background preloader

Identité culturelle scarification africaine tatouage

Facebook Twitter

Risques d'infection lors d'un tatouage [Hépatites Info Service] Lors d’un tatouage, le non respect des règles d’hygiène est susceptible d’entraîner une infection chez un client à partir de ses propres micro-organismes ou éventuellement la dissémination d’une infection déjà présente chez lui (des verrues par exemple).

Risques d'infection lors d'un tatouage [Hépatites Info Service]

L’infection peut aussi être due à des microbes présents sur le matériel. Ces micro-organismes peuvent provenir : Vaudou et prévention du SIDA au Bénin. Lors de cérémonies Vaudou, les scarifications sont fréquentes, et les danses et entrées en transe sont souvent suivies d’orgies collectives.

Vaudou et prévention du SIDA au Bénin

Les lames des couteaux scarificateurs passent d’une personne à l’autre, et les orgies sont pratiquées sans protection. La communauté Vaudou, par ces rites, est une des plus exposées au VIH. Depuis septembre 2000, la Banque Mondiale a investi plus d’un milliard de dollars dans le programme MAP (Multi-country HIV/AIDS Program), qui tente d’aider 29 pays d’Afrique d’enrayer la pandémie. Au Bénin, ce programme a impliqué les acteurs du Vaudou dans la prévention du SIDA. Scarifications faciales au Bénin : De véritables marques d’identité en voie de disparition - BENINSITE.NET 1er Portail Béninois d'Informations. Scarifications faciales au Bénin : De véritables marques d’identité en voie de disparition Jadis symboles de marque d’identité et de fierté, les scarifications faciales sont en passe de mode aujourd’hui.

Scarifications faciales au Bénin : De véritables marques d’identité en voie de disparition - BENINSITE.NET 1er Portail Béninois d'Informations

En effet, le contact avec les pratiques occidentales, la modernisation, la globalisation, voire l’acculturation du Béninois, ont hélas progressivement fait le lit à l’abandon de plusieurs pratiques culturelles et rites traditionnels dont notamment, les scarifications faciales. Bénin, le berceau du vaudou. Lorsqu’on parle de religion au Bénin, les statistiques indiquent 27% de chrétiens, 22% de musulmans et 37% d’animistes.

Bénin, le berceau du vaudou

Mais en vérité, la religion animiste, qu’on l’appelle «vodou» ou «vodoun» au sud, et «serpent» ou «fétiche» au nord, est bien plus importante qu’on ne lui en donne. L’animisme (les religions traditionnelles) est, de loin, la première religion du pays. Et la mieux partagée quand on sait que, quelle que soit la religion importée qu’ils pratiquent, les Béninois restent en majorité attachés au vaudou. Y compris ceux qui sont profondément imprégnés de la culture occidentale.

Une expérience exceptionnelle dans un couvent vaudou. Le 30 Novembre 2006 -- Le Bénin est l’un des rares pays en Afrique de l’Ouest où l’infection du VIH au sein de la population est encore assez faible (2,1% en 2005).

Une expérience exceptionnelle dans un couvent vaudou

Malgré ce faible taux au niveau national, certaines régions du pays enregistrent une prévalence au-dessus de 6%. Guillaume Internoscia. Djougou, Bénin Moins présentes qu’auparavant, les scarifications aussi appelées cicatrices sont toujours pratiquées comme signe social en Afrique de l’Ouest, principalement dans les villages.

Guillaume Internoscia

Ces cicatrices pratiquées très tôt sur la peau du bébé, permettent aux personnes de même ethnie ou venant du même village de se reconnaître facilement avant même d’entendre la langue ou le dialecte de l’autre. croquis de scarifications pour soigner Les scarifications servent pour reconnaître les gens nés à tel ou tel endroit, mais parfois elles ont été perpétrées pour guérir un enfant malade afin que la maladie cesse. Le monde vaudou inaccessible à la lutte contre le sida.

Les responsables sanitaires du Bénin désarmés.

Le monde vaudou inaccessible à la lutte contre le sida

Les rites vaudous sont depuis longtemps accessibles uniquement aux disciples et prêtres. Bien que certaines pratiques, telles que les scarifications, entraînent un risque d’infection au VIH, les personnes extérieures à la communauté vaudou ont les plus grandes difficultés à pénétrer un monde secret qui, pour des responsables sanitaires, peut pourtant être fatal à ses adeptes.

Tbinternet.ohchr.org/Treaties/CEDAW/Shared Documents/BEN/INT_CEDAW_NGO_BEN_15110_F.pdf. Jean-Michel Clajot / Sai Sotima Tchantipo. Bénin. Le Bénin compte 12 départements: l'Atacora, l'Alibori, le Borgou, le Donga, les Collines, le Zou, le Plateau, le Couffo, l'Ouémé, le Mono, l'Atlantique et le Littoral (voir la carte détaillée).

Bénin

Les principales villes sont Cotonou (environ 750 000 habitants ), le siège du gouvernement et le centre commercial et économique, Porto-Novo (environ 191 000 habitants), la capitale administrative, Abomey (environ 67 000 habitants), Parakou (environ 106 000 habitants ), Natitingou (environ 57 000 habitants). Selon les estimations de l'Institut national de la statistique et de l'analyse économique (INSAE), le Bénin comptait environ 8,7 millions d’habitants en 2010.

Environ 58 % de la population vivait en zone rurale lors du même recensement. Cette population, inégalement répartie sur le territoire, a une forte densité dans la partie septentrionale. Les facteurs explicatifs de la discontinuité des soins obstétricaux en Afrique: cas du Bénin - Appolinaire TOLLEGBE. Année académique 2003-2004.

Les facteurs explicatifs de la discontinuité des soins obstétricaux en Afrique: cas du Bénin - Appolinaire TOLLEGBE

Mémoire de fin d'études, en vue de l'obtention du Option : Collecte et analyse des données. Peuplement du Bénin. La république du Bénin est une jeune nation don l'unité des différents groupes socioculturels reste à être consolidée.

peuplement du Bénin

Ces groupes socio-culturels sont nés de peuples installés bien avant la colonisation et venus de plusieurs régions : sud-ouest, nord-ouest, nord-est et est. Doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/Memoires/Cyberdocs/MFE2010/admirat_m/pdf/admirat_m.pdf. LA CHAIR DU MONDE...ANTHROPOLOGIE DU CORPS(6)..tatouages et scarifications. Les scarifications : une marque identitaire menacée de disparition. Olivier Ribouis 27 avril 2012 Vues: 4537 réaction(s) : 9 Traits remarquables à fonction identitaire et/ou protectrice pour certains, l’impression des scarifications sur le visage disparaît peu à peu des habitudes des Béninois. Une situation que chacun apprécie à sa manière. Les scarifications : Un héritage ancestral… une identité ethnique (...) - Fraternité. (Et la modernité l’emporte sur les us et coutumes)Autrefois symbole de personnalité et de différenciation, les scarifications étaient des marques d’identité fièrement portées par certains peuples d’Afrique. Ces derniers pouvaient s’en servir pour s’affirmer comme appartenant à telle ethnie, tribu ou telle classe hiérarchique.

Planète peule : rencontre avec un peuple sans frontières. David Le Breton, Anthropologie du corps et modernité. 1Les dix chapitres de cet ouvrage nous entraînent dans la trame d'un corps moderne. De prime abord, ce corps a désormais franchi de nouvelles limites, à l'heure où se jouent à Lyon les prolongations de l'exposition « Our body : à corps ouvert ».

A l'instar des écorchés de Vésale (pp.68-78), celle-ci nous renvoie une image nouvelle de l'homme anatomisé. Cette dissection sans pareil marque une ouverture lourde de conséquences dans l'ère de la modernité, et appelle certaines considérations quant à la corporéité. D'une part, les différentes fonctions de l'organisme sont conduites à ne plus mourir ; elles sont ainsi soumises à transcender la mort, poursuivant sans relâche « une quête de rationalité » (p.65) tout en éloignant encore un peu plus le corps « de toute référence à la nature et à l'homme qu'il incarnait » (p.75). D'autre part, la mercantilisation de cette entité biologique marque la transformation des normes et valeurs culturelles dans le lien social entre individu et corps. 09-Lamer - graffiti.pdf. PAILOTAI.JV9 - download. REPS1 - Licata-2007.pdf. REPS1 - Licata-2007.pdf. L'approche interculturelle en Prevention Specialisée - Yassine Jelouali.

La rencontre entre l'usager et l'éducateur spécialisé apporte des interactions entre ces deux personnes, ces deux individualités. Chaque individu composé de sa propre identité. Ce sentiment d'identité est basé sur la perception de la similitude avec soi-même et la certitude de la continuité de soi dans le temps. 09-Lamer - graffiti.pdf. Portraits/Visages - Le visage en question. Habitus. Hetnelion.free.fr/Questionnaire/Memoire.pdf. Enquête tatouage, sondage : 1 français sur 10 est tatoué. Scarifications faciales au Bénin : De véritables marques d’identité en voie de disparition - BENINSITE.NET 1er Portail Béninois d'Informations. LA CHAIR DU MONDE...ANTHROPOLOGIE DU CORPS(6)..tatouages et scarifications.

L'animisme au Bénin - Texte introductif. Musée Historique d'Abomey. La théorie de l’identité sociale et la théorie de l’auto-catégorisation : le Soi, le groupe et le changement social. Concept de groupe. L'identité en sociologie. Identité. Sociologues en quête d'identité. Halpern Catherine, Ruano-Borbalan Jean-Claude, Dir., Identité(s) : L’individu, le groupe, la société. 1L’ “identité”, voilà un concept qui peut être mobilisé pour interpréter, tout ou par­tie, la plupart des phénomènes sociaux. Comme le relève Jean-Claude Ruano-Borbalan dans sa conclusion, « la définition de l’identité individuelle ou collective [est] au cœur de la compré­hension des mutations sociales contemporaines : crises de l’identité nationale, guerres identi­taires (religieuses, ethniques), recomposition des identités religieuses ou familiales, rôle central de l’identité individuelle » (p.356).

Identités sociales, identités culturelles et compétences - Patrick Charaudeau. Version imprimable. Un Français sur dix est tatoué. Analyse. Les scarifications : Un héritage ancestral… une identité ethnique (...) - Fraternité. Les scarifications : une marque identitaire menacée de disparition. Tatouages en creux. Un homme du Nigeria. Photo via. Ce que le tatouage dit de nous : Nina « Transformer une douleur morale en douleur physique » Planète peule : rencontre avec un peuple sans frontières. Ce que le tatouage dit de nous : Nina « Transformer une douleur morale en douleur physique » Diallo, Ba, Ka... Qui sont les Peuls? Retrouver parents et proches de l’accusatrice de Dominique Strauss-Kahn revient à chercher une aiguille dans une botte de foin.

Une méprise médiatique globale a dû être corrigée par Blake Diallo, un ami sénégalais de Nafissatou Diallo, patron du Café 2115 à New York, dans le quartier de Harlem. Blake Diallo, l’homme à qui la victime a téléphoné tout de suite après son agression, porte le même nom qu’elle mais n’est pas de son pays, de sa famille et encore moins son frère de sang —en-dehors du sens africain du terme, assez vague, qu’il a eu le malheur d’utiliser devant des journalistes non-avertis.

En Afrique, tous les gens du même village peuvent en effet se considérer comme frères et sœurs. Et quand un Africain dit «ma sœur», c’est pour signaler qu’une amitié forte le lie avec une fille ou une femme —en tout bien, tout honneur. Tatouages: Océanie: Musée de la civilisation. Le message oublié des scarifications.