background preloader

XVIème-XIXème

Facebook Twitter

Jeux vidéo : “We. The Revolution”, entrez dans la peau d’un juge pendant la Terreur - Le monde bouge. Malgré quelques facilités d’écriture, la petite production indépendante polonaise de “We.

Jeux vidéo : “We. The Revolution”, entrez dans la peau d’un juge pendant la Terreur - Le monde bouge

The Revolution” rend intelligemment compte de l’atmosphère au temps de la Révolution française. On n’ose imaginer ce que peut être le dilemme d’un juge au moment de décider de la culpabilité d’un accusé. Pas évident déjà en nos temps contemporains où la peine maximum est la réclusion à perpétuité... Le jeu We. The Revolution, lui, va beaucoup plus loin puisqu’il nous ramène 230 ans en arrière, à l’époque où la monarchie absolue du Royaume de France est balayée par la Révolution, et où, en ces temps chaotiques, on peut envoyer le prévenu se faire guillotiner Place de Grève. Pièces à conviction et circontances atténuantes Au tribunal, l’accusé nous fait face. Si les connexions sont bonnes, elles débloquent des questions, (à charge ou à décharge), à même d’influencer la décision finale du jury. Proposition pedagogique GILSON Histoire 1. La troisième vie de « J’ai vécu la Révolution et l’empire » – Réseau Ludus : jouer en classe.

J’ai vécu la Révolution et l’empire est l’un des jeux les plus anciens et les plus réussis du réseau Ludus.

La troisième vie de « J’ai vécu la Révolution et l’empire » – Réseau Ludus : jouer en classe

Créé par Yvan Hochet (inspiré par le cultissime J’ai vécu au XVIIIème siècle de Dominique Natanson) il a ensuite été adapté à de nombreuses reprises et notamment par notre ami et néanmoins breton Sébastien Peigné qui en a réalisé une version blog. Il nous en propose aujourd’hui une nouvelle évolution adossée à une série de Google forms créés pour l’occasion. C’est LA bonne idée pour améliorer encore la jouabilité de ce très bon jeu de rôles. Cet exemple montre la vitalité du jeu pédagogique et valide, s’il en était encore besoin, le choix de la mutualisation et de l’enrichissement collectif que nous avons opéré dès le début de l’existence du réseau Ludus il y a maintenant près de 20 ans. Il illustre en outre au passage l’intérêt de la rencontre entre le jeu traditionnel papier-crayon et les outils numérique. Denis Sestier Origine du jeu Comment j’utilise le jeu en classe. Zola : UN JEU POUR COMPRENDRE LA SOLIDARITÉ SOCIALE.

"Février 1886, les charbonnages belges vivent de grosses difficultés.

Zola : UN JEU POUR COMPRENDRE LA SOLIDARITÉ SOCIALE

Avec ses 650 mineurs (ouvriers qui descendent dans la fosse, creusent et ramènent le charbon), l’entreprise Zola est un des plus gros employeurs de la Région. Suite à l’annonce d'une diminution de salaire, les mineurs de Zola sont entrés en grève. Depuis une semaine, ils réclament de meilleures conditions de vie et une augmentation de leur salaire. Jeu de rôle sur les Etats Généraux - PETITE LUCIOLE. Pour varier ma leçon d'Histoire, je vais proposer à mes élèves, un jeu de rôle sur les états généraux.

Jeu de rôle sur les Etats Généraux - PETITE LUCIOLE

Un roi, 3 ordres, une divergence d'opinions, des tensions et une volonté de changement... Pour comprendre comment les événements se sont déroulés au début de la Révolution Française, voici un jeu grandeur nature. Pour le rendre plus réaliste, chaque personnage a existé, certains sont devenus des célébrités. Bon moment de classe. Ce qui les a le plus impressionnés c'est lorsque je leur ai parlé des personnages qu'ils représentaient. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires pour me dire ce que vous en pensez...

Attention le but de ce jeu de rôle n'est pas d'être rigoureusement historique (c'est impossible!) Petite précision: L'abbé Sieyès (coquille à corriger) était, malgré le fait que ce soit un prêtre, représentant du Tiers-Etat, chose qui n'apparait pas dans mon jeu de rôle! Télécharger « fiche séance les états généraux.pdf » Enregistrer. Histoire-Géographie-Lyon - Violences révolutionnaires et Assassin's creed Unity : chronique d'un jeu vidéo en cours d'histoire. En novembre 2014, à la sortie d’Assassin’s creed Unity, 5e opus majeur de la sage d’Ubisoft, la polémique enfle sur la lecture de l’histoire de la Révolution Française.

Histoire-Géographie-Lyon - Violences révolutionnaires et Assassin's creed Unity : chronique d'un jeu vidéo en cours d'histoire

Des hommes politiques notamment de Gauche critiquent l’image reconstruite de l’univers révolutionnaire et de ses acteurs comme celle d’un Robespierre vu comme un conspirationniste sanguinaire. Les historiens Jean-Clément Martin et Laurent Turcot associés à la réalisation du jeu sont interviewés et ont publié chez Vendémiaire un livre en avril 2015, Au cœur de la Révolution : les leçons d’histoire d’un jeu vidéo. Voir une note de lecture ici. On a fait jouer un historien à « Assassin’s Creed Unity » Un exemple d’EPI « Lettres -histoire 

In Salle de classe on 7 juin 2015 at 13 h 09 min Une réponse par l’exemple aux détracteurs des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.

Un exemple d’EPI « Lettres -histoire 

Cliquer pour lire le projet Cet exemple d’EPI (réalisé avec ma collègue A. Jeux et documents interactifs sur le 'Chemin de Fer Clandestin' (Underground Railroad) - enfants de l'histoire. J’ai précédemment parlé de Harriet Tubman.

Jeux et documents interactifs sur le 'Chemin de Fer Clandestin' (Underground Railroad) - enfants de l'histoire

Passons désormais plus de temps sur la structure qui va l’aider à mener les esclaves vers la liberté: le ‘chemin de fer clandestin’ (Underground Railroad). J’ai trouvé des documents et jeux interactifs extrêmement bien faits pour expliquer le contexte historique, les conditions de la fuite des esclaves qui avaient le courage nécessaire pour cette aventure, et comment ils étaient aidés par le chemin de fer clandestin. Le point d’orgue de ces activités est un jeu parcours interactif créé par National Geographic qui a tout bonnement passionné mes filles. Toutes les activités ci-dessous sont en anglais. Grandes découvertes. Comment améliorer les jeux éducatifs? - L'École branchée - actualité. Depuis plusieurs années, les jeux éducatifs ont le vent dans les voiles.

Comment améliorer les jeux éducatifs? - L'École branchée - actualité

De plus en plus d’études s’intéressent à leur potentiel. Si on pouvait améliorer certaines facettes de ces jeux, lesquelles devrait-on privilégier? Une récente étude pointe une piste vers l’évaluation et le suivi des apprentissages. L’étude, menée conjointement par l’Université du Michigan et l’Université de New York, a porté sur les jeux éducatifs destinés au primaire et au secondaire. Créer une frise chronologique collaborative sur les temps forts de la Révolution française. Pour compléter le travail effectué sur les temps forts de la Révolution française à partir du jeu Assassin’s Creed Unity, voici une proposition de réalisation de frise chronologique interactive et collaborative.

Créer une frise chronologique collaborative sur les temps forts de la Révolution française

Le travail sur les temps forts, que vous pourrez retrouver dans cet article, porte sur des choix d’événements révolutionnaires. Cependant, certains événements sont plus long à traiter que d’autres et nos élèves ne travaillent pas au même rythme. Cette activité à donc deux intérêts : de permettre dans la dernière heure d’occuper les élèves les plus rapides et de permettre de contextualiser les exemples étudiés par les différents groupes lors de la restitution en classe. Pour ce faire, nous avons utilisé TimelineJS qui a l’intérêt d’être libre. Voici le modèle proposé par le site : Jeux de rôles Révolution française. Panorama du XIXème siècle. Jeu des courants de peinture au XIXème. Pays noir. Jules Richard. Révolution industrielle. Napoléon.

La main et le cerveau. J'ai vécu la révolution. La crise d'ancien régime. Au début du jeu les élèves tirent un rôle au sort :- un ou deux très pauvres (mendiants, paysans fraîchement arrivés en ville...). - trois ou quatre petits métiers (porteurs d'eau, portefaix, décrotteurs...)- sept ou huit compagnons- deux ou trois maîtres-artisans- deux ou trois logeurs- Un boulanger (le meneur de jeu)

La crise d'ancien régime

Les régimes politiques du XVIIIème.