background preloader

Novéquilibres : conjuguons qualité de vie au travail et performance durable

Novéquilibres : conjuguons qualité de vie au travail et performance durable
Novéquilibres Conjuguons qualité de vie au travail et performance durable Skip to content Bienvenue Notreactualité Sensibilisation

http://www.novequilibres.fr/

Related:  Solutions contre RPS nouvelles methodes de managementBonheur au Travail

Equilibre entre vie professionnelle et vie privée, une enquête du cabinet Robert Half le davinci code de la reconnaissance dans reconnaissance, il y a: reconnais connais connaissance renaissance naissance qu'en dites vous?... le 27/03/2014 à 14:32:55Par babaya dis papa pourquoi tu stresses? acceptez vous que le stress s'installe dans le cercle familial?... le 27/03/2014 à 14:29:44Par babaya

Le rôle du management dans le harcèlement moral au travail Prohibé par la loi, le harcèlement moral fait partie des risques psychosociaux que l'employeur doit prévenir pour assurer la sécurité et la santé des personnes au travail. La direction de l'entreprise dans son rôle d'organisateur du travail, de direction et de sanction est partie prenante dans l'installation des phénomènes de harcèlement moral. Comment l'employeur peut-il détourner ses prérogatives et harceler moralement des victimes individuelles ou collectives ?

Rire au bureau, l'arme anti-stress préférée des salariés Des centaines de mails, des dizaines de messages téléphoniques, des dossiers à traiter de toute urgence… la rentrée a vite fait de ruiner les bienfaits de nos congés estivaux. Pour tenir le choc, l'arme la plus utilisée est l'humour et la dérision : 37% des 2.000 salariés interrogés par le spécialiste du recrutement en ligne, Monster, en jouent pour détendre l'atmosphère. Pour rester "zen", 26% comptent se défouler grâce au sport. Comment donner l'envie d'avoir envie aux salariés Chercheur et praticien, Hubert Landier a réalisé pour l'institut de l'entreprise un rapport sur l'engagement des salariés. La question est stratégique car elle implique la performance de l'entreprise. Le point en 5 questions/réponses. De quoi parle-t-on quand on évoque le désengagement ? Moins visible qu'une grève, plus insidieux qu'un affrontement, le désengagement regroupe tous les comportements où les salariés ne donnent pas leur maximum à l'entreprise qui les emploie. Ils sont présents, voire ultra présents, mais ne déploient pas tout leur potentiel de travail.

Comment passer du mal être au travail à un travail source de santé et d'efficacité ? Une session nationale organisée par l'ANACT, l'Observatoire social international (OSI), et l'association Réalités du dialogue social (RDS), a réuni une vingtaine d’acteurs engagés dans des entreprises ou institutions, des fédérations ou confédérations syndicales sur la question des RPS. Cette session a permis des échanges nombreux pour rechercher les conditions de leur prévention durable et, au-delà, de l’amélioration des conditions de travail. A l’issue de cette session, une synthèse a été produite par l'ANACT et l'Observatoire social international (OSI) ainsi que des propositions d’orientations pour passer de la prise en charge du « mal-être au travail » au développement d’organisations permettant d’ « être bien au travail », conditions de la santé et de la performance. Des bases pour renouveler l’approche des questions de santé au travail Le travail, comme facteur de santé. Une approche plus globale des questions du travail et de la santé

Appel à plus de bienveillance au travail La bienveillance au travail Nous, dirigeants, managers, salariés, coachs, psys, appelons les acteurs du monde du travail à s’engager sur la voie de la bienveillance. Bienveillance des dirigeants envers leurs collaborateurs, des collaborateurs entre eux et envers l’entreprise. Nous croyons que bienveillance, exigence et performance économique sont indissociables. Plaisir et travail : une approche alternative aux risques psychosociaux ? Travail : du latin populaire "tripalium" qui désignait un instrument d’immobilisation (et éventuellement de torture) à trois pieux. On appelle encore "travail" un appareil servant à immobiliser les chevaux rétifs pour les ferrer ou les soigner. L’engagement au travail Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se soucier du niveau d’engagement de leurs employés, convaincues que ce niveau d’engagement est un des leviers clés de leur performance. Pour le mesurer, nombre d’entre elles déploient annuellement des sondages internes (commitment survey) pour en mesurer le niveau et établir des "benchmarks" avec les entreprises de leur secteur. Or sans énergie, pas d’engagement !

Quelle hiérarchie de valeurs vous motive et guide votre jugement? FAITES LE TEST Ce test, le Questionnaire des valeurs par portraits, publié par le chercheur en psychologie sociale Shalom H. Schwartz et ses collègues (1), évalue un ensemble de valeurs de base qui, selon le modèle, seraient universelles , c'est-à-dire se retrouveraient dans toutes les cultures. Les valeurs sont des croyances liées aux affects qui, à travers une diversité de contextes, motivent l'action et guident l'évaluation des actions des autres, des politiques, des personnes et des événements. Du management intergénérationnel à l'innovation managériale par Francis Boyer - Chronique Management Après la génération Y, le management intergénérationnel devient un nouveau sujet d'actualité pour les entreprises et non la génération Z. Pourquoi ? Si de nombreux ouvrages décrivent les caractéristiques de chaque génération, il n'existe pas encore de modèle sur lequel s'appuyer pour aider les managers à valoriser cette diversité générationnelle.Les limites du modèle actuel de présentation des générations. Si les différences entre générations peuvent être source de tensions, elles peuvent également être un puissant levier de complémentarité, à condition de disposer d'une autre grille de lecture que celle que nous connaissons aujourd'hui. Si le sujet interroge et intéresse, la pertinence de la classification des générations est de plus en plus contestée (je suis né en 1986 et je ne me retrouve pas dans la description que vous faites de ma génération).

Le travail à l'heure du collaboratif Même si le malaise des cadres et le stress sont des réalités - très médiatisées - dans l'entreprise en France, il existe aussi un autre visage de la vie au travail. Celui de l'entraide et de la solidarité. Stimulées par l'essor constant du 2.0, ces pratiques vitaminent le lien social et la convivialité. Qu'il s'agisse d'échanger de l'expertise ou des objets, de partager des laboratoires de fabrication (fab labs), des espaces de coworking, ou même le pouvoir, voici un focus sur cinq tendances inspirantes, à copier sans modération.

Prévention des risques psychosociaux (RPS), une solution existe! - (Navigation privée) Pourquoi parler des RPS (Risques Psychosociaux) dans ce blog ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui la fatigue est totalement occultée des débats sur les risques psychosociaux or ces sujets sont intimement liés. Chères entreprises, sachez que vous pouvez agir sur la fatigue de vos salariés! Cet article reprend les étapes principales de l’arrivée des RPS dans les entreprises françaises… suivi de mes commentaires ! Le stress, le burn-out, la dépression, le harcèlement, le suicide… sont autant de situations qui illustrent la souffrance au travail.

Related: