background preloader

L'utilisation de Facebook en entreprise

Facebook Twitter

La place des médias sociaux en entreprise : SMI conference – Marrakech. I Je prendrai part ) la prochaine conférence Social Media Impact conference qui aura lieu à Marrakech les 11 et 12 octobre.

la place des médias sociaux en entreprise : SMI conference – Marrakech

Voici une interview que j’ai réalisée pour le compte des organisateurs et dans laquelle je donne une introduction à ma présentation (slides en Anglais, mais la présentation sera donnée en Français par courtoisie envers les participants francophones, majoritaires dans l’auditoire). A la fin de cette interview vous trouverez l’enregistrement vidéo correspondant, réalisé en Français. La version anglaise est disponible sur mon blog anglais. Les médias sociaux en entreprise, avec Yann Gourvennec Quelle est la place des médias sociaux en entreprise aujourd’hui ? Elle est complètement différente de celle qui était la sienne il y a six ans car on rentre aujourd’hui dans une phase de maturité. 5 (mauvaises) raisons de ne pas adopter un réseau social d’entreprise. Il existe aujourd’hui une effervescence autour des réseaux sociaux d’entreprise.

5 (mauvaises) raisons de ne pas adopter un réseau social d’entreprise

Faut-il ou non les utiliser? Faut-il ou non en installer un dans l’entreprise? La décision en faveur du oui ou du non est souvent prise après une série de discussions et d’arguments au sein des comités de direction. Dans ces débats, certains arguments reviennent systématiquement, comme une litanie globalement hostile à cette évolution majeure. Voici un florilège des 5 arguments les plus utilisés: 1.

Cette affirmation est à la fois vraie et fausse. En pratique, le réseau social d’entreprise permet de diminuer la circulation d’informations par mail, dont chacun sait qu’il est aujourd’hui l’une des principales causes de stress pour les cadres et employés. Parallèlement, le réseau social d’entreprise permet de travailler autrement, et invente de nouvelles façons d’instruire les dossiers. RESEAUX SOCIAUX : LE RISQUE POUR L'ENTREPRISE.

L'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises selon Planète Publicité. Le principe des réseaux sociaux professionnels est de démultiplier vos contacts grâce aux contacts de vos contacts : autrement dit les connaissances de vos connaissances deviennent vos contacts.

L'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises selon Planète Publicité

On peut avoir accès à beaucoup plus de personnes qu'on ne le pense grâce aux connexions : en principe chacun est seulement à sept connexions de n'importe qui dans le monde ! L’usage des réseaux sociaux dans les entreprises (2/2) La suite de l’étude Cegos démontre la présence croissante des entreprises sur les réseaux sociaux malgré le manque de compétences en interne.

L’usage des réseaux sociaux dans les entreprises (2/2)

Si ces technologies sont de plus en plus présentes dans les entreprises, la communication et l’accompagnement semblent faire défaut.L’étude Cegos révèle qu’une entreprise sur deux est présente sur les réseaux sociaux mais… leurs collaborateurs sont peu nombreux à le savoir ! Réseaux sociaux et entreprises : facteurs clé de succès, risques et opportunités marketing et communication.

Re-situons les notions de web 2.0 et de réseaux sociaux La définition du web 2.0 selon Tim O’Reilly recouvre essentiellement la notion d’intelligence collective, ce qui permet de passer outre la technologie que le Web 2.0 englobe : XML, CSS, XHTML, CSS 2.0, JavaScript, Atom, RSS, Ajax.

Réseaux sociaux et entreprises : facteurs clé de succès, risques et opportunités marketing et communication

Les réseaux sociaux sont donc une des illustrations du web 2.0. Un réseau social peut être défini comme une communauté d’individus reliés entre eux par origine, centre d’intérêt, besoins, points de vue… Unpointzero. Qu’est ce qu’un réseau social sur Internet ?

unpointzero

Un réseau social sur Internet permet de regrouper des personnes, entreprises ou organisations via un outil Internet. De cette manière, ces groupes peuvent partager des contacts, des informations ou du contenu plus facilement. Historique Le premier réseau social classmates.com, fut lancé en 1995 mais il ressemblait plus à un annuaire en ligne qu’aux réseaux sociaux actuels. Ensuite plusieurs sites de ce type sont apparus regroupant souvent des communautés (Asian Avenue, BlackPlanet, MiGente …) ou des professionnels (Ryze.com).

Comment les réseaux sociaux dopent l'efficacité professionnelle - Journal du Net Solutions. Dans la course aux réseaux sociaux, les entreprises peinent à suivre, La relation client sous tension. Comment les entreprises gèrent-elles l'accès à Facebook - Journal du Net Solutions. Point sur l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises  Publié par Elodie dans Réseaux sociaux | 12 juillet 2010 Plus de 40% des entreprises mondiales utilisent un réseau social pour communiquer auprès de leurs clients et prospects.

Point sur l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises 

Cette étude réalisée et publiée par Regus met en avant les pays qui ont obtenu de nouveaux clients grâce à l’utilisation des réseaux sociaux. Étude réalisée auprès de 75 pays entre février et mars 2010, en interrogeant 15 000 entreprises de toutes tailles confondues. Les Pays-Bas avec 48%, le Mexique avec 50%, l’Espagne avec 50% et l’Inde avec 52% d’acquisition de nouveaux clients via les réseaux sociaux sont les pays avec le plus fort taux. Le canada quant à lui est en dessous de la moyenne mondiale puisque seulement un tiers des entreprises de nationalité canadienne utilisent les réseaux sociaux pour conquérir de nouveaux marchés ou de nouveaux clients.

Les usages que font les entreprises de ces réseaux sont nombreux.