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Typographie

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Ponctuation et espaces. Abréviations | Orthotypographie accueil | espaces fines ou insécables, comment ?

Ponctuation et espaces

Nous n’insisterons pas ici sur l’importance de la ponctuation, ni sur l’historique[9] de cette ponctuation, mais sur l’aspect typographique des espaces les encadrant. Espace En typographie, on désigne sous le nom d’une (sic !) Espace le blanc placé entre les lettres ou les mots. La plupart du temps, le clavier dactylographique ne permet pas une telle finesse et le choix se résume à pas d’espace ou espace. Inutile de se tracasser pour l’utilisation de cette espace insécable, les informaticiens de Bill Gates ont paramétré Word pour que cette espace soit insérée automatiquement là où il le faut dans la langue française (devant les deux-points, le point-virgule et les points d’interrogation et d’exclamation)... des professionnels chez Micro$oft !

Comment obtient-on cette espace insécable ? Seul un œil aiguisé (avec un bon navigateur) fera la distinction entre les deux derniers textes. Leçons en matière de règles typographiques.pdf. Regles_typographiques pour les masters. Typographie : les tendances préférées et détestées des professionnels. Jim Kidwell et Extensis viennent de publier une étude sur les usages en termes de typographie. Le grand intérêt de cette étude est qu’elle s’intéresse aux ressentis de 1900 professionnels du secteur : designers, graphistes, typographes… L’auteur de l’étude demande clairement leur avis aux professionnels : typos trop utilisées, typos détestées, tendances positives et négatives, où se fait l’achat de licences de polices, concepteur de police préféré, etc.

L’enquête est aussi un panorama intéressant sur les métiers du design puisque plusieurs questions nous éclairent sur le profil des répondants à l’enquête. Voici quelques éléments importants de cette étude : Au niveau des tendances typographiques, les empattements épais sont très bien perçus (91% d’avis positifs). L’Aspect usé, l’Art nouveau et les Traverses supplémentaires sont peu appréciés des professionnels. Recevez nos meilleurs articles. L'ecrit - ecrit.pdf. Orthotypographie, vol. I by Alain Hurtig.

Orthotypographie, vol. II by Alain Hurtig. Créer une police de caractère avec sa propre écriture. J’ai une écriture vraiment pourrie.

Créer une police de caractère avec sa propre écriture

Mais si vous vous sentez l’âme d’un calligraphe, ou si tout simplement vous voulez ajouter un peu de vous dans les documents que vous créez sur votre ordinateur, je vous propose de créer votre propre police de caractère, basée sur votre écriture. Oui je sais cela peut paraitre un peu mégalo d’avoir sa propre police de caractères, mais en y pensant bien ça rajoute vraiment un petit plus dans la personnalisation (d’un site web, d’une créa Photoshop / Gimp, d’un document Word, etc…).

Pour faire cela, il faut donc vous connecter sur Paint Font. Le principe du site est simple: Lorem Ipsum - All the facts - Lipsum generator. 101 Typography Resources for Web Designers. Typography Design 55 Remarkable Examples. Check out these remarkable examples of typography findings from the all over the net, here you can find typeface design, lettering, illustrated typography and typography posters.

Typography Design 55 Remarkable Examples

Today we are selected 55 remarkable examples of typography design are created by some hard-working and dedicated designers. Typography design is now more popular and we can notice a surge for fonts type work on portfolio sites. Typography is the design of glyph printing which is the looks of characters. Designers of typefaces are called type designers, and often typographers. Here we have rounded up 55 remarkable examples of typography design for your inspiration. You may be interested in the following modern trends related articles as well. Digital art typography has really set a great trend in 2012. I hope you will enjoy and let us know by commenting below: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Typographie et typographes. Polices de caractère. Le Typographe. Choisir la bonne typo #1 Helvetica, le culte de la grande dame suisse - typographie-design.

Voici le premier article d'une longue série qui va porter sur les choix typographiques d'un projet.

Choisir la bonne typo #1 Helvetica, le culte de la grande dame suisse - typographie-design

Aujourd'hui il s'agit de la police Helvetica, la célèbre police suisse. Bonjour à tous, je suis très heureux d’écrire mon premier article sur le Blog du Webdesign, qui sera le premier d'une longue serie sur le choix des typographies pour vos projets. Introduction En tant que maquettiste/graphiste on est tous les jours confronté à ces problèmes : Quelles typos pour ce projet ? Est-ce que celles-ci seront cohérentes avec l'émotion que je veux véhiculer ? Un mauvais choix pourra s’avérer désastreux et rendre un projet fade et sans saveur. HELVETICA: le culte de la grande dame suisse (Familles des linéales) Cette police fut créée en 1957 à Bâle par Max Miedinger qui est alors employé par la fonderie typographique Haas. Il dessina Helvetica dans un but bien précis: Atteindre la simplicité absolue.Elle devient rapidement l'emblème de la typographie suisse par sa logique, sa clarté et sa simplicité.

Typo: Les polices de caractères. Typographie - Polices et… - Comment choisir ses… - Typographie : la… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - La communication visuelle et touristique : d. Vendredi 13 février 2009 5 13 /02 /Fév /2009 15:06 - Publié dans : Typographie -Communauté : Infographie I - Qu’est-ce qu’une police ?

Typographie - Polices et… - Comment choisir ses… - Typographie : la… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - La communication visuelle et touristique : d

Une polic e se compose d’un ensemble de caractères ou glyphes, à savoir les lettres proprement dites, les caractères numériques, les signes de ponctuation, les symboles additionnels, les caractères spéciaux et les différentes graisses (italiques et grasses).Rigoureusement parlant, il existe une différence de fond entre police de caractère et type de caractère : Garamond 12 et Garamond 14 sont 2 polices de caractères différentes mais appartiennent tous deux au même type de caractère. La traduction anglaise « font » pour police, provient du mot français fonte. II - La personnalité des polices de caractères Le dessin des lettres d’une police de caractères va influencer d’une part sa lisibilité, d’autre part l’identité, la personnalité qu’elle va être susceptible de véhiculer.

Le béton armé ô douce femme la musique classique Concert de Hard Rock. Penguin Books fait dans la publicité typograhique… Lyll - Typographie. La Typo - Blog et presse. Typographie. Joseph Kosuth, Wittgenstein’s color, 1989 ____________ Quelques extraits de mon article « Usages sociaux du caractère typographique », paru dans Livraison 13 La démocratisation des outils conjuguée à la dé-légitimation de la compétence esthétique a contribué à brouiller les frontières qui interdisaient au profane, jusqu’au milieu du XXe siècle, l’accès à un espace restreint dont les imprimeurs avaient le monopole : la typographie.

Typographie

Ces deux facteurs sont à l’origine de profondes modifications du rapport à la forme typo-graphique, qui, dans le domaine de la production, comme dans celui de la « consommation » si l’on prend le point de vue du lecteur, invitent à reconsidérer la lettre en dehors de ses usages légitimes et des critères esthétiques dominants. Repenser la valeur du signe dans la perspective de ses usages, c’est aussi réfléchir, en dehors des classifications proposant des catégories transcendantes, aux conventions qui nous lient à son existence. #wdfr10 - La Typographie et le Web. Typographie et nuages de mots.