background preloader

Bibliothèque : action culturelle, médiation et expériences numériques

Bibliothèque : action culturelle, médiation et expériences numériques
« Testez les tablettes tactiles et liseuses à encre électronique... Lisez la presse numérique : 400 magazines disponibles sur tablettes... Echangez avec les bibliothécaires : leurs coups de coeur, la mutation numérique en cours... » L'annonce est encourageante, et depuis maintenant quelque temps, le laboratoire NumeriLab issu du réseau des médiathèques de Saint Raphaël et du Pays de Fayence (MEDIATEM), avance sur les questions numériques. Pour développer des services culturels innovants, le réseau s'est lancé en novembre 2011 dans l'aventure. Et celle-ci continue... Avec Lettres numériques Instigateur du groupe de travail « Bibliothèques Hybrides » pour l'ABF, Franck Queyraud est très impliqué dans le développement numérique des bibliothèques. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et votre intérêt pour le numérique ? Par exemple, suite à une réflexion sur les jeux vidéo que nous avons menée au sein des hybrides, nous avons lancé une expérience autour du jeu Dofus.

http://www.actualitte.com/bibliotheques/bibliotheque-action-culturelle-mediation-et-experiences-numeriques-40689.htm

Related:  Ressources numériques en BibliothèqueAction culturellee-bibliothécaireLiseuses et tablettesCultNum

Fab lab : La prochaine révolution en bibliothèque, faites-la vous-mêmes! – Marie D. Martel 11 octobre 2012 7h12 · Marie D. Martel Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour cette raison : des citoyens informés sont les piliers de la démocratie. Les bibliothèques ont évolué à travers l’âge de l’accès (et ce n’est pas terminé), l’âge de la formation et, maintenant, voici que survient l’âge de la participation. Dans ce contexte, les bibliothèques se redéfinissent en tant que projet de curation et de création.

Action culturelle L’action culturelle en bibliothèque correspond à une politique d’animations construite et cohérente. Là où l’animation renvoie à une somme d’événements spontanés, organisés au fil de l’eau, l’action culturelle est un projet raisonné, intrinsèque au projet bibliothèque dans sa relation aux publics et aux collections.Autrefois ponctuelle et périphérique, elle est aujourd’hui une activité régulière et centrale.Cette évolution débute dans les années 60, en lien avec l’effet de balance progressif qui voit l’équilibre public/collection pencher vers les publics. Généralités Animations en librairie et en bibliothèque : Quelles synergie ? Quelle complémentarité ?

Ressources électroniques en bibliothèque - Multimédia et bibliothèques Le CAREL Le CAREL est le Consortium pour l'Acquisition des Ressources Electroniques en Ligne. C'est une service de la Bibliothèque Pubique d'Information qui met à la disposition des bibliothèques de lecture publique un catalogue de ressources électroniques en ligne Ipad Accès à mon compte Mon Compte Rechercher Skip to content Accueil

Identité numérique, quels enjeux pour l'école ? Alors qu'Internet est en passe de devenir le loisir préféré des jeunes devant la télévision [1], les rapports sur la cybercriminalité mettant en garde contre les dangers du web 2.0 et l'utilisation frauduleuse des données personnelles se multiplient. Ce double constat amène à penser qu'il est plus que jamais nécessaire d'éduquer les jeunes à Internet et d’aborder avec eux la question de l'identité numérique - ce qui n’est pas chose aisée. En effet, cette question nous renvoie à nos pratiques, nos jugements, nos positionnements intellectuels et moraux (voire juridiques) qui sont généralement différents de ceux des élèves. Pour schématiser : d'un côté, l'adulte enseignant qui, interloqué, se demande comment « ils » peuvent s'afficher ainsi sur Internet, comment « ils » peuvent ne pas se rendre compte des dangers qui les guettent, de l'autre, des adolescents qui pensent que, s'ils ne s'affichent pas, ils n'existent pas et que demain est un autre jour ...

Quelles applis en bibliothèque ? Cyrille Jaouan et Thomas Fourmeux ont participé au Comité Navigation Internet Jeunesse organisé par l'Association des bibliothèques du 93. Dans le cadre de cette rencontre, ils ont présenté les applications iPad issues de la sélection des pépites du numériques.Cela a également été l'occasion de partager leur expérience de médiation numérique autour de la tablette XXL et des iPad en bibliothèque. Pendant cette matinée d'échanges, une grille d'analyse d'applis a été proposée aux participants. L'action culturelle en bibliothèque La Joie par les livres, le groupe Île-de-France de l’Association des bibliothécaires français et la ville de Paris ont organisé le 6 octobre 2005 à la bibliothèque Buffon une journée d’étude sur l’action culturelle en bibliothèque. Petite histoire de l’action culturelle L’instauration de l’action culturelle comme une des missions de fond des bibliothèques n’est pas allée de soi : beaucoup de bruit pour rien, selon certains. Cependant, bien avant Malraux, rappela Bernard Huchet (Bibliothèque publique d’information, Bpi), certaines bibliothèques patrimoniales exposaient déjà leurs trésors pour un public sans doute plus restreint que celui d’aujourd’hui. Dès les années 1930, à l’imitation de la bibliothèque de l’Heure joyeuse, l’heure du conte apparaissait en section enfantine.

Comment lancer et faire fonctionner un blog de bibliothèque ? Quelques pistes concrètes à partir de l’exemple du Buboblog 1 Un blog peut-être un bon outil de médiation pour une bibliothèque. Il permet en effet de : publier du contenu en lien avec l’actualité (valorisation du dernier article mis en « une ») ; regrouper ses publications par thème, grâce aux rubriques que l’on peut créer ou aux mots-clés que l’on peut accoler sur les articles ; interagir avec les usagers qui peuvent laisser des commentaires sur chaque article. Stéphane Torregrosa - Squid Impact - Graphisme, culture, jeux vidéos, cinéma L’ipad, de par son format portable et son écran tactile, est une plateforme de choix pour livrer de l’information, mettre à disposition du public des enquêtes interactives ou encore comme outils marketing lors de congrès. La société générale va, par exemple, utiliser la tablette d’Apple pour permettre à ses clients de remplir des enquêtes de satisfaction. Les tablettes seront déployées comme des bornes interactives, scellées dans un dispositif de PLV (publicité sur le lieu de vente). D’autre part, un espace tablettes numériques a été créé à l’espace numérique pédagogique de la médiathèque du CDDP92. Un autre exemple que je connais mieux puisqu’il s’applique sur mon lieu de travail, à la médiathèque du Bois Fleuri à Lormont. Nous avons mis à disposition du public des Ipad à l’espace Presse, où les lecteurs peuvent consulter quelques applications dédiées (LePoint, Lemonde, etc).

Le numérique comme catalyseur épistémologique 1 La diffusion des supports et des outils numériques au sein des activités humaines, tant récréatives que professionnelles, tant culturelles que sociales, au niveau individuel et collectif, transforme les sociétés qui les emploient selon une relation réflexive. Du point de vue sociotechnologique, l’interaction entre les dimensions sociales et technologiques fait partie intégrante du développement humain. Sans qu’il soit nécessaire d’en faire préalablement l’archéologie ou de déterminer ce qui est à l’origine de cette dynamique sociotechnologique, force est en effet de constater l’impact structurant des technologies sur l’organisation humaine d’une part, et celui des sociétés humaines sur les innovations technologiques qu’elle produit, d’autre part. 3 Deux angles d’analyses sont proposés pour réfléchir l’impact du numérique sur l’ensemble des activités humaines et par là même, sur les approches et les objets de recherche en SIC :

Oufipo, une plateforme de contenus culturels en Finistère : Ouvroir de FInistérités POtentielles, projet porté par Longueur d'Ondes, pour recevoir, emmaganisér des sons produits depuis la pointe de la côte Ouest. A propos du projet Éditer Oufipo pour Ouvroir de FInistérités POtentielles est un projet porté par l'association Longueur d'Ondes. Le projet Oufipo espère devenir à plus ou moins court terme, une plateforme des sons reçus, emmagasinés et produits depuis la pointe occidentale de l’Europe. C'est un lieu de convergence des paroles émises ici ou là (conférences, captations, dialogues, etc.) dans le cadre d’institutions culturelles et de travaux élaborés par des bénévoles de Longueur d’ondes.

L'action culturelle en bibliothèques L'action culturelle est devenue progressivement une composante essentielle du métier de bibliothécaire, au même titre que la constitution des collections. Elle revêt des formes multiples : heure du conte, expositions, rencontres, concerts, etc. Les documents ci-dessous font le point sur les objectifs d'une politique d'animations culturelles en bibliothèques et sur la manière de la conduire. Ressources : Guide pratique des animations culturelles en bibliothèques (BDP de l'Hérault) L'action culturelle : quelle pertinence ? Services numériques en bibliothèques : 2 guides pour accompagner les publics Comment mettre en place des services numériques dans une bibliothèque ? Comment rendre accessibles des ressources électroniques pour les usagers en tenant compte de l’offre actuelle ? Comment greffer à ses ressources numériques, une médiation et un accompagnement à ces ressources pour les usagers ? Au Québec (Canada), BiblioPresto, organisme chapeautant le développement et l’accès aux ressources numériques en bibliothèques publiques, propose 2 guides en libre téléchargement, actualisés régulièrement pour répondre aux questions posées au début de cet article. Accompagner les publics en bibliothèques Avec ces 2 dossiers pratiques, pédagogie, innovation, créativité, esprit d’équipe et compétences numériques s’entrecroisent pour fournir un accompagnement aux ressources numériques auprès des publics, valoriser cette offre documentaire, la faire connaître et soutenir l’intérêt pour le catalogue/fonds numérique.

Related:  Numériquesources utilisées