background preloader

Créer un blog avec Wordpress

Créer un blog avec Wordpress

Tutoriel WordPress : 65 tutoriels WordPress gratuits Des tutoriels WordPress ? En quelques années, WordPress.org s’est imposé comme l’un des logiciels libres de référence pour procéder à l’installation et à la gestion d’un blog au quotidien. En parallèle, la plateforme gratuite de création et d’hébergement de blogs WordPress.com connaît un grand succès. Pour les EPN (espaces publics numériques), le grand public, les associations, les commerçants, les artisans, les TPE et les PME et les personnes ayant un projet de blog, WordPress.com est d’une grande souplesse. Voici une sélection de 65 tutoriels gratuits WordPress (WordPress.com et WordPress.org) à télécharger. 65 tutoriels WordPress gratuits à télécharger Manuels et guides « Créer son blog WordPress et y publier ses premiers articles » par l’Ecole du Blog (19 pages, en pdf) « Créer un site sous WordPress » par Speed Avance (17 pages, en pdf) « Guide pour gérer son blog sur une plateforme utilisant WordPress.org » par Enseignons.be (27 pages, en pdf) Prise en main Projets Utilisation avancée

Premiers pas dans l'administration de Wordpress A la découverte de WordPress A l’heure actuelle, WordPress est un système suffisamment abouti pour créer de nombreux types de sites. En plus de ses multiples atouts, l’une de ses forces réside dans sa simplicité d’utilisation. Mais il n’empêche que malgré son interface intuitive, comme beaucoup de systèmes, ce CMS demande tout de même un certain temps de prise en main. Un guide permettant de faire ses premiers pas est donc souvent le bienvenu; c’est ce que je vous propose aujourd’hui avec ce tutoriel vidéo. Premiers pas dans l’administration Pour commencer, il faut bien comprendre que WordPress fonctionne en deux parties bien distinctes. Sachez également que cette interface d’administration diffère selon que l’on s’y connecte en tant qu’administrateur, éditeur, contributeur ou simple auteur, les quatre rôles par défaut donnant accès à l’administration. Nous voilà connectés en tant qu’administrateur, concentrons-nous directement sur la colonne latérale de gauche. Une page ou un article?

Capturino Utiliser Capturino pour faire des captures d'écran. Installation Télécharger Capturino sur le site : Enregistrer le fichier sur le disque : Double-cliquer sur le fichier capturino2.exe pour lancer l’installation : Cliquer sur ok et lancer l’installation. Manipulation de Capturino A la fin de l’installation, le programme se lance : cliquer en haut à droite sur « Lancer le programme » Une barre d’outils s’affiche : Pour lancer une capture, il faut ouvrir l’application (navigateur, logiciel…) dans laquelle vous souhaitez faire des copies d’écrans et cliquer ensuite sur une des trois premières icônes. : Permet la sélection manuelle d’une zone précise : Un simple clic, capture tout l’écran : Un simple clic capture la fenêtre active Dans le cas d’une sélection manuelle de la zone à capturer : Une zone de sélection rouge apparaît alors, vous pouvez ainsi cadrer votre capture de deux manières : Gérer les captures d'écran Plus d’options de capture sont présentées : et

Les meilleurs plugins wordpress qui ont la cote Pour une fois une dans ce blog sur les s ! Les infographies je trouve ?a g?nial, c?est pratique, visuellement ? Un qui va de plus en plus vite? Devant cet afflux d? Communiquer par les images, et si c?? Pour en revenir aux infographies, celle-ci quelque peu simpliste, r? WP Template Plugins wordpress SEO All in one Seo et WordPress SEO Yoast AntiSpam Akismet Optimization de votre blog Wp Super Cache et W3 total cache Analytique -Statistique Google Analytics for WordPress et Google Analyticator Accessibilit? WPtouch Tout en un-Pack Jetpack et TinyMCE Formulaire-s? Contact Form7 ; Fast secure contact Form et Realy Simple Captcha Sauvegarde et gestion de donn? WordPress Importer et WP-DB-Backup R? Sociable ; Share Buttons ; Smart Youtube pro ; Wp to Twitter et AddThis Communaut? BuddyPress Image NextGEN gallery Ergonomie ? Google xml Sitemaps ; Wp Page Navi ; Yet another posts Related ; Redirection ; Gtrans et BrokenLink Checker E-commerce WP e-Commerce Sondage WP-Polls Lorsqu? Les meilleurs plugins wordpress ? Je n?

Choisir un thème WordPress, ça prend 5 minutes… Choisir un thème WordPress, ça prend 5 minutes… Ce billet a été lu 66 fois. À votre tour? … 3h plus tard, on a 14 thèmes en favoris et toujours aucun d’installé. Parce que choisir un thème WordPress, ça ne prend PAS 5 minutes. Un thème, oui, mais pour faire quoi? Avant de choisir un thème, il faut cadrer ses besoins et ce que l’on attend de son WordPress. Lite ou Premium? Parmi les millions de thèmes existants, il subsiste deux grandes catégories: les gratuits (Lite) et les payants (Premium). 5 trucs à savoir On ne tape pas « meilleur thème wordpress gratuit » sur Google. Où trouver mon thème? Voici une petite liste (non exhaustive) de sites de références pour trouver le thème WordPress de ses rêves. Les gratuits Pour les deux derniers, tapez « Thèmes WordPress gratuits » dans le moteur de recherche. Les moins gratuits Et vous, des trucs et astuces pour trouver les thèmes parfaits? Related A propos de Claire Jacques Sur le sujet, avez-vous lu...

La gestion des images et médias dans WordPress - Zonart Communications Par Kaylynne Johnson Bien souvent, lorsque je fais une formation à des clients qui sont de nouveaux utilisateurs WordPress, ils sont étonnés de constater à quel point l’interface de gestion est intuitive et facile d’utilisation. Toutefois, un point demeure particulièrement nébuleux pour l’ensemble des nouveaux apprentis: la gestion des images et des médias dans WordPress. Pourquoi mon image ne se télécharge pas? C’est ce que nous allons voir! Mais tout d’abord, je vous invite à consulter l’article « Pourquoi mettre des images dans mes articles ou les pages de mon site web ? Comment insérer une image dans mon article? D’abord, rendez-vous à l’article ou à la page dans laquelle vous désirez insérer une image. Ensuite, une fenêtre dialogue s’ouvrira. Vous pourrez maintenant remplir les champs liés à votre image: Titre: Il s’agit du texte qui apparaitra dans une petite boîte lorsqu’on survolera l’image avec la souris. Vous devez ensuite sélectionner les options d’affichage de l’image: Sources:

Les codes Wordpress, expliqués en Français publié le 22 janvier 2013 par Olivier Jadzinski en catégorie Conseils, Entreprendre, Site 2inShare En septembre 2010, Onextrapixel a proposé un excellent document sur WordPress. Ce CMS est très utilisé mais a bien entendu ses particularités. En une page, on retrouvait tout ce qu’il faut savoir pour bien utiliser WordPress. Attention cependant quand vous manipulez du code: je vous conseille de faire une copie de sauvegarde du fichier sur lequel vous travaillez afin d’éviter une mésaventure qui pourrait être très préjudiciable.

Dropbox Dropbox est un outil gratuit de stockage et partage de dossier, ainsi que de travail collaboratif. Dans le même esprit que Google Doc, il permet, par la mise en ligne de fichiers dans des espaces privés, de stocker, partager et modifier des dossiers, de manière individuelle ou groupée.De plus, le stockage en ligne permet également de retrouver ses travaux peu importe l’endroit et l’appareil sur lequel on se trouve (ordinateur, tablette, mobile…), du moment qu’il y ait une connexion internet. Se connecter Dropbox propose deux possiblités : Utiliser le service en ligne de façon nomade ou nonCréer une unité de stokage synchronisée sur une ou plusieurs machines Quelque soit le choix, la première des actions est de se créer un compte : Sur la page d’accueil du site Dropbox, cliquez sur "Se connecter" puis sur "Créer un compte". Remplissez le formulaire, en n’oubliant pas de cocher la case « J’accepte les conditions de Dropbox » Sur votre machine, Dropbox se présentera ainsi :

Related: