background preloader

Le B-A BA de la BD

Le B-A BA de la BD

http://ybocquel.free.fr/index.html

Related:  Ressources littérature / littérature de jeunesse

Les prix littéraires au CDI : exemples d'initiatives locales, pistes pédagogiques Participer à un prix littéraire est une expérience souvent très enrichissante, collaboration avec un(e) professeure(e) de lettres, enthousiasme des élèves.. Nous vous proposons une sélection de ressources pour vous aider à monter un projet. Généralités BDs 55 Go de Bandes dessinées - Télécharger vos films, séries, ebooks, musiques, logiciels et jeux sur megaupload fileserve et hotfile Parcourir | Aide 1262697 fichiers BDs 55 Go de Bandes dessinées Télécharger BDs 55 Go de Bandes dessinées Débit actuel 5864ko/s Les bandes dessinees que je vous propose sont des archives a lire avec YAC reader: Il est toutefois possible de les lire en diaporama.

Histgeobulles : Des BD et mangas pour comprendre le monde Propriétaire d'un studio de légende, Cosimo Matassa vient de s'éteindre. Il fut l'un des principaux artisans de l'éclosion du rythm'n'blues de la Nouvelle-Orleans. Fils d'un immigré italien, Matassa se passionne très tôt pour la musique de Crescent City et ouvre un magasin de disques au lendemain de la seconde guerre mondiale. Sollicité par de nombreux musiciens en quête de notoriété, il fonde en 1946 un microscopique studio baptisé J & M.

La narration en B.D. En préambule, citons l'auteur de B.D. Manu Larcenet : « Dans l'art moderne, c'est vrai que si tu ne connais pas les codes (de plus en plus pointus d'ailleurs), il te sera pratiquement impossible d'apprécier une oeuvre. Moi je m'astreins à n'utiliser que les codes les plus simples afin que la lecture de mes réalisations soit la plus accessible possible, ne nécessitant qu'un minimum d'éducation graphique ou scénaristique. » Le grand mot est lâché : « les codes ».

Contre l'obscurantisme et la censure : "Lire est le propre de l'homme. De l'enfant lecteur au libre électeur" - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres Dessin d’Alan Mets © l’école des loisirs L’école des loisirs a publié voici quelque temps un recueil de témoignages et réflexions de cinquante auteurs et illustrateurs pour l’enfance et la jeunesse auquel les polémiques actuelles sur le livre et l’éducation redonnent une très vive actualité. Ce manifeste de 192 pages, disponible gratuitement, très largement diffusé, se propose de rappeler l’importance du livre dans le développement de l’enfant et de l’adolescent, ainsi que le lien vital qui existe entre lecture, éducation, liberté et, donc, démocratie. Comme le souligne Marie-Aude Murail, « ce n’est pas la lecture qui est en danger, ce sont les illettrés ».

Top 10 des meilleures BD et Bandes Dessinées de tous les temps La BD, c’est bien ! des images, des bulles avec des mots dedans, des livres qui finalement, parfois ressemblent à des œuvres d’art ou simplement du rêve. Et même parfois, juste un bon moment, confortablement installé sur un trône dans une petite pièce. L’art de déguster des pages, isolé dans ce monde ! enseigner avec la bande dessinée [janvier 2013] L’histoire des liens entre bande dessinée et éducation s’est exprimée successivement dans les termes d’une hostilité farouche, d’une intégration résignée, puis d’une récupération intéressée et d’une légitimation affichée. Petit historique de l’intégration scolaire de la bande dessinée Le rejet des éducateurs catholiques et laïcs s’exprime dès 1907, lorsque la bande dessinée devient presque exclusivement un matériau des publications de presse destinées à la jeunesse.

Des auteures de bandes dessinées contre le sexisme Scénaristes, dessinatrices, coloristes, …et féministes. Ces femmes, toutes créatrices de bandes dessinées, majoritairement françaises et belges mais aussi italiennes, canadiennes et américaines ont décidé de fonder un collectif pour lutter contre le sexisme dans le 9e art. Marguerite Abouet (Aya de Youpougon), Pénélope Bagieu (série Joséphine, La Page blanche), Chloé Cruchaudet (Mauvais genre), Annie Goetzinger (Jeune fille en Dior), Marion Montaigne (série Tu mourras moins bête), Marjane Satrapi (Persépolis)…. Elles sont près de 160 créatrices à se mobiliser à la manière des femmes journalistes qui ont créé le collectif « Prenons la Une ! » en mars dernier.

Related: