background preloader

Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ?

Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ?
C’est une recommandation qu’on entend souvent de la part des plus grands spécialistes des Réseaux Sociaux (Loïc Le Meur par exemple) : une présence de marque sur des plateformes sociales ne s’improvise pas. Il faut se préparer et toute démarche doit notamment commencer par une veille. S’il existe des outils payants très avancés, il y a aussi des outils gratuits qui peuvent éclairer une première approche. Google Je pensais que tout le monde connaissait Google Alertes et Google Blog Search, mais je rencontre encore beaucoup d’utilisateurs dans mes formations qui ne connaissent pas ces outils. Google Blog Search permet d’effectuer des recherches parmi les flux RSS de blogs indexés par Google. Moteurs de recherche De nouveaux moteurs de recherche se sont lancés récemment. Sentiments D’autres outils vont un peu plus loin, puisqu’ils ne se contentent pas de donner des résultats, mais indiquent si les sentiments exprimés autour du mot-clé recherché sont positifs, négatifs ou neutres. Alertes

https://www.presse-citron.net/reseaux-sociaux-quels-outils-gratuits-utiliser-pour-une-veille/

Related:  curationayoubeldiabloBloc 1VeilleVeille

Flipboard. La curation en mode collaboratif On ne présente plus Flipboard. Cette application vedette a réinventé il y a quelques années la lecture des news et autres fils Rss sur mobiles et tablettes avec une interface graphique soignée devenue un standard. Les créateurs de Flipboard ne s’endorment pas sur leur succès planetaire. L’application gratuite fait partie du hit parade des lecteurs de flux Rss sur tablette. Le SIC – Système d’Information Commerciale Le dossier pour l’épreuve orale d’ACRC comporte en première partie une présentation de l’entreprise sur 3 pages et une description de son SIC sur deux pages. Vous disposerez lors de l’oral d’une dizaine de minutes pour présenter ces deux parties, soit 3 à 4 minutes pour le SIC. Qu’est-ce que le SIC ? Quelles différences y-a-il entre le SIC, LE SIM et la CRM ? Comment décrire le SIC de votre entreprise et le présenter à l’oral ? Qu’est-ce que le SIC ?

Veille commerciale. Comment traquer les opportunités de vente Olivier est commercial chez un fabricant de mobilier de bureau. En lisant, ce matin, le quotidien de sa région, il apprend que la société Dumoulin, qui possède déjà 1 500 m2 dans la ville, compte s’offrir un siège social flambant neuf de 4 000 m2. Il décroche son téléphone et contacte ce prospect, devançant ainsi son concurrent qui n’aura l’information que deux jours plus tard, quand l’acheteur de la société Dumoulin aura déjà pris rendez-vous avec notre vendeur. « En matière de veille commerciale, observe Christophe Potron, p-dg de Médiaveille, service de veille externe sur Internet, la première qualité, c’est la réactivité. » Si un concurrent vous a devancé dans la course à l’information stratégique, alors votre investissement aura été vain.

Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire.

La veille sur les réseaux sociaux vue de ma fenêtre - Le petit monde de l'info'com Le spécialiste des logiciels de veille stratégique Digimind vient de publier partiellement les résultats de son baromètre 2012 des pratiques de veille. Il en ressort que 79,2% des entreprises surveillent désormais les réseaux sociaux pour en extraire les informations relatives à la concurrence, aux développements d’un secteur ou aux tendances de consommation. Dans le cadre de cette étude, il apparaît également que les réseaux sociaux n’ont pas tous la même valeur aux yeux des praticiens de l’information. Ainsi, Twitter et LinkedIn sont surveillés quotidiennement par 62,5% et 69,4% des intéressés. En revanche, Facebook et Google + ne semblent pas encore considérés comme des sources essentielles.

Scoop.it, un outil de curation A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ?

Blog Marketing insolite: Qu'est ce que la veille commerciale? Qu'est ce que la veille commerciale? Et bien elle consiste à recueillir de l’information sur les clients. Cette collecte s’appuie sur une méthodologie et une organisation interne visant à intégrer l’information en une seule base de données. Entre le service marketing et le credit manager, la veille doit insuffler un véritable état d’esprit pour que tous les acteurs de l’entreprise participent à cette collecte. Cette organisation est au service des décideurs. Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur. L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

Veille sur les vidéos Nous avons vu dans le dernier billet où et comment trouver des vidéos. Ce que l’on aimerait maintenant, et c’est l’un des objectifs de l’automatisation d’un processus de veille, c’est ne rien rater des prochaines vidéos potentiellement intéressantes diffusées par ces sources en faisant en sorte d’être prévenu lorsqu’elles seront mises en ligne. Les quatre solutions pour surveiller des vidéos en ligne :

Related:  OUTILS SOCIAL MEDIAréseaux sociaux et outilsVeilleMédias sociaux - Campagnes & StratégiesCuration : mode d'emploi