background preloader

Histoire de la bande dessinée numérique française

Histoire de la bande dessinée numérique française
La bande dessinée numérique existe en France depuis plus de dix ans, et le temps est venu nous apporter le recul nécessaire pour considérer ses évolutions historiques. L’objectif principal de cette série d’articles est bien de remettre en perspective l’effervescence actuelle dans un temps long, et de porter à la connaissance du public qui découvre la bande dessinée numérique en 2012 l’inventivité que déployaient certains auteurs à la fin des années 1990.Mais cette « histoire de la bande dessinée numérique » a surtout vocation à tracer de grandes lignes et à ouvrir des pistes pour la réflexion à venir. Son auteur ne la conçoit pas comme un travail achevé et définitif, mais plutôt comme une brique première mais indispensable. Il remercie par avance les lecteurs qui voudront bien commenter, corriger, critiquer et enrichir son texte (en cliquant sur « Répondre à cet article » à la fin de chaque partie).Dossier réalisé en collaboration avec phylacterium.fr.

http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?rubrique72

Mauvais Esprit, riant nouveau magazine numérique BD Voici un beau magazine hebdomadaire numérique comme je les aime, qui plus est avec un titre qui a le mérite de la clarté : Mauvais Esprit a été lancé hier et le numéro Zéro est disponible gratuitement pour que toutes et tous goûtent à l’offre afin de s’abonner, d’abonner leurs copains, leurs grands-mères, leurs ennemis jurés et leur contrôleur du Fisc. Il faut dire que de Mauvais Esprit, il est question, et de talent aussi, talentS même, tant le plateau est relevé et attractif : parmi mes propres auteurs familiers, citons le délicat Philippe Pochep, le coinceur de bulles Philippe Poupon, le nonchalant Fabcaro, le lyonnais rigolo B-Gnet, le bien nommé Terreur Graphique… Leurs créations sont à l’avenant, graves dans le délire, corrosives, incorrectes, rafraichissantes ! Sébastien Naeco

Explorons les sentiers numériques Publié le 12 novembre, 2015 Une bande dessinée numérique en mouvement Que se passe-t-il lorsque l’on fait défiler une case d’un mètre de long devant les yeux du lecteur ? Quand les vignettes sont disposées pour simuler un dialogue en “champ / contrechamp“ ? Ou qu’au fil de l’exploration la planche se retourne complètement ? Cartographie de la bande dessinée numérique 1 Revue qui s’était déjà intéressée à la bande dessinée, avec le numéro spécial : Dacheux Éric (dir.) (...) 1Production marginale et objet de recherches dispersées, la bande dessinée numérique a longtemps été « invisible » dans le champ des études sur la bande dessinée. Publié dans la collection « Les Essentiels d’Hermès », collection issue de la revue éponyme de sciences de l’information et de la communication1, ce volume collectif s’annonce d’ores et déjà comme ouvrage de référence en la matière, réunissant les quelques chercheurs spécialistes du domaine. Il faut également souligner la volonté d’intégrer les auteurs mêmes dans la présentation du livre : l’ouvrage est ainsi non seulement illustré par Martin Guillaumie – qui tantôt cristallise le propos, tantôt rebondit sur ceux-ci avec ironie dans des vignettes au ton enjoué – mais donne aussi la parole aux auteurs Marc-Antoine Mathieu, Yves Bigerel (alias Balak) ainsi que Simon et Olivier Jouvray. 9 McCloud Scott, Reinventing Comics.

MediaEntityHome - Mediaentity

Related: