background preloader

Histoire de la bande dessinée numérique française

Histoire de la bande dessinée numérique française
La bande dessinée numérique existe en France depuis plus de dix ans, et le temps est venu nous apporter le recul nécessaire pour considérer ses évolutions historiques. L’objectif principal de cette série d’articles est bien de remettre en perspective l’effervescence actuelle dans un temps long, et de porter à la connaissance du public qui découvre la bande dessinée numérique en 2012 l’inventivité que déployaient certains auteurs à la fin des années 1990.Mais cette « histoire de la bande dessinée numérique » a surtout vocation à tracer de grandes lignes et à ouvrir des pistes pour la réflexion à venir. Son auteur ne la conçoit pas comme un travail achevé et définitif, mais plutôt comme une brique première mais indispensable. Il remercie par avance les lecteurs qui voudront bien commenter, corriger, critiquer et enrichir son texte (en cliquant sur « Répondre à cet article » à la fin de chaque partie).Dossier réalisé en collaboration avec phylacterium.fr.

Livres numériques: Cinq tendances pour 2012 et au-delà (Relaxnews) - Avec l'arrivée des nouvelles tablettes et liseuses et de contenus numériques améliorés, le marché du livre numérique a pris une grande ampleur au cours de l'année passée. Les lecteurs ont adopté le livre numérique, des petits e-books aux textbooks, qui ouvrent de nouvelles perspectives d'apprentissage interactives. Selon Harris Interactive, à l'origine d'un sondage publié le 8 mars, près de trois adultes sur 10 (28%) aux États-Unis utilisent une liseuse pour lire des livres électroniques, un chiffre en progression de 15% par rapport à juillet 2011. Au mois de février, l'analyste Nielsen rapportait qu'en 2011, la production de livres numériques avait dépassé pour la première fois celle des livres papier en Grande-Bretagne. Le marché connaît un développement rapide, car les éditeurs traditionnels collaborent avec les ténors du paysage numérique et les auteurs découvrent tous les avantages de l'auto-publication. Hausse des achats de livres numériques via des applications

MediaEntityHome - Mediaentity Enquête sur la BD et ses lecteurs Le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS),en collaboration avec la Bibliothèque publique d'information, publie en mars dans la collection « Culture études » une nouvelle enquête de huit pages sur la lecture de bandes dessinées en France. Trois français sur quatre… Avec plus de 16 millions de lecteurs en France, la bande dessinée, longtemps considérée comme un genre mineur, bénéficie désormais d’une large diffusion dans la société française : plus de trois Français sur quatre déclarent avoir déjà lu des bandes dessinées, dont plus d’un quart (29 %) au cours des douze derniers mois. La production éditoriale a bénéficié d’un essor sans précédent depuis les années 1990, le nombre de titres édités est en constante progression, tandis que les genres se diversifient. Le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS).

La BD numérique cherche son modèle Le concept de bande dessinée numérique englobe plusieurs formes : de la BD numérisée au véritable outil technique permettant une expérience nouvelle sur le web, pour les auteurs comme pour les lecteurs. Les éditeurs historiques de bande dessinée s'intéressent de plus en plus à la BD numérique, mais se posent des questions sur la viabilité du secteur, de la question des droits d'auteurs et du partage de la valeur. Et comme pour la musique sur internet : est-il possible de monétiser du contenu alors que les usages sont très ancrés dans le "tout gratuit". Les différentes formes de la BD numérique Derrière le terme de bande dessinée numérique on a retrouvé au fil des années beaucoup de concepts différents. Au tout départ, la bande dessinée numérique est en fait une bande dessinée numérisée : il n’y a aucune différence entre la version papier et la version en ligne. En 2009, le distributeur français décide de démarcher les éditeurs pour composer une librairie à proposer aux clients.

[Infographie] Le boom du marché des ebooks aux Etats-Unis   Contrairement à la France, le marché des ebooks connaît un véritable engouement outre-Atlantique. L’infographie suivante, réalisée par l’équipe de CreditDonkey, met en avant quelques chiffres clefs, représentatifs d’un marché en pleine expansion. Aujourd’hui près d’1 adulte américain sur 5 détient une liseuse. Les autres chiffres clefs : Le taux de pénétration des ebooks est égal au taux de pénétration des tablettes sur le marché américain : 19%Les ventes de ebooks auraient enregistré une hausse de 117% au cours de l’année 2011, selon les données récupérées par l’association des éditeurs américains.Sur Amazon le prix moyen des ebooks vendus par les éditeurs s’élève à 8,75$, contre 1,78$ pour les livres des éditeurs indépendants.70% des adeptes du livre numérique les achètent sur Amazon, tandis que 27% se rendent sur Barnes & Noble. L’infographie s’appuie sur les données publiées respectivement par ComScore, Publishers Weekly, Pew Research center et Digital Book World.

Mauvais Esprit, riant nouveau magazine numérique BD Voici un beau magazine hebdomadaire numérique comme je les aime, qui plus est avec un titre qui a le mérite de la clarté : Mauvais Esprit a été lancé hier et le numéro Zéro est disponible gratuitement pour que toutes et tous goûtent à l’offre afin de s’abonner, d’abonner leurs copains, leurs grands-mères, leurs ennemis jurés et leur contrôleur du Fisc. Il faut dire que de Mauvais Esprit, il est question, et de talent aussi, talentS même, tant le plateau est relevé et attractif : parmi mes propres auteurs familiers, citons le délicat Philippe Pochep, le coinceur de bulles Philippe Poupon, le nonchalant Fabcaro, le lyonnais rigolo B-Gnet, le bien nommé Terreur Graphique… Leurs créations sont à l’avenant, graves dans le délire, corrosives, incorrectes, rafraichissantes ! Sébastien Naeco Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité, BD numérique, Blog BD, évènement.

Le vocabulaire de la bande dessinée Une planche de B.D.: une planche : page entière de B.D., composée de plusieurs bandes.une bande : (aussi appelée un “strip”) succession horizontale de plusieurs images.une vignette : (aussi appelée une case) image d’une bande dessinée délimitée par un cadre.une bulle : (aussi appelée un phylactère) forme variable qui, dans une vignette, contient les paroles ou pensées des personnages reproduites au style direct.un appendice relié au personnage : permet d’identifier le locuteur. Dans les bulles : une onomatopée : mot qui imite un son ; les onomatopées constituent le bruitage de la bande dessinée.un idéogramme : icône, symbole ou petit dessin exprimant une pensée ou un sentiment.la typographie : manière dont le texte est imprimé : caractères, forme, épaisseur, disposition...le lettrage : réalisation à l’encre de Chine des textes et dialogues d'une bande dessinée. Plans: Angles de vue : Traduction des mouvements : Procédés d’enchaînement des vignettes :

Brassens dans le Cosmos Q : Hé moi aussi je veux un beau site comme ça, vous me le faites ? WordPress est un logiciel participatif, normalement chacun peut reprendre un habillage et l’adapter, rien n’est “déposé”.Cela dit nous avons décidé de ne pas le mettre non plus en open-source. On s’est donné du mal pour faire un truc joli et on ne veut pas que ce soit repris n’importe comment par n’importe qui. Nous avons donc préféré nous dire que nous filerions l’accès à ce format d’habillage à des dessinateurs dont nous connaissons/apprécions le travail ! Inventer de nouveaux usages : l’ebook en bibliothèque « Le blog de Bouquineo Parmi les grand chantiers en cours, dans cette entrée timide mais progressive de la lecture numérique dans les mœurs, celui du prêt de livres numériques a fait parler de lui ces derniers temps. Voici un petit état des lieux en ce printemps 2012. Comment prête t-on un livre numérique à l’heure actuelle ? Via des bibliothèques ou des plateformes spécifiques de prêt de livres numériques Pour faire simple, les bibliothèques achètent l’accès à un catalogue d’ouvrages qu’elles mettent à disposition de leurs utilisateurs. Du point de vue de l’utilisateur, en général, le prêt de livres est géré par DRM et/ou par chronodégradation : le livre est prêté pour une durée déterminée, pendant laquelle il n’est pas accessible aux autres utilisateurs, et passée laquelle le fichier se rend inutilisable pour l’emprunteur. Entre utilisateurs Le principal système de prêt d’ebooks entre utilisateurs à l’heure actuelle est celui proposé par Amazon. Avec quel modèle économique ? Les prestataires Les éditeurs

PiNG | Explorons les sentiers numériques Publié le 12 novembre, 2015 Une bande dessinée numérique en mouvement Que se passe-t-il lorsque l’on fait défiler une case d’un mètre de long devant les yeux du lecteur ? Quand les vignettes sont disposées pour simuler un dialogue en “champ / contrechamp“ ? Ou qu’au fil de l’exploration la planche se retourne complètement ? Plus qu’une simple transposition de planches de papier sur un écran, le Livre Gravitaire est une bande dessinée numérique en mouvement dans laquelle le lecteur circule par les inclinaisons de sa tablette ou de son smartphone. PiNG accompagne le projet du Livre Gravitaire depuis ses débuts (conseils techniques, mise en relation avec le développeur du projet, appui lors des démarches auprès de dispositifs de soutien à la création, etc). Découvrez un aperçu du projet en vidéo : Pour finaliser le projet, une campagne de crowdfunding en ligne est lancée sur Goteo du 3 novembre au 12 décembre.

Bande dessinée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bande dessinée (communément abrégée BD ou bédé) est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art[Note 1] », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent accompagnés de textes (narrations, dialogues, onomatopées). Will Eisner l'a définie (avant l'émergence d'Internet) comme « la principale application de l'art séquentiel au support papier[W 1]». Définitions[modifier | modifier le code] Il est de coutume de distinguer « la » bande dessinée et « les » bandes dessinées. Cette distinction est mise en lumière par Francis Lacassin[L 1]. « La » bande dessinée est le concept, c'est-à-dire l’Art — le 9e — et la technique permettant la réalisation de cet art. « Les » bandes dessinées sont les médias par lesquels est véhiculé cet art[D 1],[B 1]. Médium bande dessinée[modifier | modifier le code]

Anne Frank au pays du Manga - ARTE

Related: