background preloader

La-roue-de-Deming

La-roue-de-Deming
Related:  méthodes formationManagement; GRH; Psycho du travail et du personnel. Psycho soc.maadir

Les 6 techniques de persuasion Voici une traduction d’une video sur l’Art de la Persuasion, qui pourra vous aider dans le marketing et la vente… Des chercheurs ont étudiés les facteurs qui nous influençaient à dire “oui” aux demandes des autres. Ce qui est surprenant, c’est qu’il existe une science dans la manière de convaincre, et c’est parfois très surprenant. En effet lorsque nous prenons une décision, ce serait bien de dire que toutes les informations disponibles sont prises en considération et que nous prenons une décision rationnelle. Mais la réalité est bien souvent différente… En effet avec le mode de vie que nous menons, nous sommes de plus en plus surchargée d’informations, et nous avons plus que jamais besoin de raccourcis et de règles qui nous guident et nous aident à prendre nos décisions. Les études de Robert Cialdini ont montrées qu’il y a six raccourcis universels qui guident le comportement de l’être humain notamment : – La réciprocité, – Le manque, – L’autorité, – La cohérence, – L’affection – Le consensus’,

Les styles de leadership selon Hersey et Blanchard Selon Paul Hersey et Ken Blanchard, les créateurs du leadership situationnel (ou management situationnel), il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. Paul Hersey et Kenneth Blanchard ont développé la théorie dite du leadership situationnel (ou management situationnel), selon laquelle il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. L’objectif d’un leader consiste à accroître progressivement le niveau de maturité de ses collaborateurs afin de développer leur autonomie dans le travail. L’autonomie s’entend ici comme le croisement de la compétence (le collaborateur sait ou ne sait pas faire) et de la motivation (le collaborateur veut ou ne veut pas faire). Selon Paul Hersey et Ken Blanchard, il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. L’autonomie d’une personne est composée de : Style 1 – Directif

Des méthodes d'enseignement efficaces Dans ce numéro L'auteur John Dunloski est professeur de psychologie à l'Université d'État de l'Ohio, à Kent, aux États-Unis. Katherine Rawson y est professeur de psychologie. Elisabeth Marsh est professeur de psychologie et de neurosciences à l'Université Duke. Mitchell Nathan est professeur de psychologie et d'éducation à l'Université du Wisconsin, à Madison. Daniel Willingham est professeur de psychologie à l'Université de Virginie. L'enseignement est souvent centré sur un sujet précis, par exemple l'algèbre, les éléments du tableau de Mendeleïv ou la conjugaison. Comment expliquer ce paradoxe ? Une technique est considérée comme efficace si elle s'applique à plusieurs conditions d'apprentissage, par exemple seul ou en groupe, et si elle est utile quels que soient l'âge de celui qui s'en sert, ses capacités et son niveau préalable de connaissances. Ces critères nous ont permis d'identifier deux méthodes pertinentes dans de nombreuses situations et produisant des résultats à long terme.

13 exercices pour apprendre à parler en public Penser à son public et à ce qui l'intéresse avant de construire son intervention. Noter quelques idées claires, concises et imagées. Et surtout, être soi-même. Voilà, idéalement, comment on devrait se préparer avant chaque prise de parole en public. Mais, plus précisément, que faire pour se sentir prêt ? Voici quelques clés simples pour vous mettre en condition, très en amont ou juste avant vos interventions orales : De temps en temps, pour être progressivement plus à l'aise à l'oral 1. 2. 3. 4. 5. Avant votre intervention 6. 7. 8. 9. Juste avant votre prise de parole 10. 11. 12. 13. Vous êtes prêt!

Théorie de l'auto-détermination et motivation Emmanuel G. BLANCHARD, Claude FRASSON Laboratoire HERON, Département d’Informatique et Recherche Opérationnelle, Université de Montréal 1. Introduction 2. 1. Depuis maintenant près de trente ans, la recherche sur les Systèmes Tutoriels Intelligents (STI) s’est portée sur des moyens de créer des systèmes informatiques adaptatifs pour enseigner, de manière efficace, une multitude de domaines. Cet article est organisé de la manière suivante : dans la partie qui suit, nous présentons des travaux récents liés aux STI et ayant porté sur la motivation. 2. 3. Dans ce qui suit, nous décrivons plus en détail ces deux principes. 3.1. Les recherches distinguent motivation intrinsèque et extrinsèque. La SDT précise ces types de motivation : elle considère l’amotivation (l’absence totale de motivation), et elle segmente la motivation extrinsèque en quatre sous-catégories. Tableau 1. Selon la SDT, les quatre types de régulation de la motivation extrinsèque sont : 3.2. 3.2.1. 3.2.2. 3.2.3. 4. 4.1.

Comment gérer le temps et les priorités ? Je reçois régulièrement des questions d’étudiants qui ont pris du retard dans la préparation d’examens ou de personnes qui ont des difficultés à s’organiser. Je vous ai fait une courte vidéo pendant la préparation de ma formation « Gérer le temps et les priorités » pour vous partager quelques conseils pour déterminer vos priorités et mettre en place votre plan d’actions. Comme promis dans la vidéo, voici le résumé des 10 étapes : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Il existe de nombreux outils qui vous permettent de planifier vos tâches : agenda papier, agenda électronique, liste « to do », logiciel de Mind Mapping… Laissez-moi un commentaire si vous souhaitez d’autres vidéos sur le sujet. Et voici comme promis dans la vidéo, le cours complet sur la gestion du temps. Envie d’utiliser le Mind Mapping pour gérer plus efficacement votre temps ? Cindy

Les trois préalables de la persuasion Vous devez convaincre quelqu’un? Vous y arriverez plus rapidement si vous répondez à trois conditions. Vous arrive-t-il de vous demander comment convaincre? Il y a plus de 2 300 ans, en Grèce, Aristote l’a expliqué. Et devinez quoi? Ça prend trois conditions pour convaincre. Avez-vous l’image professionnelle qui fera qu’on vous prendra au sérieux? Assurez-vous donc qu’on sache sur quoi repose votre expertise et pourquoi on devrait vous faire confiance. Le deuxième élément qui vous permettra de convaincre, c’est le logos. Enfin, le troisième pilier de la persuasion, c’est susciter le pathos, c’est-à-dire l’émotion que vous faites naître chez l’autre. Deuxièmement, quelles émotions éprouve pour vous votre vis-à-vis? Voilà! Trop de gens se fient à leur intuition et se lancent dans une rencontre en se disant que les mots leur viendront. Ne tombez pas dans ce piège. Comment puis-je faire naître des émotions positives chez mon vis-à-vis, tant à mon égard qu’envers le projet que je propose?

La motivation La motivation est ce qui pousse un membre du personnel ou un groupe d’employés, ayant chacun des besoins, des désirs et des motivations différentes, à travailler de concert en vue d’atteindre les buts de l’organisation. Les organisations ont tout intérêt à soigner leur climat social, pour encourager la motivation dans leurs équipes. 1. Les techniques de motivation A. La motivation va permettre de générer une plus grande productivité et de développer la satisfaction dans le travail. Parmi les principales sources de motivation dans l’entreprise, on peut citer les encouragements, les perspectives d’évolution dans l’organisation, la reconnaissance des efforts fournis, les bonnes relations avec le management, le développement des compétences, la rémunération. Dans les emplois publics, les éléments de motivation sont la garantie de l’emploi, suivie par le contact avec le public (39 %) et les possibilités d’évolution de carrière (35 %). B. C. D. 1. 2. 2. A. B. C. 1. 2. 3. A. B.

Related: