background preloader

Jeunes et facebook au cameroun

Facebook Twitter

L'impact de facebook sur notre humeur. Du virtuel au réel : Eveil d’une jeune génération camerounaise. Nous sommes tous différents et venons d'horizons divers et appartenons à diverses cultures, milieux, etc. Avec ce forum nous apprenons à nous respecter et à respecter l'autre. Car si nous voulons forger une entité solide nous devons aussi apprendre à échanger. Ainsi nous passerons de la génération consciente vers la génération agissante au-delà des divergences. Si Internet a facilité le rapprochement entre les hommes, la venue de Facebook rend encore plus interactif que par le passé. Surtout que beaucoup de personnes se retrouvent au même temps entrain d’échanger par le globe au sein des groupes de discussions, de fora et d’échanges.

Décris dans sa charte comme « un espace pour soulever, partager, réfléchir, échanger sur la réalité camerounaise. Tous ceux là qui fréquentent cet espace ont plus ou moins le même esprit et la fierté d’être du même pays et de vivre les même problèmes ou de se souvenir des événements qui ont marqué leur passé. André Ekama. Culture numérique et usages des TIC — Enseigner avec le numérique.

Les risques et la sécurité sur internet : point de vue des enfants européens Cette enquête a été menée en 2010 dans 25 pays européens par un réseau de recherche piloté par la London School of Economics dont l'équipe française était dirigée par Dominique Pasquier du Laboratoire traitement et communication de l'information (LTCI) (CNRS/Télécom Paris Tech). Cette enquête a été financée par la Commission Européenne.

Elle a été menée auprès d'environ 25 000 enfants âgés de 9 à 16 ans pour connaître leurs pratiques et usages d'Internet. Un interview de Dominique Pasquier, sociologue et directrice de recherche au CNRS, qui a participé pour la France à cette enquête est accessible sur le site Universcience.tv et un communiqué de presse, en ligne sur le site du CNRS, rend compte des principaux résultats. Communiqué de presse Le communiqué de presse présente les principaux résultats de cette enquête. Pratiques et usages d'Internet des 9-16 ans Les dangers d'Internet : quelques mises au point Risques.

Les jeunes et les TIC : cas du Cameroun - Panorama - TakingITGlobal. Au Cameroun, la tranche de 0 à 30 ans représente plus de 70% de la population, constituant à cet effet le fer de lance de la nation. Bien que la jeunesse dispose des qualités tels que la créativité, l’innovation, le dynamisme et l’envie de s’arrimer aux nouvelles donnes, elle constitue pourtant la couche la plus vulnérable. C’est aussi chez les jeunes que l’on retrouve la majorité des sans emplois, des personnes vivant avec le VIH/SIDA, etc. L’arrivée des technologies de l’information et de la communication a donc très rapidement ouvert de nouvelles perspectives aux jeunes pouvant y avoir accès, notamment à ceux qui résident dans les zones urbaines, entraînant bien évidemment des divergences d’intérêts dans son utilisation.

Les TIC rôle et fondements Si les Technologies de l’Information et de la Communication attirent l’attention de toute la société actuellement, c’est parce qu’elle sont devenues incontournables. L’utilisation de l’Internet est très diverse dans le milieu jeune. Informatique, outil ou objet ? Permanence d'une question. Jacques Béziat, FRED (EA 6311), université de Limoges Repères pour une question L’évolution technique et les discours « accompagnement des technologies numériques » ont laissé dans l’ombre le fait que l’informatique scolaire a été l’objet d’un vieux débat, loin d’être refermé, sur la question de savoir si l’informatique est un objet d’enseignement ou un outil pour l’enseignement. Autrement dit, faut-il apprendre l’informatique pour pouvoir s’en servir, ou bien, les utiliser « simplement » en classe suffit-il à pourvoir aux besoins d’une éducation aux TIC ?

À la fin des années 1970, rappelons-le, le niveau technique des matériels était modeste, la micro-informatique émergeait à peine, les seules réelles applications utilisables à l’école primaire étaient les langages de programmation et, tout particulièrement, le langage LOGO (Baron et Boulc’h : 2012). Le rapport Simon (1979) [1] a posé pour la première fois la dualité outil/objet (Baron et Bruillard : 2011). Une réponse paradoxale Baron, G. Internet : de l’objet socialement partagé à l’objet d’enseignement-apprentissage. Contexte Pendant longtemps la conception de la circulation des savoirs en situation scolaire a été perçue de manière strictement linéaire, à la manière du modèle classique de la communication : un émetteur légitimé à transmettre des contenus disciplinaires s’adressait à des récepteurs légitimés à les apprendre (Lautier, 2006).

La massification et la diversité des publics de l’école a quelque peu renversé cette optique, et une attention particulière a été portée aux modalités de la réception des informations chez les adolescents. Dans l’activité de travail, nous ne sommes pas confrontés à un sujet épistémique abstrait, à l’intelligence désincarnée, mais bien aux conduites pour partie secrètes d’êtres sociaux aux prises avec les conflits de la réalité qu’ils veulent comprendre, s’expliquer, mais aussi résoudre en cherchant une signification à leur efforts.

Méthodologie Quelques résultats Un objet socialement partagé Expression du non formel au sein d’un lieu d’influences formelles Perspectives. Rencontres interculturelles par les TIC. Les conceptions de la culture et sa place dans l’enseignement du français langue étrangère (FLE) se sont modifiées au fil des méthodologies qui ont animé ce champ de pratiques. Ainsi, la méthode traditionnelle concevait la culture comme l’ensemble des œuvres littéraires françaises : l’enseignement de la culture se réalisait donc majoritairement au travers de l’analyse grammaticale des textes. A l’apprentissage de la « culture cultivée » s’est progressivement substitué celui des « cultures quotidiennes » : la mobilité internationale s’accroissant, il devenait nécessaire de remédier à ce que C. Dubois définit dès 1951 comme des « chocs culturels ».

L’analyse des besoins communicatifs des différents publics du FLE s’est donc enrichie des objectifs culturels relatifs aux projets des apprenants, qu’il s’agisse de voyager, de travailler ou de vivre dans les aires géographiques où le français est utilisé. Difficultés dans l’enseignement de la culture Émergence de l’interculturel. Utilisation des réseaux sociaux pour l’apprentissage des langues étrangères : le cas de Facebook. 1. Introduction Si les nouvelles générations naissent désormais dans un univers largement informatisé, cela n’implique évidemment pas qu’elles possèdent, de manière innée, les compétences et les savoirs suffisants pour utiliser les technologies en contexte scolaire ou dans leur vie privée (Baron et Bruillard, 2008).

Ils ont, en ce sens, besoin d’être guidés pour conceptualiser la nature des outils informatiques et développer des stratégies efficaces afin d’en tirer pleinement parti. Pour le développement des compétences écrites, Warschauer insistait en 2009 [1] sur le fait que les moyens de communication offerts par le développement technologique permettent d’envisager la construction d’une littératie globale, d’une compétence de compréhension et d’usage large des modes de communication écrits. Parmi ces moyens de communication figurent des logiciels permettant la création et la gestion des contenus par les utilisateurs (blogues, wikis, réseaux sociaux, etc.). 2. 3. 3.2 Résultats 4. 5. Usages de Facebook pour l’apprentissage par des étudiants de l’Institut Universitaire d’Abidjan (IUA) Bi Séhi Antoine MIAN, Ph.D. Contexte Les TIC qui transforment de plus en plus transforment notre quotidien sont maintenant associées à de nombreuses facettes de notre vie.

Castells (2002) fut l’un des premiers à annoncer l’avènement de la société en réseaux grâce aux TIC. Les réseaux sociaux, et particulièrement Facebook, ont ainsi fait une entrée remarquable dans la vie des jeunes depuis quelques années. Parce qu’il semble simplifier le processus de gestion d’un vaste réseau de connexion (Lampe et al., 2011), les étudiants s’y connectent à la moindre occasion (Thivierge, 2011). En 2008, la MacArthur Foundation a mené une imposante étude qualitative sur la pratique des nouveaux médias par les jeunes. Certains travaux de recherche en éducation (Hart, 2010 ; Thivierge, 2011) qui s’intéressent aux usages de Facebook par des étudiants montrent que ces derniers utilisent ce réseau social pour maintenir le contact et passer du temps entre amis.

Méthodologie Résultats Pour conclure… Ellison, N. Voilà pourquoi la jeunesse camerounaise semble velléitaire! - Débats et Opinions - CampusJeunes.net. La jeunesse camerounaise, de par son poids démographique et son dynamisme, constitue une couche sociale très importante qui joue un rôle de premier plan dans l’œuvre de construction nationale. Cependant, elle fait face à de multiples problèmes qui tendent à inhiber sa participation au développement du pays. Il s’agit notamment de la pauvreté, des difficultés d’accès à l’éducation et à l’emploi, de problèmes sanitaires et particulièrement la pandémie du VIH et du sida, la prostitution, la toxicomanie, etc.

Etant dans une république, le Gouvernement camerounais qui ne ménage aucun effort pour apporter des réponses appropriées aux besoins et aspirations de cette couche importante de la population a toujours été au centre des préoccupations de cette frange. Mais, ci et la, la jeunesse camerounaise est taxée de tout les maux : timoré, veule, pleutre, amorphe, etc.

L’éducation et la formation En matière d’éducation, les acquis sont déjà remarquables : © journalducameroun.com La santé. Réseaux sociaux: Les jeunes ont élu domicile. Par Mohamad AWALSON - 26/03/2013 La communication sur internet est un effet de société ou un phénomène de mode ? Les réseaux sociaux sont devenus une sorte de refuge pour la société postmoderne. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à les fréquenter. Facebook, twitter, Link, Twoo, etc. les dénominatifs sont divers et c’est à chacun de choisir son camp. Effet de mode ou phénomène de société ? Difficile de se prononcer pour l’un ou pour l’autre. La réalité justifie le contexte. . © tangotimbi.wordpress.com Réseaux sociaux : du divertissement ? Faut-il avoir vraiment peur ? Société | Facebook : l'exception tunisienne. Facebook constitue un espace de liberté pour la jeunesse.

Ici dans un café de Tunis.© Ons Abid pour J.A Avec plus d’un Tunisien sur dix connecté à Facebook, le réseau social américain connaît un succès sans équivalent sur le continent. Le site, qui tire parti des spécificités de la Toile tunisienne, a créé un espace de liberté plébiscité par la jeunesse. Une petite révolution semble en marche sur le web tunisien. Ces statistiques publiées par Facebook permettent, malgré leurs lacunes, de prendre la mesure de cet engouement. Au Maroc, où le développement d'internet est pourtant comparable (33 % d’internautes, contre 28 % en Tunisie), un petit 5 % de la population a ouvert un compte Facebook, et le taux de croissance y reste plus faible.

Voir ci-dessous les statistiques complètes de l'utilisation de Facebook en Afrique (source : Facebakers.com) Ni YouTube, ni Dailymotion L’avance technologique tunisienne ne suffit pas à expliquer cette ferveur. Vitrine politique Tout le monde aime Facebook. Nigeria | Goodluck Jonathan : plus de transparence avec Facebook. Goodluck Jonathan, le 12 avril 2010 à Washington.© AFP Sa page Facebook n’a que dix jours, mais Goodluck Jonathan en fait déjà bon usage. Le président nigérian livre son mea culpa sur l’épisode des Super Eagles. Et, grâce à ses fans, dit "garder les pieds sur terre". Grâce - ou plutôt à cause - de ce formidable outil de communication, les Nigérians du monde entier connaissent désormais les vraies raisons qui ont poussé Goodluck Jonathan à changer d’avis sur l'avenir des Super Eagles.

Après leur élimination dès le premier tour des phases finales de la Coupe du monde de football, le président nigérian avait décidé de suspendre l’équipe nigériane de toutes les compétitions internationales pendant deux ans - avant de se rétracter. Sur sa page Facebook, créée le 28 juin, pas un mot sur le tollé national, ou l'ultimatum de la Fifa, très chatouilleuse lorsque le politique se mêle du football, et qui menaçait de couper les cordons de la bourse. Des milliers de pouces levés. Cameroun : Internet au secours des minorités sexuelles. Grâce aux sites internet, blogs et pages Facebook, les minorités sexuelles s’organisent de mieux en mieux pour défendre leurs droits.Par Anne Mireille Nzouankeu. L’association All Out a lancé, depuis la 13 septembre dernier, une pétition sur son site internet qui demande de "sauver Roger de la prison. " La pétition, adressée au président de la République Paul Biya et au ministre camerounais en charge de la Justice, demande "instamment de libérer Roger Jean-Claude Mbédé, emprisonné pour avoir envoyé un SMS, et de lancer un moratoire sur la législation homophobe au Cameroun.

" D’après la pétition, "cette législation prive nombre de Camerounais comme Roger de leurs droits fondamentaux et alimente la peur et l’hostilité. " Yves A, un jeune camerounais de 22 ans, a signé cette pétition et demande "de respecter les droits humains des gens et d’abolir les lois homophobes. " Il ajoute : "Je n’aurais pas pu le faire à visage découvert dans un journal ou sur une radio. Le pouvoir de la Jeunesse Camerounaise - Débats et Opinions - CampusJeunes.net. Ce sera bientôt une énième fête de la jeunesse qui va occasionner de grosses dépenses, mais pour célébrer quoi ?

D’après le Bureau Central des Recensements et des Etudes de Population (BUCREP) « La structure par âge de la population du Cameroun est encore marquée par son extrême jeunesse. La moitié de la population a moins de 17,7 ans et le poids démographique des enfants âgés de moins de 15 ans se situe à 43,6 %. Les personnes âgées (60 ans et plus), qui représentent (5,5 %) de la population totale du pays, sont particulièrement plus représentées en milieu rural (6,5 %) qu’en milieu urbain : (3,4 %) » ( On a pris l’habitude de présenter la jeunesse comme la plus grosse victime des turpitudes politiques qui minent le Cameroun. Et avec raison ! C’est une jeunesse durement frappée par le chômage et le sous-emploi, des facteurs importants de précarité et de désorientation sociale.

Un jeune qui ne travaille pas a du mal à planifier sa vie. L’impact des TIC sur la jeunesse camerounaise… Autopsie onze ans plus tard. Cela fait, onze ans, onze ans que la téléphonie mobile, et l’internet sont entrée dans le quotidien des camerounais, entraînant avec eux une accoutumance obligatoire aux appareils et gadgets électroniques et informatiques évoluant à une vitesse à vous donner le vertige. Les jeunes des zones urbaines et de leurs périphéries en sont totalement immergés. Dans de telles circonstances, il est souvent nécessaire de marquer un temps d’arrêt, de faire une évaluation « qualitative » sur l’utilisation de ces technologies qui étaient encore nouvelles pour eux : sont-elles bien maîtrisées ?

Sont-elles bien utilisées ? À des fins bienveillantes ? Il est très difficile pour l’adulte et le parent ordinaire de se rendre compte de l’impact réel des TIC sur leurs enfants, vu qu’ils sont eux, des utilisateurs très limités et maladroits de ces technologies dont ils ont du mal à suivre le rythme. La réponse est très évidente mais personne n’y fait attention : il s’agit du revers de la médaille ! La participation des diasporas camerounaises de France et de Grande-Bretagne à la vie politique nationale: émergence et consolidation de la citoyenneté à distance - Ruth Mireille Manga Edimo. La presse écrite camerounaise à  l'épreuve de la convergence numérique - Ingrid Ngounou. Ouverture aux technologies de l'information et de la communication et performance professionnelle des conseillers d'orientation au Cameroun: le cas des lycées camerounais. - Laurence Annie Mme SIKALI née WAFING FOTSA.

Le fournisseur de services de télécommunications CAMTEL et la cybercriminalité face au Droit - Fustel MEKONGO BALLA. Point sur l'internet et la téléphonie mobile au Cameroun - Salomon MAHAMA. Verein kamerunischer Ingenieure und Informatiker - Le phénomène Facebook au Cameroun. CAMEROUN LINK: Le plus grand portail web du Cameroun | Cameroon leading web Portal.