background preloader

Scoop-it tutoriel

Scoop-it tutoriel

http://www.youtube.com/watch?v=j83s8mNZMNE

Related:  Utile à connaître numérique/BureautiquecatalixVeille informationnelle

Tutoriel Wordpress: mettre un mot de passe sur son blog - dubuzz.com Il peut parfois être utile de bloquer l’accès à son blog WordPress par un mot de passe. vous travaillez sur une nouvelle version de votre blog, et il est préférable de le cacher aux yeux de Google – et de tout le monde – tant qu’il n’est pas terminé à 100%vous vous servez d’un blog comme d’un logiciel de gestion de projet – ce qui est une excellente idée que j’utilise souvent – et vous devez gérer l’accès et les droits de publication de plusieurs personnes concernées par le projetvous avez un blog que vous avez envie de réserver à vos amis, vos proches, vos clients, et vous n’avez aucune envie que ses contenus puissent être vus ou indexés par Google. Une sorte d’anti-Facebook en somme… 1-Trouver et installer le plug-in WordPress « Members ». Je présume que vous savez déjà comment installer un plug-in depuis WordPress.

Comment diffuser les résultats de la veille avec les outils de curation : Scoop.It et Paper.li L’URFIST de Bretagne et Pays de La Loire (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a mis en ligne le support de formation consacré au traitement de l’information : Diffuser les résultats de la veille avec les outils de « curation » : Scoop.it, Paper.li (au format PowerPoint .ppt) et sur Slideshare par Alexandre Serres et Marie-Laure Malingre (mai 2012). Ce support pédagogique de 65 pages offre un panorama actuel de la curation (« pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu ») aussi bien en terme de compréhension de ce que recouvre cette thématique, de méthodologie de gestion de projet, de pratiques, d’outillage, un point sur le juridique et la valeur informative ainsi que des ressources complémentaires. 1. Introduction Définition et repères historiques Recherche d’information, veille et curation

Rechercher sur internet Rechercher sur Internet Rechercher une information sur internet s'apparente souvent à trouver une aiguille dans une botte de foin. Pourtant, avec un peu de méthode, on peut arriver à obtenir des résultats beaucoup plus pertinents. Ce tutoriel a pour mission de vous transformer en Columbo du web. (Remerciements: Ce cours s'est largement inspiré d'un article paru dans Micro Hebdo n°354.) Google: www.google.fr Yahoo! Outils gratuit pour veille informationnelle Je ne liste volontairement que les rares outils réellement gratuits et pertinents. Il en existe des centaines mais bien souvent se ne sont de simple gadget. Classement par ordre alphabétique. AddictomaticPermet d’avoir une vue d’ensemble des principaux média 2.0 via une présentation graphique agréable et explicitewww.addictomatic.com Google alerts Ce système d’alertes est devenu l’un des plus puissants outils de veille sur le web.

4 outils en ligne pour créer vos infographies Vous avez une idée particulière, des statistiques ou autres données qui peuvent faire l'objet d'une infographie, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? C'est votre jour de chance, car aujourd'hui, je vais vous présenter 4 outils en ligne qui vous permettront de créer facilement vos infographies afin de pouvoir ensuite les partager sur vos blogs, sites ou vos réseaux sociaux. infogr.am Si vous avez des données (statistiques), cet outil est exactement ce qu'il vous faut ! Il permet, en effet, d'importer vos fichiers de données CSV ou XLS. Scoop.it, un outil de curation A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise.

veille professionnelle avec Google Pour rester concurrentiel, il est indispensable d'être la pointe de l'actualité de son secteur professionnel. Pour vous faciliter cette veille professionnelle, Google dispose d'outils spécifiques : Google News, Google Alertes, Google Reader, iGoogle. On vous explique pourquoi et comment les utiliser dans le cadre de votre entreprise. Veille concurrentielle : Google essentiel ? Pour connaître les bases de la veille concurrentielle sur internet, consultez l'article utiliser internet pour sa veille concurrentielle. Les avantages des outils de veille Google sont leur gratuité et leur compatibilité.

Diffusez votre veille au format livre numerique Si vous avez un blog ou un tumblr avec les résultats de votre veille, vous avez peut-être eu envie quelques fois d’embarquer le contenu de votre blog sur une liseuse pour une lecture tranquille hors ligne dans le métro, le train ou l’avion. Vous pourriez ainsi aussi proposer vos contenus à d’autres personnes de votre organisation dans des formats compatibles avec les principales liseuses du marché, Kindle, Sony, Kobo et autres Bookeen. Deux outils en ligne peuvent rendre la chose possible très facilement et en quelques secondes et ce sans aucune connaissance informatique particulière. Ces deux outils pour transformer votre blog en ebook sont gratuits. 1 – EBook Glue.

MATRIX – Ce que nos données Gmail révèlent de notre vie sociale Que contiennent les métadonnées transmises par Google à la National Security Agency (NSA) américaine ou celles qu’observe en France la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) ? Les métadonnées sont l’enveloppe d’une donnée, son contenant. Dans le cadre d’une conversation téléphonique, ce seront par exemple les fadettes, les factures détaillées des appels émis et reçus et les numéros contactés, mais pas le contenu de la conversation. Dans le cas d’un courrier électronique, ce sera le nom et l’adresse de la personne à qui l’on écrit, le volume de courriers envoyés et reçus, etc. L’accès à ces données techniques constitue-t-il de l’espionnage ? C’est tout le débat depuis que l’ampleur de la collecte de données par les autorités américaines a été révélé, il y a quelques semaines, par l’ancien consultant de la NSA Edward Snowden.

Agenda 2015-2016 Petit aide-mémoire des manifestations à l’usage des établissements scolaires 2020-2021 Liste indicative et non exhaustive de manifestations qui sera remise à jour régulièrement dans la mesure du possible en fonction de la parution des instructions officielles et des informations relatives aux dates et aux thématiques. Cette année particulière comporte des reports d’événements de l’année scolaire dernière ainsi que beaucoup d’incertitudes et infos non communiquées. On tentera une mise à jour régulière pour l’agenda 20-21. Quelques comptes officiels à suivre

Related: