background preloader

Littérature africaine

Facebook Twitter

La littérature d'Afrique noire. Les étendues de la littérature africaine. • La plupart d’entre nous ignorent tout de la littérature africaine mais, par analogie avec ce que nous connaissons de la musique ou des danses, nous pourrions penser que c’est quelque chose de très baroque, très lyrique... • Il y a des idées toutes faites qui circulent et qui tiennent au fait que la littérature africaine francophone a été dominée par la figure d’un poète, Léopold Sédar Senghor.

Les étendues de la littérature africaine

C’est un peu comme si on disait que la littérature grecque s’est arrêtée à Homère, toutes proportions gardées. Je dirais d’abord qu’il y a des littératures africaines. Il y en a dans les langues héritées de la colonisation : l’anglais, le portugais, le français. Et puis il y a des littératures dites traditionnelles. Dans ces littératures, il faudrait aussi parler d’époques. Mais je crois que ce qui fait la force des grands écrivains africains, c’est d’avoir su parler de tout cela en parlant de l’intérieur. . • Y avait-il une littérature écrite avant l’arrivée des Européens ? • Très peu. HISTOIRE DU ROMAN NEGRO AFRICAIN. Le roman est, actuellement, un genre littéraire parfaitement intégré dans la culture africaine.

HISTOIRE DU ROMAN NEGRO AFRICAIN

Il est devenu le moyen d’expression privilégié des écrivains africains. Beaucoup de romanciers africains contemporains ont acquis une notoriété internationale par la qualité de leurs productions publiées par les grandes maisons d’édition francophones. Pourtant son introduction en Afrique ne date que d’un demi-siècle environ. On peut apporter un éclairage non négligeable sur les questions liées à son esthétique en adoptant une approche s’appuyant sur les déterminants historiques de l’écriture.

Le roman fait partie des genres littéraires introduits en Afrique par la colonisation. Il est donc important de se poser la question à savoir pourquoi ce développement important de la création romanesque ? Une étude de l’évolution de ce genre permet de répondre à cette question. A°) Première période : De 1920 à 1945. LITTERATURE AFRICAINE/AFRICAN LITERATURE - litterature-africaine.pdf. La littérature africaine comme réflexion d’un continent. * Cet article est accompagné d'un disclaimer.

La littérature africaine comme réflexion d’un continent

Vous pouvez en prendre connaissance en fin d'article. Afrique contemporaine, revue publiée par l’Agence française de développement (AFD), aborde les grands sujets de société concernant l’Afrique en insistant sur la notion de “développement”. Elle inscrit donc nettement le continent dans une perspective historique en mettant l’accent, comme son titre l’indique, sur l’actualité africaine. Son numéro 241 propose un dossier, coordonné par Alexandre Maujean, sur la littérature : il s’agit de traiter le fait littéraire comme une réalité sociale, qui accompagne et participe au développement. Le volume peut se lire comme une initiation à la littérature africaine : il offre un panorama où les auteurs ont fait preuve d’un souci constant de clarification. Le titre du dossier, “L’Afrique dans la littérature, un continent en son miroir”, articule les lettres africaines à leur société.

Mort de Chinua Achebe, l'un des pères de la littérature africaine.