background preloader

L’impact des changements de Facebook pour les utilisateurs, les annonceurs et les fournisseurs de contenu

L’impact des changements de Facebook pour les utilisateurs, les annonceurs et les fournisseurs de contenu
Hier soir se tenait la grand-messe annuelle de Facebook : La conférence f8. Le moins que l’on puisse dire est que les équipes de Facebook se sont données du mal pour entièrement repenser les profils et les usages de la plateforme. Sur ce point-là, nous ne pouvons que saluer le travail réalisé. Les nombreux changements annoncés, de même que ceux de la semaine dernière, vont par contre avoir un énorme impact sur le comportement des utilisateurs, sur le rôle des fournisseurs de contenus et services, ainsi que sur la place des annonceurs. En un mot : Les règles ont changé, plus rien ne sera comme avant. Récapitulatif des changements récents et annonces Avant de vous détailler les annonces de la veille, je vous propose de lister dans un premier temps les changements de la semaine passée : Beaucoup de nouveautés ont été annoncées hier soir, il existe de nombreux articles à ce suje,t aussi je me contente d’en faire un résumé : Par contre, plusieurs nouveautés attendues n’ont pas été annoncées :

http://www.mediassociaux.fr/2011/09/23/limpact-des-changements-de-facebook-pour-les-utilisateurs-les-annonceurs-et-les-fournisseurs-de-contenu/

21 Conseils Pour Promouvoir Votre Page Google Plus Vous êtes sur Google Plus ? Pensez alors à ajouter Emarketinglicious à vos cercles pour recevoir mes conseils et mes astuces dédiés à Google+ ainsi qu’aux médias sociaux ! Merci. Savez-vous comment promouvoir votre page Google Plus ? Si vous êtes un lecteur assidu du blog, vous avez déjà appris comment créer une page Google Plus et comment optimiser une page G+ pour le référencement.

Comment réaliser une veille efficace sur Facebook ? Même si Twitter est le réseau le plus adapté à la veille, (j’en parlais d’ailleurs ici : Comment réaliser une veille efficace sur Twitter ?), il est possible de profiter des avantages de Facebook pour chercher de l’information et effectuer une veille efficace… Nous faisons tous de la veille naturellement, sans forcément nous en rendre compte : veille concurrentielle, observation de tendances de consommation, recueil de critiques… Mais pour être efficace et productive, elle doit s’ancrer dans une démarche de recherche d’information volontaire, surtout sur Facebook. Pourquoi faire de la veille sur Facebook ?

[Nouveau] Facebook déploie ses applications Timeline Dévoilées en grande pompe lors de la conférence f8 en septembre dernier, Facebook a annoncé officiellement cette nuit le lancement de ses « applications Timeline ». Ces nouvelles fonctionnalités permettent donc aux développeurs d’intégrer des boutons comme « j’écoute », « je regarde », « je visite », « je cuisine », « je cours » à leurs applications Facebook et donc d’aller au-delà du simple bouton « j’aime ». Comme l’indique leur nom ces nouvelles applications sont destinées à enrichir la Timeline des 800M de membres du réseaux, déployée au grand public le 15 décembre dernier.

J'ai trouvé la clef des médias sociaux ...L'Authenticité Cet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 3 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Dans votre vie, il vous est possible de rencontrer deux types de personnes : il y a tout d’abord des individus dits «parfaits», qui ne connaissent pas l’erreur, caractérisés par un contrôle total de leur comportement, disposant d’une communication travaillée, ayant le souhait d’être à l’image de ce que vous désirez et répondant exactement à vos attentes. Ces individus bénéficient d’une image lisse à vos yeux tant leurs attentions, leur écoute, leurs réactions «parfaites» peuvent troubler les autres individus … du moins au départ… Ces deux types d’individus nous amènent vers un aspect crucial, présent aussi bien dans le offline que le online : L’authenticité.

Les 10 conseils pour animer efficacement sa Fan Page Facebook Écrit par Giorgio Maggioni Envoyer / Imprimer / PDF Une fois que votre marque a créé sa Fan Page, la question devient patente: comment créer ce véritable canal d’échange que des centaines d’articles promettent chaque jour? Comment générer des interactions, faire remonter des opinions constructives de consommateurs et s’inspirer de leur vision de vos produits? Et surtout comment impliquer vos Fans? N’oublions pas que le nouvel algorithme qui construit le Newsfeed de la plupart des utilisateurs Facebook privilégient les marques à l’activité sociale intense, en favorisant fermement les postes les plus likés, les plus commentés. Alors, voici dix conseils qui pourraient servir de pense-bête à vos comités éditoriaux.

Quels supports exploiter pour les médias sociaux BtoB J’ai déjà eu l’occasion d’aborder le cas particulier du B2B (Comment exploiter les médias sociaux dans un contexte BtoB). Du fait de ce contexte professionnel, les objectifs que vous serez amené à poursuivre sont différents. Les tactiques à mettre en oeuvre seront également différentes (obligation de fournir ou de relayer du contenu de qualité, cycles de vente beaucoup plus longs…). Facebook : la Timeline est lancée par Orianne Vatin, le 08 décembre 2011 08:12 La nouvelle interface du réseau social, qui présente le déroulement chronologique d'une vie, fait ses débuts en Nouvelle-Zélande. Son lancement plus global interviendra dans les mois à venir. Pour les plus impatients, nous vous expliquons comment bénéficier de votre propre Timeline dès maintenant.

Bonne pratique : ce qu’il faut savoir avant de mentionner Facebook Comparatif de l'interface Facebook - Avant / Après le nouveau News Feed Jeudi dernier, le 7 mars 2013, Facebook a présenté son nouveau fil d’actualité, plus communément appelé... > Voir l'article La 85ème cérémonie des Academy Awards (Oscars 2013) sur Facebook Hier se déroulait, à Los Angeles, la prestigieuse cérémonie des Academy Awards qui récompense les œuvres... > Voir l'article D’après Facebook, qui sont vos concurrents ? Vous connaissez déjà les suggestions de produits similaires sur les sites e-commerce. Cela est un réel atout pour le site mais... > Voir l'article

Créez une Page commerciale plutôt qu’un Profil pour votre entreprise [Facebook-101] Encore aujourd’hui sur Facebook il existe une confusion entre les Pages commerciale et les profils personnels. Régulièrement, je reçois des demandes d’amitié de la part d’entreprises ou d’organisations. Les règles de Facebook sont pourtant claires, les profils sont réservés aux personnes. Le nouvel objectif de Facebook ? Les moins de 13 ans Aujourd’hui, Facebook est (en théorie) interdit aux moins de 13 ans. En théorie car un moins de 13 ans n’a pas le droit de s’y inscrire, mais rien ne l’empêche de mettre une fausse date de naissance. Une étude récente de Consumer Reports révèle d’ailleurs que plus de 7 millions d’enfants de 12 ans ou moins sont déjà sur Facebook. Plusieurs signes montrent que Mark (Zuckerberg) veut aller encore plus loin.

Comment calculer le taux d'engagement d'une page Facebook ? Depuis que les posts des pages Facebook ne rapportent plus autant de visibilité qu'avant en terme d'impressions (quantité), on dit que ce qui importe maintenant, c'est le taux d'engagement de sa communauté (qualité). (Voir sur ce point le très bon article de Mathieu Bruc "...ce n'est pas la taille qui compte") Très bien, mais concrètement ça veut dire quoi ? Ça se calcule comment ce taux d'engagement ? Après une longue et passionnante discussion sur Twitter avec @MathieuBruc, @JimMacFly, @kanjykanj et @flexyflow suivie et relayée notamment par @jimbednarek et @alrixs, le taux d'engagement se calculerait actuellement de la manière suivante sur Facebook :

Related: