background preloader

Social bookmarking et enseignement

Facebook Twitter

Evernote en classe. Dans la série des vidéos « dans la peau d’un élève », voici le fonctionnement des dictées autonomes comme je le décris ici.

Evernote en classe

Je lisais l’autre jour un tweet qui expliquait qu’avec le numérique, les enseignants allaient pouvoir créer leur ressources… Ça m’a fait bondir. Le sous entendu c’était que derrière, avec les enseignants allaient pouvoir créer leurs propres manuels numériques avec les nouveaux outils. Bon, le premier truc qui m’est venu à l’esprit c’est quand même ça : vous avez une idée du temps et de la somme de travail que ça prend de faire un manuel ? Numérique ou pas. Et puis le livre numérique c’est un concept qui m’échappe un peu quand même. Lire la suite Et bien voilà, je m’ennuyais un peu à faire des tutos en capture d’écran, alors j’ai sorti la GoPro et je tente une nouvelle formule. A-t-on vraiment besoin de papiers, cahiers et autres feuilles pour organiser son travail d’enseignant ?

Voilà maintenant plusieurs années que je dis souvent que mon cartable, c’est ma tablette. Evernote pour l’enseignant et ses élèves. Le « social bookmarking » : une pratique incontournable. Par Anne Delannoy A l’heure où la profession se questionne sur la place et la mise à disposition des ressources numériques en ligne, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur le “social bookmarking” traduit en français par partage de signets, de favoris ou de marques-pages.

Le « social bookmarking » : une pratique incontournable

Cette pratique permet de sélectionner, d’archiver et de partager des ressources. Diigo, Delicious, Pearltrees mais aussi Zotero sont des exemples de plateformes internet qui permettent ces usages, certaines comme Diigo offrent de nombreuses fonctionnalités qui les rendent très complets. Les signets sont des pages ou des sites internet que nous souhaitons enregistrer pour pouvoir y accéder ultérieurement. Contrairement aux signets classiques enregistrés dans son navigateur ou dans l’ENT, le partage de signets en ligne offre plusieurs avantages dont le nomadisme (il est possible de consulter ses signets depuis n’importe quel poste ou appareil mobile) et le partage avec un réseau professionnel.

Est large. Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation. Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ?

Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation

A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. J’ai tenté de formaliser ces usages pédagogiques en réfléchissant sur ma propre expérience de formateur en la matière. J’en ai dégagé une série d’usages des réseaux sociaux qui s’appliquent à la classe ou à la salle de formation. Les usages cités ici le sont à titre d’exemple et ne prétendent pas à l’exhaustivité : ils veulent simplement rendre compte du potentiel éducatif et formateur des réseaux sociaux si on les exploite avec un peu d’imagination et d’ouverture d’esprit. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Usages des réseaux sociaux en classe 1.

Facebook par exemple propose des outils de création de documents en ligne ou de questionnaires à choix multiples. 1.1. 1.2. Facebook permet la création de documents en ligne dans ses groupes. Utilisation du « socialbookmarking » dans la recherche d’information. Utiliser le socialbookmarking pour optimiser la recherche d’information collaborative.

Utilisation du « socialbookmarking » dans la recherche d’information

Chaque groupe de travail (2-3 élèves) construit un portail de signets en ligne collaboratif (site communautaire Delicious) dans le but de stocker, organiser, mutualiser et justifier la sélection et l’évaluation des ressources en ligne collectées au fur et à mesure des recherches d’informations collaboratives menées dans le cadre du « Projet », réalisé en Physique-chimie en classe de 1ERE STL. La production finale est un portail de signets collaboratif en ligne annexé à un dossier final qui se compose : d’un carnet de bord ; d’une synthèse ; d’une production concrète ; d’une bibliographie / sitographie sélective. Description détaillée des objectifs et des activités des séances : Dans le cadre des TPE et des recherches d’informations collaboratives menées par les différents groupes de travail (2 à 3 élèves maximum), ces derniers doivent également : Le nombre de signets intégrés au portail.

Séances pédagogiques utilisant Pearltrees