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Typography Served

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Le jeu d’Arte plus téléchargé qu’Angry... - Loisirs, culture Le premier jeu vidéo pour tablettes et smartphones édité par la chaine de télé a rencontré un franc succès lors sa mise en ligne. Arte a lancé son premier jeu vidéo,"Type:Rider", un jeu vidéo sur l'univers de la typographie, qui a fait un tabac dès sa sortie jeudi, et qui n'est qu'un début pour la chaîne européenne. Disponible sur ordinateur, tablette et mobile, ce jeux de plateforme et d'énigmes, au décor très soigné, raconte l'histoire des caractères typographiques en suivant le parcours de deux points de ponctuation. Les premiers niveaux sont gratuits mais le jeu complet est téléchargeable sur mobile ou tablette pour 2,69 euros. "Nous avons été téléchargés davantage qu'Angry Birds lors de la sortie sur l'Appstore et élu "App de la semaine" au niveau européen", s'est réjoui Alexander Knetig, chargé de programmes interactifs chez Arte.

Typographie Grands caractères en bois de 21 cm de haut. Acceptions du terme « typographie »[modifier | modifier le code] Le terme comporte différentes acceptions : « impression typographique » pour la technique d’impression, « dessin de caractères » ou « création de caractères » pour la création de polices d’écriture, « lettrage » pour le dessin manuel de caractères. Technique d’imprimerie[modifier | modifier le code] La typographie est à l’origine l’art d’assembler des caractères mobiles afin de créer des mots et des phrases et de les imprimer. histoire de l'ecriture Une exposition permanente commence au musée allemand du livre et de l'écriture, le Deutsches Buch- und Schriftmuseum, servant de vitrine à la bibliothèque nationale allemande de Leipzig. Cette dernière porte un regard sur 5000 années d'histoire des médias, dans une zone spécifique au rez-de-jardin. L'espace est conçu pour encourager l'exploration des formes anciennes d'écriture et des outils de communication, de mémoire et d'écriture, ainsi que les formats anciens des livres, des méthodes d'enseignements. On y retrouve également un historique de l'artisanat du livre, depuis les formes médiévales, jusqu'à l'apparition de l'imprimerie, tout en plongeant dans le monde moderne. Le visiteur est également invité à explorer les étapes de l'industrialisation survenues depuis le XIXe siècle, et le développement rapide des médias tout au long du XXe siècle, jusqu'à nos jours. Plus d'informations (en PDF)

Petite histoire de l'alphabet: du phénicien au latin Différents systèmes d'écritures sont nés sous des formes diverses à des époques distinctes dans de nombreux endroits du globe (Mésopotamie, Egypte, Chine, Amérique Centrale, etc.). En revanche, il semble bien que la naissance de l'écriture alphabétique soit géographiquement localisée en terre de Canaan, vers le IIe millénaire avant Jésus-Christ, dans une région qui correspond aujourd'hui au Proche-Orient (Liban, Israël, Syrie, Jordanie et Sinaï). Les origines sémitiques de l'alphabet Musée de l’Imprimerie de Lyon Cet automne au musée - Démonstrations tout public, les dimanches entre 15h et 17h ; sans réservation, avec billet d’entrée. Kitchen litho par Eléonore Litim : 11 octobre Taille douce par Eléonore Litim : 8 novembre Illustration par Marine Rivoal : 22 novembre Gravure en relief par Eléonore Litim : 6 décembre - Atelier adultes ; réservation en ligne à partir du 25 août, rubrique « billetterie »

Typographie bang bang Un autre projet d'étudiant en typo expérimentale à la Seattle Central Creative Academy : la Going Rogue réalisée par Ryan Ogborn. Son inspiration vient pour moitié de la Bernhardt Medium et pour l'autre moitié de Sarah Palin ;-DEn tout cas, il ne manque pas d'humour ! Via letterology La mise en page ... Traitement des médias 1 - 2012 La mise en page. « Les techniques de mise en page visent à disposer visuellement le contenu (textes, images, éléments interactifs…) de manière hiérarchique et harmonieuse (équilibre des zones, des couleurs, des espaces et contrastes), afin de faciliter un parcours de lecture à plusieurs niveaux, avec un souci constant d'ergonomie.» Quelques règles ... Une page doit être équilibrée, elle ne doit pas être trop serrée ni trop vide.

Magazine ou journal? Comme nous l'avons vu dans l'analyse de la Une du Monde, les images vont se multiplier et prendre une importance grandissante. D'un format assez petit (32x47cm) le quotidien du Monde se compose désormais sur une grille assez complexe (je n'ai pas dit compliqué). Les caractères utilisées sont, Benton Sans, Fenway, LMRocky et LeMondePi. Il y a eu tout un débat de spécialistes sur l'utilisation des caractères de Matthew Carter. Écoutons ce que nous disent Palmer et Watson : «nous avons travaillé étroitement avec Matthew Carter, l'un des plus grands designers typographiques du monde, pour créer une version unique de son caractère Rocky, pour les titres.

Fabio Bertagnin & FBServices - perso & pro Le « nombre d’or », ou « divine proportion » est connu depuis l’antiquité et est souvent utilisé en peinture et en architecture pour harmoniser les formes géométriques. Depuis des siècles beaucoup a été dit et écrit à son propos, et en webdesign il est parfois utilisé pour dimensionner convenablement les différents éléments d’une page web ( voir mon article pour la présentation de la « divine proportion » ). Cependant dans la mise œuvre d’un site internet, l’utilisation du nombre d’or pour la construction d’une grille de référence m’est rapidement apparue contraignante et limitative, ceci par rapport à d’autres grilles fréquemment utilisées comme celle basée sur la règle des tiers ou celle basée sur la grille à 12 colonnes. Pour cela l’élément de base est une spirale construite sur la divine proportion : une « spirale d’or » ou « spirale de Fibonacci ».

Le Point.fr se relift chez e-artsup J'aurais pu aussi bien intituler ce billet par «Mise en page | typographie | grilles | presse quotidienne | principes fondateurs» Tout d'abord le prétexte à cet article… Le Point.fr se relift chez e-artsup. Oh ne croyez pas qu'il s'agit d'une commande. De fait il ne s'agit que d'un exercice graphique que j'ai donné à nos étudiants de quatrième année mais que nous avons essayé d'entourer d'un certain nombre de précautions. Tout d'abord le brief, puis le caractère professionnel des projets des étudiants. Ayant contacté la rédaction du journal en ligne du Point, c'est très gentiment qu'ils ont accepté de venir se déplacer dans le «bunker» underground, véritable laboratoire expérimental de e-artsup.

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