background preloader

Home - App-Enfant.fr

Home - App-Enfant.fr

http://www.app-enfant.fr/

Related:  MinothèqueSélections d'applicationsapple et androids applisLiseuses, tablettes, e-book : formation novembre 2014L'enseignement du français

More than 100 apps for your classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.

8. Applications pour l'enseignement Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes Dans le cadre de l'édition 2014 de l'Université d'été Ludovia, Emmanuelle Mariaud propose un atelier intitulé "Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes". “Le professeur documentaliste, face à l’évolution des pratiques numériques de son public, reste lui aussi plus que jamais concerné. C’est pourquoi, il s’est questionné sur la manière dont développer un outil documentaire libre destiné aux tablettes numériques (Androïd). Cet outil vise à offrir au public (élèves / enseignants) un système d’information propice à la communication d’informations en ligne, à la recherche documentaire et à la mise à disposition des ressources numériques utiles dans le cadre scolaire. Il répond notamment aux attentes d’un public élèves déjà équipé au CDI de tablette personnelle. ”

Réflexion sur les tablettes en bibliothèques J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques. On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics.

for Literacy and Basic Skills Les personnes apprenantes doivent interpréter un graphique à barre pour répondre des questions au sujet des accidents au travail. Goal Path: Employment Date Added: Wednesday, March 26, 2014 Les personnes apprenantes doivent connaître les zones d’adressage et les identifier sur une enveloppe. Goal Path: Employment, Independence La personne apprenante doit lire des questions sur un texte et y répondre.

Tux Paint Tux Paint est un programme de dessin libre, conçu pour les jeunes enfants âgés de 3 ans à 12 ans (par ex. de la maternelle à la 5ème), et qui a remporté de nombreux prix. Tux Paint est utilisé dans des écoles partout dans le monde comme activité d'apprentissage de dessin par ordinateur. Il possède une interface simple à utiliser, des effets sonores amusants, et une mascotte dessinée qui encourage et aide les enfants lorsqu'ils utilisent le programme. Pour mettre en valeur la créativité de l'enfant, le logiciel fournit un canevas et un ensemble d'outils pour dessiner. (Voir la liste complète des caractéristiques.)

Démarrer avec un iPad : quel contenu ? Grâce à une participation / subvention de la mairie d’arrondissement, nous achetons un iPad (Air 2, 16 go) pour l’école. Yeahhhhhhh ! (joie) Les collègues intéressées ont des classes de moyennes et grandes sections. Je remanie un ancien billet qui s’appelle « Starter_kit » qui a bien vieilli. Tablettes tactiles et enseignement : applications utiles en classe Suite de notre série initiée avec Sébastien Verbert et Tablette-Store.com sur une expérimentation détaillée sur les tablettes tactiles en classe. Troisième épisode : les applications utiles en classe, et quelques anecdotes. Passons à présent à la suite des opérations… enfin ! L’usage classique que je réserve, comme beaucoup d’enseignants je suppose, à l’usage de l’ordinateur réside en 2 catégories: la consultation (logiciels, ressources issues du net)la création de ressources (création de cartes heuristiques comme précédemment évoqué, création de médias mais surtout dans une suite d’outils de bureautique.

Ebooks : une étude Hadopi souligne l’importance du « piratage de proximité » Alors que la filière du livre connaît quelques chamboulements, notamment avec l’arrivée de l’offre de streaming illimité d’Amazon, la Hadopi et le Groupement pour le développement de la lecture numérique viennent de dévoiler les conclusions d’une étude intégralement consacrée aux pratiques (y compris illicites) des Français en matière d'ebooks. Premier enseignement de cette étude confiée à l’IFOP, pour un montant qui ne devait pas excéder 55 000 euros hors taxes : 11 % des sondés, âgés de 15 ans et plus, se disent lecteurs de livres numériques. En moyenne, ces lecteurs lisent 10 livres numériques par an, plus 12 en version papier. Comme quoi les deux formats peuvent très bien cohabiter. L’étude souligne à cet égard que « 94 % des lecteurs de livres numériques ont lu des livres en format papier au cours des 12 derniers mois ». Il apparaît également que les lecteurs d’ebooks sont pour la plupart de gros lecteurs de livres traditionnels.

Comment enseigner quand on a du mal à écrire « Pour corriger les messages aux parents ou aux autres enseignants, j’utilise tout le temps mon ordinateur portable et le logiciel Antidote. Je ne sais pas ce que je ferais sans lui. Je pense même que c’est grâce à ce logiciel que j’ai passé mon bac. Je l’utilise tout le temps quand je corrige et quand j’écris. » C’est là l’une des perles contenues dans une étude de Geneviève Carpentier présentée cette semaine au congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Menée auprès d’enseignants débutants du primaire, cette recherche met en lumière le sentiment d’insécurité qui les habite quand ils écrivent au tableau ou quand ils envoient des messages aux parents.

Mon identité numérique La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Intention : Répertoire des usages pédagogiques pour iPad - Documentation Toutes les disciplines + Ce sont des applications qui peuvent être utilisées dans toutes les matières afin de permettre à l'élève d'avoir des outils d'organisation, de prise de notes, de production, etc. Anglais + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique. Arts + Cette section du répertoire présente les applications qui sont spécifiques à cette thématique. Elles permettent le développement des compétences en arts plastiques. Éducation physique + Élèves à risques et EHDAA + Cette section du répertoire présente les applications utiles sur l’inclusion scolaire, les élèves à risque, les troubles d’apprentissage et de comportement et les élèves avec un TED ou un handicap.

Formules Maths Bac S -- L'application de référence pour réviser et réussir son Bac. Vous êtes en Terminale S : Annabac, n°1 de la préparation aux examens, vous propose son application pour réviser et réussir votre bac. > 51 parcours de révision interactifs - Réalisée par des enseignants de terminale, conforme au programme du bac 2014, cette appli vous permet de réviser de manière efficace, dans les quatre matières à forts coefficients du bac S : Maths, Physique-Chimie, SVT et Philosophie.

Related:  Des applications pour tabletteAcquisition ApplicationsEducationSITES DE SELECTIONSLiens : applications iPad critiques