background preloader

Actualités, histoire, théorie, pour tous les amateurs de typographie et les typographes-amateurs…

Actualités, histoire, théorie, pour tous les amateurs de typographie et les typographes-amateurs…
Pionnière de nos fonderies made in France, Typofonderie, créée par Jean François Porchez en 1994, s’est métamorphosée cette année : un nouveau site, une équipe élargie et le désir de publier des caractères de nouveaux créateurs. Petit retour sur les classiques de la fonderie. Les humanes sont rares et j’ai un faible pour elles ; l’Apolline en est une, qui affirme ses rondeurs et sa souplesse. Il garde de l’écriture la fluidité mais jamais l’anecdote. C’est un des tout premiers caractères de Jean François Porchez créé en 1993, et complétée au fil des ans en fonction des nouveaux standards technologiques. Il est basé sur sa propre écriture calligraphique sur laquelle il expérimente les procédés de stabilisation d’une écriture manuelle vers une écriture typographique, une méthode qui est aujourd’hui la base de son enseignement du dessin de la lettre.

http://typomanie.fr/

Related:  typographyTypographySUPERS BLOGSTypographie

FF Meta [Erik Spiekermann] Meta: the successor of Helvetica En 1984, la Poste allemande demanda à Eric Spiekermann de lui dessiner un caractère optimisé “pour l’impression en petit corps sur du mauvais papier”. Le projet initial (PT 55) fut refusé par le client.

1554 : répertoire de la scène typographique française vivante « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve. » — Friedrich Hölderlin Cela pourrait commencer ainsi : la scène typographique française est en pleine ébullition. Comme partout pourtant, le monde de la typographie en France a été touché de plein fouet par l’avènement de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) au milieu des années 1980. Défi minimaliste en 30 jours Rester zen - 28 jan 2015 - 27 commentaires Je suis tombée il y a quelques jours sur le 30-day Minimalisme Challenge. Et comme en ce moment, j’ai grand besoin de repères et de bonnes nouvelles habitudes, j’ai décidé d’y participer, et de le partager avec vous !

Jan Tschichold On continue notre journée avec un passionnant ouvrage sur Jan Tschichold ! « Les deux personnalités qui ont marqué la typographie du XXe siècle sont Stanley Morison, mort en 1967 et Jan Tschichold (mort en 1974). » C’est ainsi que commençait un article sur le grand graphiste allemand publié dans le numéro 25 de la présente revue. L’apport aux métiers de la chose imprimée de ce créateur est en effet capital. Christopher LABROOY est un illustrateur qui se passionne pour les rendus 3D sur l'architecture, la typographie et les objets de notre quotidiens. C’est en regardant cette vidéo ci-dessous sur un nouveau site de slow motion, que je suis tombé sous le charme des création de Christopher LABROOY. Cet artiste Écossais semble avoir une grande passion pour les objets du quotidien, l’architecture et la typographie. C’est avec talent, fantaisie et humour qu’il crée des composition en 3D (son vrai métier j’imagine !) et propose des oeuvres hors du temps…

Classification Vox (ATypI) pour cataloguer des caractères typographiques Une classification universelle La classification formelle la plus couramment utilisée, et qui a le mérite de recouper les classifications historiques, est celle élaborée en 1954 par le français Maximilien Vox. Adoptée et complétée par la plus importante organisation typographique mondiale, l’Association typographique internationale (ATypI), elle possède également la caractéristique d’avoir été traduite en anglais et en allemand, renforçant ainsi son caractère universel.

The Shelf Pourquoi créer une revue papier sur le livre à l’heure où l’Internet remet en question le matérialisme tout naturel de l’Occidental moyen, à l’heure où la valeur pécuniaire de «l’objet livre» refoule les adeptes du savoir gratuit disponible sur la toile ? Que deviennent aujourd’hui ces cahiers reliés, fondement de notre société, détenteurs de notre Histoire ? Face à la dématérialisation des contenus éditoriaux, la pratique du design au sein du livre prend une dimension d’autant plus importante.

Design Spartan : Art digital, digital painting, webdesign, ressources, tutoriels et inspiration… Il était grand temps que Guangjian Huang figure sur le blog Design Spartan ! Etant un des digital painters les plus talentueux et les plus respectés au monde, il devait y figurer en bonne place. Ses digital paintings transpirent la maîtrise à tous les niveaux : composition, valeurs, lumière, couleurs, texture et bien sûr à son niveau de détail hallucinant. Ce qui me surprend et me fascine toujours dans ses œuvres sont la profondeur et le réalisme qu’il arrive à créer.

Werkman et The Next Call - 1882-1945 : itinéraire d’un graphiste libertaire hollandais. Les fanzines, les magazines et les revues indépendantes ont très souvent été un terrain d’expérimentation pour les graphistes. Un support de liberté formelle où tout est permis. De L’Assiette au beurre à Emigre en passant par Ver Sacrum, il existe une véritable histoire du graphisme appliqué à la presse. Il y a quelques années, Steven Heller l’a écrite et on connaît aussi, en France, les recherches de Jean-François Bizot ou de Steven Jezo-Vannier sur la question. Salade typographique Une réalisation marrante de Pavel Kulinsky. C'est de la 3D, pas du vrai. Dommage :-) OpenType Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. OpenType (OT), aussi appelé Open Font Format (OFF), est un format de fonte numérique vectorielle. Il a été développé à partir de son prédécesseur TrueType, en conservant la structure de base TrueType et en ajoutant de nombreuses structures de données complexes enrichissant les possibilités typographiques. OpenType est une marque déposée de Microsoft Corporation.

L'intelligence des affiches, livre communication L’Intelligence des affiches inaugure la collection « :T », dernière née des éditions Pyramyd et ayant pour ambition la diffusion à un large public de textes majeurs du graphisme et d’essais contemporains. À travers plus de vingt exemples d’affiches, traversant les époques depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à la création contemporaine, Pierre Fresnault-Deruelle nous montre la richesse visuelle et sémantique de ce moyen d’expression. Il nous présente des exemples illustres d’affiches vantant des produits de marque ou des spectacles et nous amène ainsi à la rencontre de quelques-uns des plus grands affichistes (Lautrec, Cassandre, Savignac, Bundi, etc...).

Related:  TypoTypoTypographieFONTSclassification-regroupements-revues