background preloader

Musée de la résistance en ligne - Home

Musée de la résistance en ligne - Home

http://www.museedelaresistanceenligne.org/index.php

Related:  Résistancefrance de vichy + résistanceLa Part de l'autreBazar temporaire 28

AERI - Résistance - archives - Bureau Résistance Métro : ligne 1 Château de Vincennes. Pavillon du Harnachement. Du lundi au jeudi de 9h à 17h, le vendredi de 9h à 16h. Introduction - Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique Au mois de juin 2010 nous commémorerons le soixante-dixième anniversaire de l’appel du 18 juin prononcé par le général de Gaulle et communément reconnu comme un document patrimonial de notre histoire. Si elle est aussi anniversaire d’une défaite (la bataille de Waterloo) cette date du 18 juin, anniversaire d’un acte fondateur, marque incontestablement l’histoire de la Nation France. Elle crée même sa propre histoire, suffisamment efficiente pour ne pas avoir besoin de rappeler le millésime, ne parle-t-on pas de l’« appel du 18 juin », de l’« Homme du 18 juin » sans autre précision, au point que bon nombre des élèves de nos classes hésitent entre 1939, 1940 et 1944 ?

Charte des droits et libertés de la personne chapitre C-12 Charte des droits et libertés de la personne Préambule. CONSIDÉRANT que tout être humain possède des droits et libertés intrinsèques, destinés à assurer sa protection et son épanouissement; Considérant que tous les êtres humains sont égaux en valeur et en dignité et ont droit à une égale protection de la loi; Réviser la seconde guerre mondiale et la France pendant la guerre Cet article comporte les moyens de réviser les deux chapitres consacrés à la seconde guerre mondiale Articles, du blog, fiches d’objectifs et plusieurs exercices de révision vous sont donc proposés sur la seconde guerre mondiale, puis sur la France pendant la guerre. Sur le chapitre 5, la seconde guerre mondiale : La fiche d’objectifs distribuée en classe est ici. Les 3 articles de ce blog avec les 3 parties de la leçon, les diaporamas en vidéo et les liens utiles : les phases de la guerre ici. la guerre d’anéantissement (Stalingrad) ici.le génocide ici.

Histoire : La 2ème Guerre Mondiale et la Littérature de Jeunesse En Histoire, cette année, la programmation spiralaire de mon école prévoyait que je fasse la seconde Guerre Mondiale. J'avais 5 séances devant moi. J'ai eu envie de suivre les conseils de ma prof d'IUFM et de traiter la seconde Guerre Mondiale via la Littérature de Jeunesse. R sistance en Quercy Les valeurs Les Résistants ont tous été des combattants volontaires ayant pris l’engagement de chasser l’occupant du territoire et de rétablir la République, la liberté ainsi que toutes les valeurs apprises d’égalité et de fraternité qui avaient été renforcées dans cette épreuve portant au plus point l’amour d’une France libre et Indépendante. Actions contre l’occupant Les consignes étaient de : - ne pas attaquer les allemands avant le débarquement pour éviter les représailles qui étaient dangereuses pour les populations. - Renseigner les agents britanniques parachutés en France sur tous les déplacements, les trains ou les convois de déplacement d’unités.

Introduction - Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique Plusieurs expressions, qui témoignent de l’évolution de l’historiographie, désignent la période que la France a vécue pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant longtemps, on parle de « l’Occupation », mettant ainsi l’accent sur les Allemands, au détriment de l’action du gouvernement du maréchal Pétain. Suite aux travaux de Robert O. Paxton[1], l’expression « la France de Vichy », qui met en valeur les responsabilités françaises, se généralise. totalitarisme La première apparition politique de la formule « État total » date vraisemblablement d'un discours prononcé par Mussolini en 1925 et sa conception est élaborée par le philosophe italien du régime Giovanni Gentile. À l'idée de stato totalitario succèdent, dans les années 1930, les théories du juriste Carl Joachim Schmitt en Allemagne, qui emploie l'expression der totale Staat, et développe le concept repris par Hitler dès 1933. Pour les deux régimes, l'État est tout-puissant et investit la société dans son entier, encadrant tous les secteurs de son activité. Le concept de totalitarisme prend corps lors de la guerre froide, pour dénoncer ainsi autant le régime de Staline que ceux de Mussolini et de Hitler. C'est dans ce contexte que les théories d'Hannah Arendt et de Carl Joachim Friedrich, au milieu des années 1950, vont être particulièrement décriées. Selon H.

Un autre peuple victime de l'extermination : les Tsiganes Un lien vers le site d'un musicien, Cyril Dupuy, descendant de tziganes exterminés à Jacenovac : Bibliographie : - Emmanuel Filhol, La mémoire et l'oubli, L'internement des Tsiganes en France, 1940-1946, L'Harmattan, 2001 - Donald Kenrick et Grattan Puxon, Les Tsiganes sous l'oppression nazie, Centre de Recherches Tsiganes, CRDP Midi-Pyrénées, Toulouse, 1996 Conseil de lecture d'un excellent et magnifique roman : Paola Pigani : N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures, Liana Levi, 2013.

Histoire : Analyse du film le Dictateur de Charlie Chaplin Histoire Analyse du film le Dictateur de Charlie Chaplin. Sommaire Introduction (...) Situation politique d'avant la 2ième guerre mondiale (...)

Related:  Deuxième Guerre MondialeHistoire/GéographieMusées2 GMHistoire