background preloader

Novéquilibres : conjuguons qualité de vie au travail et performance durable

Novéquilibres : conjuguons qualité de vie au travail et performance durable
Related:  Solutions contre RPS nouvelles methodes de management

Equilibre entre vie professionnelle et vie privée, une enquête du cabinet Robert Half le davinci code de la reconnaissance dans reconnaissance, il y a: reconnais connais connaissance renaissance naissance qu'en dites vous?... le 27/03/2014 à 14:32:55Par babaya dis papa pourquoi tu stresses? acceptez vous que le stress s'installe dans le cercle familial?... le 27/03/2014 à 14:29:44Par babaya charge mentale au travail Plusieurs modèles permettent de mieux cerner la notion de charge mentale au travail, ce qui permet d'objectiver les conditions de travail au travers d'enquêtes avec des questionnaires avec des items choisis aussi factuels que possible et de matrices d'analyse : voir La notion de charge mentale au travail : le 24/03/2014 à 15:58:34Par alicia Questionnaire de psychologie Bien-être au travail Bonjour à tous, Dans le cadre d'une étude psychologique sur le bien-etre au travail, je vous propose de répondre à ce questionnaire totalement anonyme d'une durée d'environ 10 min.

La stabilité émotionnelle : une compétence clé des managers « J’ai été nommé manager car j’avais une solide expertise technique. Je pensais que cela suffirait à encadrer une équipe », nous raconte Charles, responsable juridique au sein d’un groupe bancaire. Penser que la seule compétence technique puisse suffire à manager une équipe est une erreur communément partagée par les directions d’entreprise. Dans les faits, un bon commercial fait rarement un bon responsable des ventes. Pour combler cette lacune, certaines directions proposent à leurs cadres nouvellement nommés des formations aux techniques de management : communication, conduite d’entretien, animation de réunions, etc. Les compétences acquises s’avèrent peu utiles, quand le manager n’est pas stable émotionnellement. « Six mois après ma nomination, j’ai du mettre en œuvre un changement d’organisation du travail au sein de mon service. Alors que faire pour donner à nos cadres cette compétence essentielle ? Etre stable. Se former. S’entraîner régulièrement. Avoir une hygiène de vie.

ARACT Haute Normandie - Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail:::Accueil::Documentation et outils Comment agir la qualité de vie au travail et en faire un levier de performance ? La synthèse Synthèse du Forum Régional organisé par la CARSAT, la DIRECCTE, l'ARACT, Seinari et le réseau Grandde le 21 novembre 2013 à St Etienne du Rouvray. 0003337018960cf8ca012 En savoir plus... Bilan & perspectives 2013-2014 Cette brochure présente une synthèse du bilan d'activité de l'ARACT Haute-Normandie pour l'année 2013 : - repères d'activité - l'accompagnement des entreprises - l'information et la sensibilisation - les faits marquants ainsi que les axes de travail et grands chantiers pour 2014. Publication ARACT Haute-Normandie. 6 pages, avril 2014 00033370110c06a36c2c1 En savoir plus... Présentéisme : l'autre face de l'épuisement professionnel Revue bimestrielle nationale "Travail & Changement" n°354 - mars/avril 2014 0003337015425ada8da0c En savoir plus... Télétravail : codes et enjeux d'une organisation hors les murs Revue bimestrielle nationale "Travail & Changement" n°353 - janvier/février 2014 Au sommaire

Pourquoi quitter la sécurité sociale ? - Liberté Sociale Pour avoir une meilleure assurance santé Lorsque vous quittez la sécurité sociale française, vous quittez l'assurance maladie. Il vous faudra donc souscrire à une assurance santé au 1er euro dans un des pays européen. Avec une assurance santé au 1er euro : fini l'obligation d'avoir un médecin traitant et l'obligation d'aller le voir avant de consulter un spécialiste. Pour avoir une retraite Lorsque vous quittez l'assurance maladie française, vous quittez votre caisse de retraite. C'est vous qui décidez d'arrêter vos cotisations sur une assurance vie européenne (en France, c'est l'état qui vous impose d'arrêter à 65 ans, voir plus, pour avoir une rente ridicule). Après des années de labeur, vous saurez pourquoi vous avez travaillé en voyant votre capital. Les intérêts de votre capital vous rapportent plus que la rente ridicule que l'état français va vous verser. Pour la fiscalité Prendre une assurance santé au 1er euro dans un pays européen, c'est ne plus payer la CSG et la CRDS. Conclusion

Rire au bureau, l'arme anti-stress préférée des salariés Des centaines de mails, des dizaines de messages téléphoniques, des dossiers à traiter de toute urgence… la rentrée a vite fait de ruiner les bienfaits de nos congés estivaux. Pour tenir le choc, l'arme la plus utilisée est l'humour et la dérision : 37% des 2.000 salariés interrogés par le spécialiste du recrutement en ligne, Monster, en jouent pour détendre l'atmosphère. Pour rester "zen", 26% comptent se défouler grâce au sport. Cocktail anti-stress Plus inquiétant en revanche, plus d'un Européen sur 10 (13% des Français) avoue trouver du réconfort dans la boisson, le tabac ou les médicaments. Moins dangereux pour la santé, un bon antidote consiste à... penser à ses prochaines vacances !

Détails articles Le syndrome du rescapé Les réorganisations entrainent toujours de nombreuses pathologies. La moins médiatisée et pourtant la plus fréquente et la plus dangereuse est le syndrome du « survivant ». Pour limiter son impact des solutions existent. Assis au fonds de son fauteuil Jacques pense amer à ses copains, partis depuis trois mois, et à cette nouvelle vie ou tous ses repères sociaux ont volé en éclat. « Je me sens seul et désemparé. Là où les survivants de licenciements et de situations extrêmes se rejoignent, c’est sur le plan du cheminement psychologique et des émotions. Ce type d’attitudes intérieures conduit les rescapés à des comportements d’évitement du risque ou à une tendance à blâmer les autres. S’occuper des survivants. La présence effective des managers sur le terrain est une autre manière de limiter ce sentiment de survivance. La troisième solution est de montrer aux survivants qu’ils sont importants. Pour en savoir plus

Une équipe d’experts à votre écoute | Options RH Noël Bonnier, 55 ans, Maîtrise de Sciences Economiques, DESS Gestion des Ressources Humaines et INSEAD a commencé sa carrière comme chargé de recrutement chez Matra Harris. Il a ensuite occupé le poste de responsable des relations du travail dans une usine STMicroelectronics à Grenoble puis a été nommé DRH adjoint de Thomson CSF Division Assistance et Services. En 1989, il rejoint le Groupe Eridania Béghin-Say pour y créer la Direction de la gestion des cadres. De retour en France, il a occupé de 1996 à 2001 la fonction de VP Human Resources, Information Systems, and Communication du Group Céréol (8 000 salariés, 37 usines, 15 pays). Depuis 2001, Noël Bonnier co-dirige le cabinet Options RH. Il est également certifié SDI.

gm Les plantes médicinales peuvent améliorer notre bien-être et nous aider à soigner les maux du quotidien. Nous vous proposons une sélection de plantes médicinales à avoir à portée de main, faciles à cultiver au jardin ou en pots. Choisissez des variétés adaptées à votre type de sol, par exemple l'angélique, la bardane, la citronnelle, la guimauve ou encore la valériane. Celles-ci apprécieront les zones humides alors que l’absinthe, l'achillée, la bourrache, le fenouil, la hysope et la mauve préféreront les zones sèches ; l’absinthe, le fenouil, la guimauve et la verveine s’adapteront quant à elles très bien au bord de mer. Comment récolter les plantes et conserver leurs principes actifs ? Récoltez les feuilles ou fleurs selon les plantes à l’aide de ciseaux ou sécateur bien affutés pour bonne cicatrisation, puis placez-les dans un panier en osier pour éviter la fermentation. Faites-les sécher directement après la récolte pour les conserver plus longtemps.

MuskaTMS, le logiciel | De l’évaluation du risque au choix de la solution Avez-vous déjà testé le slow management Est-il encore possible de revoir la course folle des entreprises et le rôle des employés dans ses structures? Les défenseurs du slow management considèrent ce concept comme le modèle garant d'une bonne gestion du temps des forces vives. Travailler autrement... Le slow management est le petit dernier d'une famille dont le patriarche est le slow food apparu à la fin des années 80. Le slow managment a son slogan: "Remplacer le toujours plus par le toujours mieux!" Une théorie remise en avant suite aux nombreux cas de suicides récents vécus dans le monde de l'entreprise à cause de situations de stress et de management agressif. Le slow management en cinq points: Le slow management se veut durable La notion de "court-termisme" est à revoir. Le slow management veut remettre la qualité à l'honneur Lorsque la "création de qualité" sera remise à l'honneur et redeviendra le ciment du business, ce dernier ralentira par obligation. Le slow management s'attaque aux causes Texte: L.

jecommeunique | jecommeunique.kazeo.com

Related: