background preloader

FaceBook

Facebook Twitter

FACEBOOK. Guide Facebook. 2013 Outils de confidentialité sur Facebook. Si les années précédentes ont été celles des scandales en tous genres sur le front de la confidentialité des données privées, pour Facebook, l'année 2013 semble placée sous le signe des bonnes résolutions. Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, et ses équipes ont décidé cette année de mettre l'accent sur la "pédagogie" et la "transparence", en lançant une série d'outils pour aider leurs membres à gérer efficacement le partage de leurs données privées. Il est grand temps de vous y mettre avec l'arrivée, annoncée cette semaine, de Graph Search, un moteur de recherche maison.

Vous aimeriez savoir qui dans votre entourage est favorable au projet de loi du mariage pour tous, ou au contraire qui manifestait le week-end dernier sur le Champ de Mars ? Techniquement, Graph Search, en croisant les gigantesques bases de données du célèbre réseau social, est taillé pour répondre. Voici quelques clefs pour reprendre votre vie (privée) en main. Les nouveaux raccourcis de confidentialité.

Désindexer son profil. On ne compte plus les exemples de personnes ayant subi les conséquence de l'indexation de leur profil Facebook dans les moteurs de recherche : Notre vidéo un futur employeur qui cherche à se renseigner sur vous ; l'employeur actuel voulant collecter des informations contre vous ; des collègues indiscrets souhaitant glaner des informations sur votre vie privée ; votre contrôleur des impôts, votre belle-mère, etc. Alors que faire pour limiter les risques de voir votre vie privée vous porter préjudice ?

Globalement il existe plusieurs solutions, mais pour certaines d'entre-elles les équipes de Facebook ont su cacher ces options au plus profond des méandres du réseau social ! Désindexer son profil des moteurs de recherche Il s'agit d'une option simple mais méconnue du grand public, elle consiste à configurer Facebook pour qu'il indique aux moteurs de recherche de ne pas indexer votre profil. Voici où se trouve cette option : Sur la barre bleue du dessus, clic sur l'engrenage. Facebook supprime définitivement les photos. AccordFacebook & Yahoo! brevets & publicité.

Les réseaux virtuels ont fait chuté les 6° de séparation. C'est une expression littéraire, une expérience de science sociale, un jeu populaire mettant en scène l'acteur Kevin Bacon et une idée courante, plus ou moins vague : nous serions tous liés d'une façon ou d'une autre par une chaîne de relations sociales de cinq personnes en moyenne. Ce sont les fameux "six degrés de séparation" qui pourraient vous permettre, par l'entremise de l'ami d'un ami d'une connaissance..., d'entrer en contact avec n'importe qui sur la planète. Des scientifiques de la firme Facebook et de l'université de Milan ont publié lundi cette nouvelle évaluation de nos écarts sociaux : 4,74 degrés, précisément.

L'expression avait été popularisée par une expérience du psychologue américain Stanley Milgram, publiée en 1967, qui avait évalué la capacité de 296 volontaires à envoyer un message (une carte postale) à un certain habitant de Boston qu'ils ne connaissaient pas, en passant d'une connaissance à l'autre. Photo : AFP PHOTO/ Munir uz ZAMAN. Facebook rétrécie le Monde. Le réseau social Facebook, qui réunit désormais plus de 10% de la population mondiale, semble bien avoir rétréci le monde, en ramenant à 4,74 en moyenne les degrés de séparation entre deux individus, au lieu des 6 degrés communément admis depuis les années 1920. «Le monde est encore plus petit que nous le pensions», écrivent cinq chercheurs (Lars Backstrom, Paolo Bodli, Marco Rosa, Johan Ugander, Sebastiano Vigna) dans une étude référencée par Facebook, qui y a collaboré. Selon une hypothèse formulée pour la première fois dans les années 1920, n'importe quel individu peut être relié à n'importe quel autre par une chaîne de relations individuelles de six personnes.

La théorie des six degrés jamais considérée comme scientifiquement valable La théorie des six degrés n'a jamais été considérée comme scientifiquement valable, mais elle a inspiré notamment une pièce de théâtre et donné son nom à une organisation caritative. «La plupart des gens n'ont que trois degrés de séparation» Et les esprits ! C'est une première. Un internaute français a décidé de traîner en justice Facebook devant le tribunal de grande instance de Paris. En cause, la fermeture de son compte décidée par les administrateurs du réseau social. Rappel des faits. En février dernier, Stéphane Cottineau, professeur, s'aperçoit qu'il n'a plus accès à son compte Facebook. Le réseau social ne fournit pas d'explications mais pour l'utilisateur la raison de ce bannissement est clair : en publiant comme avatar une image reproduisant le célèbre tableau de Gustave Courbet, 'l'Origine du Monde', l'internaute s'est attiré les foudres du réseau social.

Code de la consommation En effet, ce tableau représente en gros plan le sexe d'une femme allongée. Après avoir cherché à négocier directement avec le site, en vain, Stéphane Cottineau a donc décidé de régler cet excès de puritanisme devant la justice pour atteinte à la liberté d'expression. Documentaire M6 sur Mark Zuckerberg. 08/2013Hacker pirateLeCompteDe MarkZuckerberg. Publié le 18 août, 2013 par Ahmed Un hacker palestinien a pu pirater le compte de Mark Zuckerberg en utilisant une vulnérabilité dans le réseau social Facebook. Une faille qui permet aux hackers de contourner les règles de sécurité Facebook et de publier un post sur le mur des utilisateurs Facebook qui ne se trouve pas dans leur liste d’amis. Âgée de 30 ans, Khalil Shreateh, ce prodige de l’informatique a testé cette faille la premier fois sur le profile d’une femme qui s’appelle Sarah Gooden, et qui a étudié à la même université que PDG de Facebook Marc Zuckerberg.

La vulnérabilité signalée est un fichier composer.php. Le hacker palestinien affirme sur son blog qu’il a été contraint de publier le rapport de la faille sur le profile Facebook de Mark Zuckerberg après que l’équipe de sécurité du réseau social n’a pas reconnu que c’était une vulnérabilité critique et qui permet à quiconque de poster sur le mur de quelqu’un, même si elles n’étaient pas amis sur Facebook . Forrester flingue son efficacité publicitaire. 2014 1étude épidémiologique prédit son déclin d'ici2017. John Cannarella &Joshua Spechler. Report compte rendu. 21/12/2015 bascule de flash vers le lecteur vidéo HTML5. Facebook a décidé de se débarrasser de la technologie Flash sur son site principal.

Une bascule qui fait suite, même longtemps après, au choix déjà fait sur les environnements mobiles. Pour autant, la société explique les problématiques étaient différentes et que de nombreux éléments étaient à prendre en compte. Flash est en tant que tel une technologie qui disparait petit à petit. Une annonce importante a d’ailleurs eu lieu il y a quelques semaines, avec la présentation par Adobe d’Animate CC, qui vient remplacer complètement Flash Professionnal. Pour autant, cela ne signifie pas que le Flash disparaîtra d’un seul coup, loin de là. Un développement plus rapide et plus pratique, mais... Dans le cas de Facebook, le contexte est un peu différent. Baulig vante les mérites de cette transition, le lecteur HTML5 permettant de s’adapter beaucoup plus rapidement aux besoins quand ils se font sentir. ... des problèmes finalement assez nombreux, notamment sur les performances.