background preloader

Typographie & Civilisation

Typographie & Civilisation
Related:  Histoire typodiala

Trois « inventions » du Père Truchet (1657-1729) Pavages, vignettes et tarots Après sa participation à la commission Bignon qui le menèrent à la définition du point typographique et à la conception géométrique du Romain du roi, le Père Truchet retourne, début 1700, à ce qui aura été sa spécialité principale : l'hydraulique. Il travaille alors au projet du Canal d'Orléans et voit dans un Château nommé la Motte S. Lyé, à 4 lieuës en deçà d'Orleans plusieurs Carreaux de fayence quarrés & mipartis de deux couleurs par une ligne diagonale , qui étoient destinez à carreler une Chapelle & plusieurs autres appartements. Truchet cherche alors le moyen de combiner ces pavés pour en faire des dessins plaisants et publie en 1704 le résultat de ses recherches dans les Comptes-rendus de l'Académie des Sciences. Pavage de Truchet (à gauche) et son interprétation avec une vignette à la Fournier (à droite). Là encore, le Père Truchet a donc été un précurseur de premier ordre, mais oublié.

Les autres jeux Un enfant dans la rue Alors qu’il se promène à pied dans la rue, Léo est confronté à une série de situations : ballon qui s’échappe, copains sur le trottoir d’en face, rues à traverser, sorties de garages à éviter… A toi de l’aider à prendre les décisions les plus sages et les plus sûres. > Démarrer Le bon équipement Avant de partir en balade en vélo ou en roller, il est indispensable de bien s’équiper : casque, protections, gilet rétro-réfléchissant… Mais tous ces éléments ont été éparpillés dans le garage ! A toi de les retrouver. > Démarrer Drôle de route Ce cahier de vacances propose une vingtaine de jeux (coloriages, labyrinthes, mots croisés, jeux d'observation et de réflexion…) pour apprendre le B.A.BA de la sécurité routière. A télécharger et imprimer avant de prendre la route des vacances par exemple ! Ballades en balade Ces jeux ont été réalisés avec le soutien d'Assureurs Prévention. Et pour finir, cinq jeux supplémentaires pour occuper les enfants en voiture.

Claude Garamond | Destin d’un graveur et d’un fondeur de caractères É À PARIS vers la fin du XVème siècle, Claude Garamond a appris son métier en étant l’élève d’Antoine Augereau, un graveur de caractères parisien qui s’était reconverti au métier de libraire et d’imprimeur. Ce dernier fut fameux pour avoir grandement contribué à éliminer des presses parisiennes les caractères gothiques en usage à l’époque, en utilisant exclusivement pour ses impressions, les trois corps de caractères romains qu’il avait lui-même gravé. Les premiers caractères de Garamond qui nous soient connus sont les trois corps de Romain qu’il grava pour Robert Estienne au début des années 1530: un gros Romain, un gros Canon et un saint-Augustin. En 1540, Garamond passa contrat avec Pierre Duchâtel, conseiller et aumônier de François Ier: il s’engagea à lui fournir les poinçons des trois sortes de caractères d’un Grec aux frais de Robert Estienne dont ce dernier fit usage pour ses éditions grecques, à partir de 1543 . L’atelier de Garamond était de taille modeste.

Technoargia 6ème Bienvenue > Techno > 6ème Des animations qui peuvent servir de support à des activités en classe dans le cadre du nouveau programme de 6ème, tout n'est certainement pas parfait. Vos idées, corrections et améliorations sont les bienvenues. Pour m'écrire : technoargia chez free.fr Vu le nombre de pages, elles ne seront plus visibles dans le menu coté gauche. Fonctionnement VTT : Un vtt animé avec les suspensions av et ar Différents types de suspensions. Schématisation : Comment représenter le fonctionnement d'un objet de manière schématique, les liaisons et exemple avec un vélo couché. Énergies & Matériaux Les énergies : différentes énergies utilisables dans les transports (solaire, fossile, vent, électrique, air comprimé...) Évolution historique L'évolution du vélo : Les grandes dates, les évolutions techniques. Fiches d'activité Des fiches d'activité fournies par Stéphane Collet du Collège Gabrielle Marie Scellier, merci à lui pour sa contribution. Fabrication

Champ Fleury E CHAMP FLEURY est le livre de "l'esprit des lettres" de la Renaissance française. Son auteur, Geofroy TORY, né à Bourges vers 1480 d'une famille de vignerons, est mort imprimeur du roi et libraire patenté à Paris, en 1533. Geofroy Tory participa au courant (qui entraîna aussi les Estienne et les Garamond) tendant à établir une orthographe adaptée à la prononciation et à "mettre en ordre" la grammaire du français. Son oeuvre, actuellement considérée comme étant assez faible, a cependant laissé des traces importantes dans l'écriture de notre langue, en y introduisant l'usage des accents, de la cédille et de l'apostrophe. En 2003, pour me distraire de préoccupations plus inquiétantes, j'ai "regravé" les caractères du CHAMP FLEURY à la règle et au compas, et quelques courbes de Bézier, et leur ai adjoint des commentaires extraits du texte. Une lecture-exposition de ce travail, devant un public d'amis d'abord perplexes, se poursuivit dans une ambiance très enthousiaste !

Littérature et FLE : 5 ouvrages pour les cours - 4inPartagerinPartager4 Littérature et FLE : introduction La place de la littérature dans l‘enseignement a été et continue à être questionnée longuement par les didacticiens. Si le texte littéraire a longtemps été considéré comme le seul à avoir le droit de citer dans l’enseignement (méthodologie traditionnelle), il a ensuite été évincé par la méthodologie dominante des années 60-70 où l’on lui préférait des textes considérés comme fonctionnels. Je vous renvoie pour une lecture et une réflexion plus approfondie à la consultation des actes du colloque de 2009, de l’Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes intitulés «la place de la littérature dans l’enseignement du FLE ». Littérature et FLE : comment faire un choix ? Pour ma part, j’opte pour un partage pragmatique : une sélection d’ouvrages que j’utilise plus ou moins régulièrement selon mes contextes d’enseignement. Je dirai juste que je prends en compte quelques réflexions constantes dans mes choix de textes littéraires :

Geofroy Tory, imprimeur humaniste Mon univers de professeur des écoles en CP/CE1 et de bidouilleuse invétérée. . Mes lutins sont venus hier m'installer ma nouvelle BCD, acquise chez le grand suédois... Adieu meuble tout pourri pas beau des années 50!! Bonjour meuble tout beau tout neuf et tellement plus pratique!!! Ouf! il en me reste que les étiquettes à faire, mais déjà que de progrès!! Quand je suis arrivée dans l'école, les livres étaient dans des grands cartons... Seulement voila, le meuble que j'avais était vieux, et surtout prévu pour le cycle 3, les étagères fixes étaient trop étroites pour mes albums de cycle 2! Là, dilemme.... est ce que je passe commande à la mairie? Bref, avant: (Et oui, ce matin, j'en ai profité pour monter les boites à livres des CE1, les CP attendront la rentrée de Tousaint!) C'est mieux, non? Et sinon, j'ai aussi fait ça: Deux niveaux, donc deux codes couleurs! Et sinon, je voulais aussi vous montrer ça: Mes boites d'ateliers mathématiques. Voila voila, c'est tout pour le moment!!

Manuel typographique de Fournier À propos du Manuel typographique de Fournier Version provisoire, à compléter... Pierre-Simon Fournier dit Le jeune, 1712-1768, est l'un des grands typographes français du XVIIIe siècle. On trouvera sa biographie ici sur ce site. Le Manuel typographique utile aux gens de lettres... de Pierre-Simon Fournier dit Le jeune a été publié en deux tomes, respectivement en 1764 et 1766, chez Barbou à Paris. Ce livre n'a pratiquement pas été égalé depuis. « L'imprimerie », art. de Essay des merveilles de nature et des plus nobles artifices pièce très necessaire, à tous ceux qui font profession d'éloquence , par Étienne Binet (René François, prédicateur), à Rouen, chez Romain de Beauvais et Jean Osmont, 1622 (p. 294-303). Bibliographie (à compléter !) P. À propos de la version de ce site : Jacques André, Jean-Daniel Fekete et Hélène Richy, « Traitement mixte image/texte de documents anciens » Cahiers GUTenberg, no21, juin 1995, p. 75-85. Sites liés tome I, tome II. – Site de musicologie Navigation Images

 Circonscription de Châteauroux : Cycle 3 > Circonscription de Châteauroux Accueil Châteauroux La circonscription Direction école Châteauroux Pédagogie - Groupes départementaux Formation Prévention et traitement des difficultés... Dispositifs particuliers Évaluations CalendriersMaternelleCycle 2Cycle 3 Ressources retour au portail académique Arts et culture-International-In... Circonscription de Châteauroux > Évaluations > Cycle 3 <p>Activez le support de javascript pour pouvoir consulter correctement ce site web. Cycle 3 Évaluations diagnostiques nationales CE2 Evaluations CE2 françaisEvaluations CE2 mathématiques3 exemples de livrets Liaison CM2 - 6ème Évaluations nationales CM2 Année 2012-2013Année 2011-2012Année 2010-2011Année 2009-2010 Évaluations de la circonscription CM2 de janvier Janvier 2015 Évaluations de compréhension Cycle 3 Compréhension CE2Compréhension CM1Compréhension CM2 Évaluations diagnostiques nationales CE2 Évaluations CE2 français Banqu'outils pour l'évaluation des élèves en français Évaluations CE2 mathématiques Liaison CM2-6ème

écriture nom féminin (latin scriptura) - Encyclopédie Larousse Système de signes graphiques servant à noter un message oral afin de pouvoir le conserver et/ou le transmettre. Toutes les civilisations qui ont donné naissance à une forme d'écriture ont forgé une version mythique de ses origines ; elles en ont attribué l'invention aux rois ou aux dieux. Mais les premières manifestations de chaque écriture témoignent d'une émergence lente et de longs tâtonnements. Dans ces documents, les hommes ont enregistré : des listes d'impôts et des recensements ; des traités et des lois, des correspondances entre souverains ou États ; des biographies de personnages importants ; des textes religieux et divinatoires. Ainsi l'écriture a-t-elle d'abord servi à noter les textes du pouvoir, économique, politique ou religieux. Par ailleurs, les premiers systèmes d'écriture étaient compliqués. À partir du IIIe millénaire avant J. Au Ier millénaire, l'apparition de l'alphabet marque une histoire décisive dans l'histoire de l'écriture. Le système cunéiforme Le démotique

Indispensables : le top 14 de l'élémentaire 9. Thierry Berthou, enseignant spécialisé et breton revendiqué, compile, annote, synthétise. Si son intérêt est d'abord centré sur l'aide et l'adaptation pédagogique, n'allez pas croire qu'il serait réservé aux enseignants spécialisés. Ses analyses de traces écrites d'élèves, mais aussi ses nombreux liens référencés en font une mine dans laquelle puiser sans réticence. 10. 11. Du même auteur, un site qui donne des pistes concrètes sur l'enseignement du français au primaire, notamment en diffusant un outil de compréhension de l'implicite dès le cycle II qui vous laissera baba. ...Plus trois coups de coeur pour vieillir moins viteCe qui manque le plus, dans le métier, c'est le temps. 12. 13. 14.

Related: