background preloader

Reseaux sociaux professionnels- Curation de contenu - Scoop.it, Stori…

Reseaux sociaux professionnels- Curation de contenu - Scoop.it, Stori…

Présentation de Paper.li Que ce soit sur Facebook ou Twitter, vous vous êtes sûrement déjà demandés comment faire pour lire tous les flux reçus en une journée. C’est en effet là que se pose le plus gros défi de ces nouveaux services: nous nous retrouvons inondés de flux et nouvelles sans que nous puissions avoir le temps de tous les lire. Certes, certains agrégateurs vous facilitent la vie comme Tweetdeck…mais le problème n’est pas réellement solutionné. Paper.li est une petite start-up suisse qui vous permet de créer des journaux online à partir de vos flux Twitter et Facebook. Une fois le journal créé, vous pourrez découvrir une nouvelle page de ce type: Dans l’exemple, nous avons pris une liste effectuée par Robert Scoble qui rassemble un certain nombre de news de startups technologiques (2). Ce service offre donc une solution intéressante pour lire les informations par thèmes, bien que le système ne soit pas encore parfait.

Choisir un outil de curation de contenus web Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Pearltrees En un clin d'oeil Pearltrees est un réseau collaboratif de bookmarking/organisation de contenus web qui permet à un internaute de cartographier et représenter visuellement ses pages web favorites, un peu à la manière d'une carte heuristique. Les particularités et fonctionnalités de Pearltrees Quelques applications de Pearltrees Paper.li Pour quels usages ? Scoop.it

Paper.li Framabag - Créez-vous librement un compte wallabag 5 Etapes pour Créer Son Journal Twitter Avec Paper.li Paper.li est une application web développée par SmallRivers qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter. Lancée en mode alpha en avril 2010, la version actuelle de Paper.li est en anglais. Mais une version française devrait apparaître dans les prochains mois. Je les contacterai à ce sujet pour une date approximative que je ne manquerai pas d’ajouter à ce billet. Paper.li extrait, analyse et classe des URLs indexées dans des tweets qui redirigent vers des articles, des billets, des photos ou des vidéos. Le journal est mis à jour une fois par jour. Passons maintenant à la pratique et découvrez comment créer votre journal Paper.li en 5 étapes. 1. Cliquez sur le bouton situé en haut à droite « Create a paper ». Inscrivez-vous sur Paper.li par le biais de votre compte Twitter. Donnez à Paper.li l’autorisation d’accéder à votre compte Twitter. 2. Cliquez sur le lien « Create a newspaper » placé en haut à droite. Et voilà le résultat: 3. 4. 5.

Presentation Eh, tu as vu le dernier article de Sam & Max? Il est terrible! Hey, have you seen the last post on TechCrunch? It's awesome! Non... Not yet... Quand je trouve un article intéressant chez moi, je n'ai pas le temps de le lire... et quand j'ai le temps, je n'ai pas mon PC sous la main... At home, when I find an interesting article, I have no time to read it... Je comprends... I understand... Comment tu fais du coup pour arriver à trouver le temps de lire? How do you keep up following all these websites? Eh bien j'ai trouvé un super outil... Well, I found a wonderful tool... Encore un de tes framatrucs... One of your "framathing" again... Ecoute au lieu de troller... Listen, you troll... Quand je trouve un article intéressant et que j'ai envie de le garder plus tard, en un clic je le sauvegarde dans mon Framabag! When I find an interesting article I want to keep it for later, I can save it in just one click in my Framabag! Et ça marche sur tous les navigateurs! And it works on every browser! Oui! Sure!

Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils Consultant-formateur en intelligence économique et en veille, Christophe Deschamps est aussi l’auteur d’Outils froids, blog de référence sur les outils Web 2.0, services en ligne de veille et de curation et l’organisation personnelle de travail. Il a donné le 13 mars 2012 une conférence sur le thème de la curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») pour le compte des rendez-vous 5 à 7 de l’ADBS (association des professionnels de l’information et de la documentation). 12 solutions de curation et 32 critères de choix Pour cette conférence-formation, le consultant-formateur fait le point sur la curation aujourd’hui à travers une définition avant de s’intéresser à un historique et à des pratiques liés à des contextes et à des enjeux professionnels ou individuels. Vidéo de la conférence curation Chaine ADBS Présentation de Christoophe Deschamps Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France

Related: