background preloader

Typographie et typographes

Facebook Twitter

Lift Type. Repro | CONSEILS | Typo: Les polices de caractères. Capitales et bas de casse En typographie, les termes "majuscules" et "minuscules" sont inconnus... On parle respectivement de capitales et de bas de casse. L'origine de ces termes est lié à l'histoire de l'imprimerie. Au temps de la composition manuelle à l'aide de caractères de plomb, ces caractères étaient rangés dans des grands tiroirs, appelés casses, eux-mêmes divisés en petits casiers, ou cassetins. Les minuscules étaient toujours rangées dans les cassetins du bas de la casse, et les majuscules dans ceux de la tête de casse. Romain et italique Les caractères peuvent se présenter droits, c'est à dire avec des hampes verticales (les caractères romains) ou penchées vers la droite (les caractères italiques).

On utilise parfois, à tort, le terme roman à la place de romain. Les graisses Les traits qui forment une lettre peuvent être plus ou moins épais. Ellen Lupton: Thinking w/Type. Typographie, Classification Vox ATypI. Il est à noter le fait qu'un caractère donné peut rarement être classé d'office dans l'une ou l'autre des catégories définies ci-dessus : il emprunte en général des caractéristiques à l'une ou l'autre des catégories types.

Perspectives « Chaque famille de caractère, selon la classification de Lure possède son passé, son présent, son avenir. Chacune de ces familles correspond à la fois à un style graphique, à un moment de l'histoire, à un fait intellectuel. » Vox, « Biologie des caractères d'imprimerie », Cahier Vox, Lure, 1975 « Ces familles ont été déterminées d'un point de vue, c'est-à-dire selon les caractéristiques réelles présentées par les modèles de lettre employés en imprimerie, et en tenant compte du fait que chaque être vivant procède de deux parents et présente des traits héréditaires qu'il suffit de savoir reconnaître. Jean Alessandrini : Typomanie, Codex 1980, Mots-images ... Illusive Pixel | Graphiste webdesigner freelance, actus et découvertes artistiques » Blog Archive » Typo, histoire et pratiques.

L’art de composer des mots et des phrases par l’assemblage de caractères, c’est l’essence même de la typographie. Déclinée sur une multitude de support c’est souvent elle qui fait toute la force d’une composition, mais mal utilisée elle peut rendre la plus créative des œuvres sans aucune saveur. Comme une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal, j’ai décidé de m’atteler au grand sujet qu’est la typographie, ses origines et sa bonne pratique.

Un peu d’histoire: Le mot typographie (du grec typos, caractère gravé et graphein, écrire), attesté en français dès le XVIe siècle, renvoie aux techniques d’imprimerie avec des caractères mobiles mises au point en Allemagne par Gutenberg. En 1903, le typographe français Francis Thibaudeau fut chargé de l’édition du spécimen général de la fonderie de Georges Peignot et fils, le premier catalogue typographique. Par la suite, c’est Maximilien Vox qui en 1952 inventa une nouvelle classification. 1. 2. 3. Termes et règles: 1. 2. 2. 3. 4. Contemporary Typographic Media Research Blog 2012 | type that can talk to you because words have meaning, type has spirit! Classification Vox-Atypi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En typographie, la classification Vox-Atypi permet de classer les polices de caractères en douze grandes familles.

Inventée par Maximilien Vox en 1952, elle a été adoptée en 1962 par l'Association typographique internationale (ATypI). Historique[modifier | modifier le code] La classification Vox-ATypI définit des archétypes de caractères, mais en réalité une police peut très bien hériter des caractéristiques d'une, deux ou trois familles. Famille des caractères classiques[modifier | modifier le code] Les humanes[modifier | modifier le code] Les humanes rassemblent les premiers caractères romains créés au XVe siècle par les imprimeurs vénitiens, s'inspirant des manuscrits humanistes de l'époque.

Ces polices s'inspirent notamment de la minuscule caroline, imposée par Charlemagne dans son empire. Les garaldes[modifier | modifier le code] Les réales[modifier | modifier le code] Famille des caractères modernes[modifier | modifier le code] Gastrotypographicalps4. Ren knip. — : Thomas Huot-Marchand. Wolfgang weingart. Emil Ruder. Armin Hofmann le Manuel de conception graphique pdf. Design et typo | Typographie et valeurs sémantiques, décryptage des courants graphiques et typographiques. Design & Typo, le site. Print control | best printed matter from Poland. Typography and graphic design.

Slanted - Typo Weblog und Magazin.