background preloader

Edition jeunesse africaine

Facebook Twitter

Illustration africaine : les empreintes du patrimoine. Vers des livres africains pour les enfants d’Afrique Pour qui fréquente de longue date le livre de jeunesse, au prisme de ses souvenirs, des lectures enfantines, de son travail, nul doute que s’imposent des images fortes et contrastées de toute nature, évocatrices d’une Afrique qui y est depuis toujours si présente. Elles offrent, de ce continent aussi captivant qu’inspirant, des représentations réalistes parfois, mais aussi fantasmées, débridées, connotées. En compagnie de Benjamin Rabier1, Jean et Laurent de Brunhoff2, William Steig3, Kersti Chaplet4, Toshi Yoshida5, Pascale Bougeault ou Thierry Dedieu6… à combien de « dépaysants » et fantastiques voyages n’avons-nous pas été conviés ? La liste de ces illustrateurs, d’hier à aujourd’hui, peut s’allonger à l’infini ; la plus grande fantaisie règne souvent. Un événement d’importance, l’exposition « Amabhuku. . « Transmettre l’empreinte de nos cultures » On ne peut expliciter plus clairement ce recours à la tradition.

Les wax 1. 2. 3. 4. 5. Le magazine - Libres propos - L'édition africaine pour la jeunesse 1.La situation en Afrique. Un constat alarmant En 1996, le secteur interculturel de la Joie par les livres avait réalisé une brochure sur L'édition africaine (en français) pour la jeunesse. Elle répertoriait 39 éditeurs installés en Afrique plus 33 dans les différents pays de la francophonie. 34 auteurs et illustrateurs africains y étaient recensés ainsi que 8 périodiques édités en Afrique. Le secteur de la diffusion avec 21 librairies et plus de 450 bibliothèques, dont 106 dans le seul Mali, semblait assurer une promotion considérable du livre à laquelle participaient également 6 salons et une quinzaine d'organismes de soutien.

Un témoignage volontariste de la vitalité de la création africaine en matière de littérature de jeunesse, de la solidité de ses structures et du dynamisme de son lectorat. Pourtant des réseaux, comme African Publishers Network pour la littérature anglophone, ont une visibilité internationale. Couverture du catalogue Afrilivres 2004. Afrique en créations Ce n'est pas un manque de créateurs. Fiche livre : Créations africaines pour la jeunesse. Littérature enfance-jeunesse en Afrique noire. LIMAG Littératures du Maghreb. Invitation à la découverte des littératures africaines. Du Maghreb à l’Afrique du Sud et du Sénégal à Djibouti, de Léopold Sédar Senghor aux contemporains – Ahmadou Kourouma, Yasmina Khadra, Emmanuel Dongala et bien d’autres –, le Panorama des littératures francophones d’Afrique parcourt la littérature écrite en français sur le continent africain depuis les années 1930. Cet ouvrage de Bernard Magnier offre de multiples entrées pour mieux appréhender une littérature souvent méconnue : entrées thématiques – la révolte contre le pouvoir colonial, les enfants-soldats, l’émigration, mais aussi la famille, les villes, le retour au pays, etc. –, entrées par ouvrages et également entrées par auteurs.

On voit là, à partir des années 1930, la littérature africaine de langue française se construire peu à peu, de nouvelles thématiques apparaître, de nouveaux lieux aussi, en dehors de l’Afrique et de la France, ou encore des genres émerger, à l’image du polar. Le Panorama des littératures francophones d’Afrique est téléchargeable en format PDF. Extrait 1. Savoirs CDI: Littérature de jeunesse et ouverture culturelle. Un certain nombre de maisons d'édition se sont positionnées, ces dernières années, dans une ligne éditoriale qui tente de susciter une réflexion autour de la thématique de l'altérité.

C'est le cas, bien sûr, des éditions « Rue du Monde » créée en 1996 par Alain Serres dont l'objectif est de publier « des livres pour interroger et imaginer le monde » et pour « titiller l'intelligence des enfants, leur esprit critique et leur sensibilité artistique ». La collection « Romans du monde » poursuit ce travail de réflexion sur les différentes cultures à travers des textes d'écrivains contemporains qui font réfléchir les lecteurs sur la complexité du monde et permettent, pour des jeunes en fin de CM2 ou en début de collège, d'aborder les problèmes de la société d'hier et d'aujourd'hui. Cette affirmation doit néanmoins être nuancée.

En effet, l'Océanie, quant à elle, est quasiment absente des œuvres de jeunesse avec seulement 1,11% des publications. Sans titre. Editafrica » Blog Archive » La littérature jeunesse africaine et ses enjeux. Accueil » RVDP, Tous les articles 19 mars 2012 Pas de commentaires 19/03/2012 : « littérature jeunesse africaine, un enjeu, un défi pour le continent et sa diaspora » La programmation de l’espace Livres et auteurs du bassin du Congo a mis la littérature africaine pour la jeunesse à l’honneur au cours d’une table ronde modérée par Viviana Quiñones (spécialiste du Département Afrique pour l’association « La joie par les livres », responsable de la revue Takam Tikou).

Étaient présents à ce rendez-vous littéraire Antoinette Corréa (directrice de l’association sénégalaise Bibliothèque Lecture Développement), Mathilde Davignon (responsable des Éditions des Braques) et Gabriel Kinsa, (conteur et auteur congolais). Cette rencontre a fourni l’occasion de revenir sur le travail mené par l’association Bibliothèque Lecture Développement, dont le projet part d’un constat : « Quatre-vingt-dix pour cent des livres destinés à la jeunesse sénégalaise viennent d’Europe. Communication_V_QuiA_ones.pdf. L’édition numérique jeunesse en Afrique, dans le Monde arabe et en Inde | Alliance-Lab.

Cet article est co-publié avec Takam Tikou, la revue en ligne du livre et de la lecture des enfants et des jeunes en Afrique, dans le Monde arabe, la Caraïbe et l’océan Indien (publication du Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres, service du Département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France). Les dix dernières années, la technologie numérique a ébranlé l’édifice de l’industrie du livre. L’édition jeunesse a été particulièrement touchée : l’usage croissant de tablettes, téléphones, liseuses et toutes sortes de dispositifs par les enfants et les adolescents, ainsi que l’explosion des applications mobiles et autres outils interactifs ont fait apparaître une nouvelle scène pour ce secteur.

Ainsi, aux États-Unis, 21 % du total des livres jeunesse vendus l’est sous forme numérique. Or quelle est la situation des pays en développement ? L’analogique comme défi, le numérique comme opportunité De multiples obstacles Un regard vers l’avenir. Editafrica. Afrilivres | Bienvenue. L'Oiseau Indigo Diffusion | Des Editeurs des mondes arabe et africain. Les nouveautés du fonds « Lectures d’Afrique(s) » à découvrir d’urgence ! - Jeunesse.

98ac0dfb88a1373b39180ad18bae0f70.pdf. Association Internationale des Libraires Francophones - AILF. L'Oiseau Indigo Diffusion | Diffuseur des Éditeurs du monde arabe et africain. Proposition de courrier signé par les trois associations - quelle_presence_du_livre_africain_a_l_international-2.pdf. L'AFRIQUE ET LES AFRICAINS DANS L'ALBUM JEUNESSE. Introduction Selon l'Institut suisse jeunesse et médias (ISJM) " la littérature pour la jeunesse n'est pas un simple miroir de la société. Elle fait partie de la société. D'une part, elle est liée à un contexte sociohistorique ; elle est d'autre part une production culturelle et participe donc à la fabrication du sens qui permet de penser le monde. " La littérature jeunesse favorise la compréhension de l'Autre mettant en valeur l'altérité aussi bien textuellement que graphiquement.

" Nous avons donc choisi de travailler sur la représentation de l'Afrique et des Africains dans l'album. Pour cela nous avons sélectionné trois types d'albums ; notre travail s'articule donc autour des questions suivantes :  Quelle image de l'Afrique est véhiculée par l'album jeunesse ?  Comment est représentée l'altérité ? I. Cette première catégorie d'albums représente une Afrique rurale, très ancrée dans ses traditions et dans son règne animal. Kuli et le sorcier Dominique Mwankumi et C. Résumé Critique Résumé. Bienvenue. Biblio_afrique_2006.pdf. Le magazine - Libres propos - L'édition africaine pour la jeunesse 1.La situation en Afrique.