background preloader

Ponctuation & typographie

Facebook Twitter

Règles de ponctuation, d'abréviation et de typographie.

Abréviation des ordinaux (premier, deuxième...) Ponctuation. Règles minimales de ponctuation. 50 raccourcis clavier ALT pour insérer un caractère spécial. Sur ce point, l’Académie Française est formelle : en français, l’accent a pleine valeur orthographique.

50 raccourcis clavier ALT pour insérer un caractère spécial

Contrairement à ce que certains ont appris à l’école, les majuscules doivent donc être accentuées. Et je peux vous l’assurer : cela facilite la vie de ceux dont le nom de famille comporte une lettre accentuée. Malheureusement, il suffit de regarder un clavier d’ordinateur pour se rendre compte que les majuscules accentuées ne sont pas très accessibles… Tout comme les très nombreux caractères spéciaux qui façonnent notre écriture, comme les fameux æ et œ collés.

Heureusement, il existe une parade ! Les ordinateurs qui tournent sous Windows supporte en effet une astuce de taille : des raccourcis clavier pour chaque caractère spécial. Il suffit de maintenir la touche ALT puis de saisir le code correspondant au caractère spécial grâce au pavé numérique. Insérer une majuscule accentuée Insérer un caractère spécial ou accentué Insérer un symbole mathématique. Ponctuation et espaces. Abréviations | Orthotypographie accueil | espaces fines ou insécables, comment ?

Ponctuation et espaces

Nous n’insisterons pas ici sur l’importance de la ponctuation, ni sur l’historique[9] de cette ponctuation, mais sur l’aspect typographique des espaces les encadrant. Espace En typographie, on désigne sous le nom d’une (sic !) Espace le blanc placé entre les lettres ou les mots. La plupart du temps, le clavier dactylographique ne permet pas une telle finesse et le choix se résume à pas d’espace ou espace.

Inutile de se tracasser pour l’utilisation de cette espace insécable, les informaticiens de Bill Gates ont paramétré Word pour que cette espace soit insérée automatiquement là où il le faut dans la langue française (devant les deux-points, le point-virgule et les points d’interrogation et d’exclamation)... des professionnels chez Micro$oft ! Comment obtient-on cette espace insécable ? Seul un œil aiguisé (avec un bon navigateur) fera la distinction entre les deux derniers textes.

Magnifique, non ? [2] cf. L'abréviation. Règles de ponctuation et de typographie. Sommaire Avertissement Il est difficile de parler d'une typographie, tant les usages peuvent être différents.

Règles de ponctuation et de typographie

Non seulement les ouvrages traitant de de la matière peuvent donner des avis divergents sur certains points, mais de plus sans sortir de ce qui est communément admis l'on peut faire certains choix : c'est ce que l'on appelle une marche. Pour tout compliquer, chacun pratique la typographie dans la vie courante sans le savoir, avec des règles variables selon le support. On pourra ainsi distinguer : la typographie classique : celle des beaux ouvrages, avec des marges larges, des tirets cadratins et autres filets ; la typographie courante : celle de la majorité des livres, revues et journaux ; la typographie des sites HTML ; la typographie des listes de courrier électroniques et des groupes de discussion de Usenet ; la typographie des forums du Web ; la typographie du SMS ; ...

Espace Signes simples La règle est : "signe simple, espace simple" ; l'espace se trouve après le signe. Tirets. Petites leçons de typographie. Orthotypographie. De lʼintérêt de bien présenter un document ou Comment toiletter ses productions écrites ?

Orthotypographie

Typographe, typographe, qui mʼa traité de typographe ? Mais sait-on ce quʼest un typographe ? Ce peut être celui qui agence le texte dans une mise en page dʼun journal, dʼun magazine, dʼun livre ou celui qui conçoit des nouveaux caractères et/ou met au goût du jour les classiques un peu désuets. . « La typographie est le vestibule de la littérature ; elle suppose dans la classe très-lettrée qui lʼexerce une instruction assez universelle, car elle suppose la connaissance minutieuse de la langue, et la langue est la clef de tout savoir » affirmait déjà Jean LAMARTINE à lʼâge de seize ans, en travaillant dans une imprimerie.

Pourquoi donc dois-je mʼintéresser à la typographie ou mieux encore à lʼorthotypographie ? En effet, lʼécriture est une forme de communication, et il est important que le lecteur en question ait lʼaccès le plus simple possible à vos écrits. Voir aussi : Acceptons nos différences. La typographie pour tous. LA PONCTUATION FRANÇAISE. Lexique des règles typographiques françaises.