background preloader

Compétences Numériques: Test d'auto-positionnement B2i adultes

Compétences Numériques: Test d'auto-positionnement B2i adultes
Ce test permet de savoir où vous en êtes par rapport au référentiel national de compétences B2i adultes. En répondant aux questions, auto-évaluez vos compétences numériques et identifiez ainsi vos axes d'amélioration. Utilisez ce test librement, renseignez-le en totalité ou pas, et recevez vos résultats par mail si vous le souhaitez. Le temps moyen de réponse à l'ensemble du questionnaire est de 15 minutes. Si votre centre vous a fourni un compte sur la plateforme, pensez à vous connecter maintenant.

http://competencesnumeriques.formavia.fr/dossierdepreuve/autopositionnement

Related:  B2iTester ses compétences numériquesFormationabsolute_lit

Voici un récapitulatif des exercices par classe Vous trouverez ici les exercices classés par classe. Ils sont sous le format modèle (Word) et numéroter. Vous pouvez bien sûr ne pas respecter cette numérotation. Exercices CE1 Exercices CE2 Exercices CM1

Tests de connaissance sur l'informatique : 103 quiz pour tester votre niveau Envie de tester vos connaissances sur vos logiciels ou services en ligne préférés ? Ne cherchez pas plus loin, nous vous proposons ici 103 tests de connaissances pour vous évaluer. 10 questions Windows 10, le quiz en 10 questions Le nouveau système d’exploitation de Microsoft est sur le point d’arriver. images Site Web pour cette image ressources, pratique et compétences prodageo.wordpress.com exercices pratiques Accueil >> Exercices pratiques>> Les exercices sont créés pour les versions 2007 et 2010. Cependant, vous pouvez les ouvrir ou les enregistrer de trois façons différentes. Exercice de recherche sur Internet (1/4) Combien de personnes habitent actuellement sur terre? Trouver le nom de l'un des premiers conseillers fédéraux élus en 1848 lors de la constitution de la Confédération actuelle. Chercher une image 3-D de la molécule d'eau H2O (URL, image par copier-coller) Trouver une page web concernant le génie génétique en Suisse. Quelle est son actualité ? Trouver le texte de loi relatif au service civil.

erreur Jean-Pierre Astolfi, didacticien et professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Rouen, s’interroge longuement sur le statut de l’erreur dans les apprentissages. Premier constat: l’erreur scolaire est plutôt source d’angoisse alors qu’en dehors de l’école (dans le domaine sportif par exemple) elle est davantage source de défi pour les jeunes. Le didacticien identifie ensuite les principaux types d’erreurs scolaires pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Une manière de transformer l’erreur en tremplin afin de débloquer les démarches d’apprentissage. Quel est le statut de l’erreur à l’école? Pour Jean-Pierre Astolfi, l“aversion spontanée pour l’erreur, et le rejet didactique qui en résulte souvent, correspond d’abord à une certaine représentation de l’acte d’apprendre, représentation largement partagée par les enseignants, les parents et le sens commun.”

Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ? A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. Comment Activer le Plein Potentiel de votre cerveau… Pour vous aider à développer de multiples stratégies et améliorer votre Mémoire, votre Concentration et votre capacité globale d’Apprentissage… et ainsi réaliser vos objectifs, vos défis et vos rêves les plus chers… Avez-vous de la difficulté à garder votre attention, à mémoriser et à vous concentrer?Tombez-vous régulièrement, comme on dit : « dans la lune »?Avez-vous l’impression d’être dispersé dans vos idées, votre environnement.? Est-ce que vos idées se bousculent?

Ecriture numérique et publication (1) : cadre théorique et prospective Publié par par Gildas Dimier sur son blog Cactus Acide "Je me propose, dans cette série d’articles sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&cad=rja&uact=8&sqi=2&ved=0CF4QFjAJahUKEwjRlf_z-IzJAhUBqxoKHbKECIw&url= Par Rémi Sussan le 08/09/15 | 41 commentaires | 11,407 lectures | Impression Comment apprenons-nous ? Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l’apprentissage ? Et s’agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d’entre nous ? Même le plus fameux des MOOCs, Coursera, s’est intéressé à la question et propose maintenant un cursus “Apprendre à apprendre“. A sa tête, on trouve un neuroscientifique connu, Terrence Sejnowski et surtout Barbara Oakley, auteur d’un excellent livre sur l’apprentissage des sciences, A Mind for Numbers.

Related:  MOOC