background preloader

Veille

Facebook Twitter

Comment utiliser Feedly pour lire ses flux RSS ? 1.

Comment utiliser Feedly pour lire ses flux RSS ?

Se connecter à Feedly Pour vous connecter à Feedly, il vous faut un compte Google. Rendez vous ensuite sur puis cliquez sur "Login" : Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "J'accepte" pour autoriser l'appli sur votre compte Google : Vous êtes à présent connecté : 2. Si vous souhaitez importer vos flux de Google Reader (qui a fermé ses portes depuis le 01 juillet 2013), c'est possible en cliquant sur le bouton "Import OPML" : Vous arriverez sur cette page où vous pourrez alors sélectionner le fichier sur votre ordinateur et l'importer ensuite : Une explication plus précise est détaillée en bas. 3.

Pour ajouter les flux d'informations RSS de vos sites favoris, si ce n'est pas déjà fait, recherchez les en cliquant sur "+Add Content" : Entrez un mot clé dans le champ de recherche, puis une fois que vous avez localisé le flux de la source que vous voulez suivre, cliquez sur le bouton + en face : Puis cliquez sur "Add" : Au final vous les retrouvez tous, classés dans le menu à gauche : 4. 5. Veille sur les vidéos. Nous avons vu dans le dernier billet où et comment trouver des vidéos.

Veille sur les vidéos

Ce que l’on aimerait maintenant, et c’est l’un des objectifs de l’automatisation d’un processus de veille, c’est ne rien rater des prochaines vidéos potentiellement intéressantes diffusées par ces sources en faisant en sorte d’être prévenu lorsqu’elles seront mises en ligne. Les quatre solutions pour surveiller des vidéos en ligne : L’abonnement via le réseau social :A partir du moment où vous utilisez un service de type réseau social pour rechercher des vidéos vous avez la possibilité de vous abonner (c’est le principe) aux profils ou aux chaînes qui vous intéressent.

Elles deviennent alors potentiellement des sources d’information. L’action de s’abonner varie légèrement en fonction des réseaux sociaux mais consiste en général à … cliquer sur le bouton « S’abonner ».L’abonnement peut générer l’envoi d’emails vous informant que de nouvelles vidéos ont été publiées par les chaînes/personnes que vous suivez. Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ?

C’est une recommandation qu’on entend souvent de la part des plus grands spécialistes des Réseaux Sociaux (Loïc Le Meur par exemple) : une présence de marque sur des plateformes sociales ne s’improvise pas.

Réseaux sociaux : quels outils gratuits utiliser pour une veille ?

Il faut se préparer et toute démarche doit notamment commencer par une veille. S’il existe des outils payants très avancés, il y a aussi des outils gratuits qui peuvent éclairer une première approche. Google Je pensais que tout le monde connaissait Google Alertes et Google Blog Search, mais je rencontre encore beaucoup d’utilisateurs dans mes formations qui ne connaissent pas ces outils. Google Blog Search permet d’effectuer des recherches parmi les flux RSS de blogs indexés par Google. Moteurs de recherche De nouveaux moteurs de recherche se sont lancés récemment. Sentiments D’autres outils vont un peu plus loin, puisqu’ils ne se contentent pas de donner des résultats, mais indiquent si les sentiments exprimés autour du mot-clé recherché sont positifs, négatifs ou neutres.

Alertes. Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille.

Qu'est-ce que la veille ?

Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet. De la mode aux réalités Lorsqu'on navigue un peu sur Internet ou lorsqu'on lit ici et là les publicités de tel ou tel prestataire de service, on découvre que le terme de veille est utilisé à tout propos et souvent hors de propos, notamment pour vendre des prestations de services. Histoire et terminologie Historiquement, le premier terme connu et médiatisé fut celui de veille technologique. Mettre en place une veille avec les outils du Web 2.0.

Outils de veille gratuits.