pu le faire avec la pédagogie Steiner. Les grandes idées de la pédagogie Freinet Pour mieux comprendre les éléments évoqués dans cet article, prenons le temps de détailler succinctement les grandes lignes qui caractérisent la pédagogie Freinet. Les débuts de Célestin Freinet et la naissance d’une méthode pédagogique Célestin Freinet et sa pédagogie alternative Ecoles Freinet : mise en avant de « l’auto-apprentissage » Jeu ou travail ?

classement pratiques pédagogiques Décidément John Hattie a le vent en poupe en ce moment ! Pour quelqu’un qui s’intéresse à la pédagogie ce nom est devenu incontournable depuis 2011. Il a pris en compte une série diverses d’influences et a développé une façon de les classer en fonction de leur effet sur l’élève et le contexte d’apprentissage. Dans son étude révolutionnaire " Visible Learning " , il a classé 138 influences qui ont des effets très positifs (et d’autres très négatifs) sur les apprentissages. En attribuant une « note » à ces items, Hattie a constaté que la moyenne de toutes les interventions était de 0,40. Hattie a étudié six domaines qui contribuent à l' apprentissage: l' étudiant , la maison , l' école , les programmes d' études , l' enseignant et la pédagogie. Visible Learning signifie un renforcement du rôle des enseignants car ils deviennent des évaluateurs de leur propre enseignement. Ce qui nuit à l’apprentissage • trop de télévision (d=–0.18) • Le redoublement (d=–0.16) • les classes multi-âges (d=0.04)

Pédagogie Steiner-Waldorf Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Steiner. École Waldorf en Allemagne Michael Park Rudolf Steiner School in Auckland La pédagogie Steiner-Waldorf, fondée sur les théories éducatives de Rudolf Steiner, est une application de l'anthroposophie, courant de pensée et de spiritualité dont il est le fondateur. Cette pédagogie est pratiquée dans les écoles Waldorf, connues sous le nom d'écoles Steiner, écoles associatives autonomes, qui comptent environ 1 000 sites dans le monde, principalement en Europe et en Amérique du Nord, dont 200 sites en Allemagne. Histoire[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Ayant été actif notamment en tant que précepteur de 1884 à 1890, Rudolf Steiner, après avoir posé les fondements de l'anthroposophie, formalise à partir de 1906 ses idées sur l'éducation. Relations avec les autres mouvements pédagogiques[modifier | modifier le code] Pédagogie[modifier | modifier le code]

Manuels anciens: Freinet, Les techniques Freinet de l'école moderne (1964) Carnets de pédagogie pratique n° 326, collection Bourrelier, Armand Colin. Introduction : Nécessité et urgence d'une pédagogie moderne (ci-dessous) Cliquez sur une image pour afficher en mode diaporama. — L'Imprimerie à l'Ecole (1934). — Images du Maquis (poèmes) (1947). · AUX ÉDITIONS ROSSIGNOL (MONTMORILLON, VIENNE) — L'Ecole Moderne Française (1957). — Les Enfants Poètes (1954). — Vous avez un enfant (en collaboration avec Elise Freinet, préface du docteur A. — Les dits de Mathieu (1959). — L'Education du travail (1960). — Essai de psychologie sensible (1966). — La Méthode naturelle (1968). Dans plusieurs collections publiées par la Coopérative de l'Enseignement Laïc (C.E.L.), C. — Elise Freinet : Naissance d'une pédagogie popu laire (création de la pédagogie Freinet ; naissance et développement du mouvement de l'Ecole Mo­derne) (Editions de l'Ecole Moderne, Cannes). © Librairie Armand Colin, 1964 ISBN 2-200-10101-5 INTRODUCTION : Nécessité et urgence d'une pédagogie Comment résoudre ce drame ?

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Définition de la pédagogie 3.0 : Contrairement à une méthode, la pédagogie 3.0 est une approche complète qui englobe : une gestion de classe axée: sur le respectle gain de l’autonomie des élèves.des tâches qui visent l’apprentissage sur à long termeet l’amélioration des stratégies de lecture.et surtout, une motivation intrinsèque de tous les élèves attribuable par la progression des résultats de chacun. Introduction sommaire aux 3 pédagogies

Pédagogie Montessori Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinésthésique de l'enfant. Description[modifier | modifier le code] La pédagogue italienne Maria Montessori, fut d'abord un médecin. Elle élabore une pédagogie qui repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives. Mise à disposition des enfants d'un matériel concret[modifier | modifier le code] Le matériel sensoriel est donné à l'enfant comme une aide au développement de l'intelligence et de la main. L'enfant use librement de cubes, de cylindres de diamètres variés, d'objets emboitables, de lettres découpées dans divers matériaux… Le matériel sensoriel mis au point par Maria Montessori permet à l'enfant de distinguer, de préciser, de généraliser, du concret vers le concept et du concept vers l'abstrait. Il s'agit de : — R.

Related: