background preloader

Afrique

Facebook Twitter

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Gabonlibre.com : Actualité Gabonaise et internationale, le gabon dans le web, politique, société, économie, faits divers, la voix du gabon, la voix du peuple gabonais, gab-news, gab-economie, gab - politique. LES RITUELS GABONAIS DE L'IBOGA(Bwiti des - la mystique africaine. LES RITUELS GABONAIS DE L'IBOGA(Bwiti des Mitsogho) L'iboga Au coeur des traditions spirituelles du Gabon se dresse un arbre mystérieux, le tabernanthe iboga, dont la racine contient un cocktail d'alcaloïdes.

LES RITUELS GABONAIS DE L'IBOGA(Bwiti des - la mystique africaine

L'iboga est un arbuste atteignant 1,5 m à 2 m, produisant des fleurs jaunâtres ou rosâtres, qui donnent des fruits à la chair sucrée ne contenant pas d'alcaloïdes psychoactifs. Les rites de passage dans les sociétés traditionelles. – extrait de la thèse de doctorat du Dr.

Les rites de passage dans les sociétés traditionelles

Joseph Balland – Il n’est pas inutile de se demander dans quelles circonstances historico-sociales est apparu ce personnage aujourd’hui omniprésent dont la naissance est à la fois ancienne et récente : l’adolescent. Le monde antique, à l’apogée de la civilisation gréco-romaine, a connu des figures de l’adolescence qui sont proches des nôtres. Ce n’est pas un hasard si le culte de l’éphèbe a coïncidé avec le siècle d’or de la Grèce.

C’était une société en pleine mutation qui inventait la démocratie et l’individualisme en fondant sur sa jeunesse les plus grands espoirs de progrès. Mais cet adolescent a disparu de l’échelle des âges pendant des siècles, pour réapparaitre réellement au siècle des Lumières sous la plume de Rousseau par exemple. Nous verrons plus loin que les cultures archaïques ou traditionnelles, comme d’ailleurs jadis les classes pauvres de notre société, ont toujours fait en sorte que cet âge soit réduit à sa plus simple expression. RITES DE PASSAGE. L'expression « rites de passage » remonte à l'ouvrage d'Arnold Van Gennep qui, paru en 1909, porte ce titre.

RITES DE PASSAGE

Dans le domaine de l'anthropologie, elle a connu, jusqu'à nos jours, une fortune remarquable – et exceptionnelle pour une discipline qui s'est profondément renouvelée depuis le début du xxe siècle. Ce succès se traduit aussi bien par la fréquence d'utilisation de l'expression, qui sert à expliquer de nombreux faits sociaux, que par l'abondante littérature spécialisée qu'elle a suscitée, surtout dans les pays anglo-saxons, et qui porte davantage sur le problème de sa validité. n390a11. Voyages et rites de passage. Ma journée est faite ; je quitte l’Europe.

Voyages et rites de passage

L’air marin brûlera mes poumons ; les climats perdus me tanneront. Nager, broyer l’herbe, chasser, fumer surtout ; boire des liqueurs fortes comme du métal bouillant, comme faisaient ces chers ancêtres autour des feux. Je reviendrai, avec des membres de fer, la peau sombre, l’oeil furieux : sur mon masque, on me jugera d’une race forte. J’aurai de l’or : je serai oisif et brutal. Les femmes soignent ces féroces infirmes retour des pays chauds. Arthur Rimbaud, Une saison en enfer. Rites de voyage et mythes de passage. Rites de voyage et mythes de passage par Franck Michel " Un homme qui vit chez lui dans le profane, il vit dans le sacré dès qu'il part en voyage et se trouve en qualité d'étranger à proximité d'un camp d'étrangers " Arnold Van Gennep (1909) Le voyage, en tant qu'expérience non ordinaire, devient rapidement une aventure extra ordinaire.

Rites de voyage et mythes de passage

Ce qui signifie que tout est possible. Du meilleur au pire des comportements par exemple. Pour de nombreux jeunes, partir en voyage revient à passer un rite d'initiation qui les préparera ensuite à mieux affronter un monde de plus en plus perturbé et au destin incertain. Notre réflexion porte sur les voyageurs occidentaux qui partent - et reviennent parfois - en Asie, un continent particulièrement voué à bouleverser sinon troubler le sens de la vie de nombreux touristes échoués en Inde ou d'explorateurs de l'âme expatriés en Chine… Si se ressourcer au loin n'est pas guérir ici, c'est déjà se soigner un peu. 250px-Sepik_River_initiations_1975,_6.JPG (250×360) L'Anthropologue africain. Initiation et rites de passage de l'adolescence en afrique sub - Religions. M.P.

Initiation et rites de passage de l'adolescence en afrique sub - Religions

Hermans état de différenciation permanent, acquis et col- lectif, qui peut être accompagné de marques de différenciation temporaires (masques, peintures corporelles, sistres, etc …). D’excision, de sub-incision et apparentés ont tous en commun le fait qu’ils n’induisent aucun avan- tage procréatif. Ces types de rituels sont ou étaient très fréquents sur l’ensemble de la planète, et sem- blent être apparus de manière indépendante dans certaines sociétés humaines, à partir desquelles ils ont pu diffuser vers des groupes culturels voisins. 390px-Rite_initiation.xcf.png (390×286) Julienbonhomme.ethno.free.fr/Texts/Initiation.pdf. Rites d'hier et d'aujourd'hui et période planétaire.

Rites d'hier et d'aujourd'hui : âge des rites de passage et planète Les rites de passage sont décrits dans les sources ethnographiques restituées par Mircea Eliade (1959) et surtout Van Gennep (1981) qui souligne bien la distinction à faire entre la puberté physiologique et la puberté sociale dans les rites de passage (Ibid., pp.93-464).

Rites d'hier et d'aujourd'hui et période planétaire

Quant à nous, nous avons déjà vu les relations à établir entre les Pléiades, les planètes comme Vénus et les rites de circoncision (voir "Ethnoastronomie : l'arbre cosmique"). Nous nous intéresserons donc à ces derniers, puis nous évoquerons une hypothèse de corrélation entre rite de passage et hormone. Les rites de passage africains : la circoncision Parmi les rites de passage, c’est la circoncision africaine qui est le mieux décrite dans la littérature ethnographique. CEMAf - Centre d’études des mondes africains. Anthropologie d'Afrique noire. Le module "Etudes africaines" comprend trois parties : Initation générale à l'Afrique noire Géographie d'ensemble.

Anthropologie d'Afrique noire