background preloader

Absolute_lit

Facebook Twitter

4 outils pour lire un texte à notre place. La seconde moitié du siècle dernier a connu une évolution remarquable au niveau de la technologie.

4 outils pour lire un texte à notre place

Celle-ci se développe en permanence pour nous faciliter les choses. Nous pouvons tout faire grâce à ce nombre d'outils et programmes qui ont été concus pour nous aider à effectuer des taches autrement ou facilement. Si vous ne pouvez pas lire un texte ou vous voulez vous reposer en le lisant vous n'avez qu'à faire appel à l'une de ces applications qui nous permettent de lire un texte à notre place. Il existe de nombreuses applications qui peuvent remplir cette mission dont je voudrais partager quelques-une avec vous. Intelligences Multiples : présentation. Présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage.

Intelligences Multiples : présentation

Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente. Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences : Les huit intelligences, selon Howard Gardner. Activité pédagogique : se présenter. La leçon Exercice : Activité de présentation (niveau débutant).

Activité pédagogique : se présenter

Objectifs : Faire connaissance : mémoriser les prénoms dans un groupe de taille moyenne à grande. Détendre l'atmosphère. Pratiquer le vocabulaire des métiers, des occupations, de la nationalité… S'entraîner à l'utilisation de structures de base. Le formalab, un laboratoire pédagogique innovant en direction des salariés faiblement qualifiés. Faire de la littératie pour tous le socle d'une société inclusive CRI Auvergne 2014. Définition de la littératie numérique La littératie numérique se définit comme « L’aptitude à comprendre et à utiliser les technologies de l'information et de la communication dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Elle consiste non seulement à savoir utiliser et maîtriser tous les outils et technologies de la communication, mais aussi à savoir juger la qualité de l'information qu'on reçoit par voie électronique.

Faire de la littératie pour tous le socle d'une société inclusive CRI Auvergne 2014

C'est la capacité à se tenir au courant de ce qui se passe, tout en gardant un esprit critique vis-à-vis de l'information. Compétences clés. Collectif “Le numérique et l’apprentissage des adultes” “Développons la littératie numérique pour tous” !

Collectif “Le numérique et l’apprentissage des adultes”

De l’écrit à l'écran, pour de nouvelles compétences transversales des européens ne maîtrisent pas les compétences clés des français sont en situation d’illettrisme, un illettré sur deux a un contrat de travail. FRANCAIS. Travailler en classe avec les dys. Outils pour les élèves dyslexiques. Enseignement : cours de profs pour enseignants & parents - Tout pour l'enseignement primaire, maternel et secondaire.

Exercices pratiques. Accueil >> Exercices pratiques>> Les exercices sont créés pour les versions 2007 et 2010.

exercices pratiques

Cependant, vous pouvez les ouvrir ou les enregistrer de trois façons différentes. Compétences Numériques: Test d'auto-positionnement B2i adultes. Planète 01, jeu sérieux d’initiation à l’Internet et à l’informatique, sélectionné sur l’Emploi Store de Pôle Emploi. Banque d'images gratuites. Enseignants/ ressources éducatives à suivre sur Tweeter. Guide Compétences clés. Identité numérique. Banques d'images libres de droit. Usages des cartes mentales. Générateurs pédagogiques. Banque d'images gratuites. E-book "L'apprenant adulte en enseignement individualisé" Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation.

Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ?

Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation

A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. J’ai tenté de formaliser ces usages pédagogiques en réfléchissant sur ma propre expérience de formateur en la matière. J’en ai dégagé une série d’usages des réseaux sociaux qui s’appliquent à la classe ou à la salle de formation. Sons et syllabes. Ressources numériques. Lire-écrire+TIC. PEPIT des exercices éducatifs pour tous. Cybercartable Rressources pour CFA. Exercices interactifs. Théories de la lecture. Apprendre à apprendre. Identité numérique et recherche d'emploi. Numérique et illettrisme.

LA LECTURE NUMERIQUE. Guide pratique "Réseaux sociaux et recherche d'emploi". Compétences clés. COMPETENCES CLES. Ressources illettrisme. Des jeux pour lutter contre l'illettrisme. Ressources LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME. Ressources didactiques. Le numérique, une aide pour les élèves en difficulté ?

Faire de la littératie pour tous le socle d'une société inclusive CRI Auvergne 2014. Ecriture numérique et publication (1) : cadre théorique et prospective. Publié par par Gildas Dimier sur son blog Cactus Acide "Je me propose, dans cette série d’articles sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique.

Ecriture numérique et publication (1) : cadre théorique et prospective

J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderais pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée par des spécialistes. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques. Gildas Dimier. Charte pour l'inclusion numérique et sociale. Lire, écrire, computer. Arthur Luehrmann (1970) ...Une nouvelle méthode pédagogique naît alors : l’éducation assistée par l’écriture (WAI).

Lire, écrire, computer

Après avoir prouvée son efficacité, l’éducation de masse se développe grâce aux rôles des lecteurs. Ces derniers considèrent qu’il faut simplifier ce système d’écriture afin qu’un enseignement pour tous puisse être délivré ; tandis que les militants de la WAI préfèrent réserver ces compétences à une élite. Luehrmann adepte de l’utilisation de logiciels d’EAO (enseignement assisté par ordinateur), se demande si l’on peut être instruit sans maîtriser l’outil informatique.

Cette parabole, présente l’ordinateur comme un outil, un enseignant ou un élève. WorkbookNumerique.