background preloader

Novéquilibres : conjuguons qualité de vie au travail et performance durable

Novéquilibres : conjuguons qualité de vie au travail et performance durable
Related:  Solutions contre RPS nouvelles methodes de management

Equilibre entre vie professionnelle et vie privée, une enquête du cabinet Robert Half le davinci code de la reconnaissance dans reconnaissance, il y a: reconnais connais connaissance renaissance naissance qu'en dites vous?... le 27/03/2014 à 14:32:55Par babaya dis papa pourquoi tu stresses? acceptez vous que le stress s'installe dans le cercle familial?... le 27/03/2014 à 14:29:44Par babaya charge mentale au travail Plusieurs modèles permettent de mieux cerner la notion de charge mentale au travail, ce qui permet d'objectiver les conditions de travail au travers d'enquêtes avec des questionnaires avec des items choisis aussi factuels que possible et de matrices d'analyse : voir La notion de charge mentale au travail : le 24/03/2014 à 15:58:34Par alicia Questionnaire de psychologie Bien-être au travail Bonjour à tous, Dans le cadre d'une étude psychologique sur le bien-etre au travail, je vous propose de répondre à ce questionnaire totalement anonyme d'une durée d'environ 10 min.

Rire au bureau, l'arme anti-stress préférée des salariés Des centaines de mails, des dizaines de messages téléphoniques, des dossiers à traiter de toute urgence… la rentrée a vite fait de ruiner les bienfaits de nos congés estivaux. Pour tenir le choc, l'arme la plus utilisée est l'humour et la dérision : 37% des 2.000 salariés interrogés par le spécialiste du recrutement en ligne, Monster, en jouent pour détendre l'atmosphère. Pour rester "zen", 26% comptent se défouler grâce au sport. Cocktail anti-stress Plus inquiétant en revanche, plus d'un Européen sur 10 (13% des Français) avoue trouver du réconfort dans la boisson, le tabac ou les médicaments. Moins dangereux pour la santé, un bon antidote consiste à... penser à ses prochaines vacances !

MuskaTMS, le logiciel | De l’évaluation du risque au choix de la solution Comment donner l'envie d'avoir envie aux salariés Chercheur et praticien, Hubert Landier a réalisé pour l'institut de l'entreprise un rapport sur l'engagement des salariés. La question est stratégique car elle implique la performance de l'entreprise. Le point en 5 questions/réponses. De quoi parle-t-on quand on évoque le désengagement ? Moins visible qu'une grève, plus insidieux qu'un affrontement, le désengagement regroupe tous les comportements où les salariés ne donnent pas leur maximum à l'entreprise qui les emploie. Ils sont présents, voire ultra présents, mais ne déploient pas tout leur potentiel de travail. Si l'engagement est difficile à mesurer au niveau macro, les entreprises disposent malgré tout d'outils pour l'apprécier en leur sein, notamment des enquêtes plus ou moins normalisées. Qui est concerné par le désengagement ? Quelles en sont les causes ? A côté de ces causes externes, des raisons internes liées à l'entreprise elle-même sont pointées par le chercheur. Quel rôle peut jouer le manager de proximité ?

Plaisir et travail : une approche alternative aux risques psychosociaux ? Travail : du latin populaire "tripalium" qui désignait un instrument d’immobilisation (et éventuellement de torture) à trois pieux. On appelle encore "travail" un appareil servant à immobiliser les chevaux rétifs pour les ferrer ou les soigner. L’engagement au travail Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se soucier du niveau d’engagement de leurs employés, convaincues que ce niveau d’engagement est un des leviers clés de leur performance. Pour le mesurer, nombre d’entre elles déploient annuellement des sondages internes (commitment survey) pour en mesurer le niveau et établir des "benchmarks" avec les entreprises de leur secteur. Or sans énergie, pas d’engagement ! Bien que rares, certaines entreprises commencent à prendre en compte cette approche "énergétique" de l’entreprise, la considérant comme un système vivant, un espace d’échange de flux (Joel de Rosnay, "Surfer la vie"). Le salaire de la peur Or la peur a 3 conséquences, ce que nous appelons les "3F" :

Du management intergénérationnel à l'innovation managériale par Francis Boyer - Chronique Management Après la génération Y, le management intergénérationnel devient un nouveau sujet d'actualité pour les entreprises et non la génération Z. Pourquoi ? Si de nombreux ouvrages décrivent les caractéristiques de chaque génération, il n'existe pas encore de modèle sur lequel s'appuyer pour aider les managers à valoriser cette diversité générationnelle.Les limites du modèle actuel de présentation des générations. Si les différences entre générations peuvent être source de tensions, elles peuvent également être un puissant levier de complémentarité, à condition de disposer d'une autre grille de lecture que celle que nous connaissons aujourd'hui. Si le sujet interroge et intéresse, la pertinence de la classification des générations est de plus en plus contestée (je suis né en 1986 et je ne me retrouve pas dans la description que vous faites de ma génération). Comment expliquer cet engouement pour la génération Y ? Décrypter les comportements, une lecture en 3D

Prévention des risques psychosociaux (RPS), une solution existe! - (Navigation privée) Pourquoi parler des RPS (Risques Psychosociaux) dans ce blog ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui la fatigue est totalement occultée des débats sur les risques psychosociaux or ces sujets sont intimement liés. Chères entreprises, sachez que vous pouvez agir sur la fatigue de vos salariés! Cet article reprend les étapes principales de l’arrivée des RPS dans les entreprises françaises… suivi de mes commentaires ! Le stress, le burn-out, la dépression, le harcèlement, le suicide… sont autant de situations qui illustrent la souffrance au travail. O Ainsi dès mars 2008, Xavier Bertrand, alors ministre du travail, reçoit le désormais fameux rapport Légeron-Nasse qui propose une première évaluation de l’étendue des RPS ainsi que plusieurs pistes d’actions. En parallèle dans les entreprises, le phénomène s’accroit, et les suicides liés au travail font la une régulière des journaux (chiffres : 1 suicide / jour en moyenne).

Les risques psychosociaux, comment les intégrer dans le document unique ? | Qualiblog - (Navigation privée) Article publié par : Siham BENTALAB Depuis 1991, l’employeur a l’obligation d’évaluer les risques pour la sécurité et la santé physique et mentale de tous les salariés. Mais ce n’est que depuis ces quatre dernières années, avec les accords nationaux sur le stress, le harcèlement et la violence au travail, que l’on voit se poser de plus en plus la question des risques psychosociaux (RPS) dans le document unique, résultat de l’évaluation des risques professionnels. Une manière simple d’initier la démarche de prévention et de l’intégrer dans l’évaluation des risques professionnels est de réaliser un auto-diagnostic en deux étapes, afin de déterminer dans quelle mesure l’entreprise est concernée par les RPS : récolter les données pour mettre en place les indicateurs de dépistage des RPS analyser ces indicateurs et déterminer s’il y a lieu de pousser plus loin l’étude. L’intensité et le temps de travail (quantité de travail, complexité des tâches, responsabilités…) (3 922 hits) (4 134 hits) DéC

Formation management : équipe - (Navigation privée) Micro-Bio Ecole des Psychologues Praticiens 1989 / Psychologie des organisations Formation à l'Intervention Systémique Brève (modèle de Palo Alto) à L'École du paradoxe depuis 2004 9 ans dans le conseil BtoB RH (notamment chez BPI, conseil en restructuration), Création de l'activité de formation en 1998 puis co-création d'EXCAMINO en 1999 et d'EXCAMINO SAS / GYMNASE DU MANAGEMENT en juin 2010. Ses Dadas... L'ingénierie pédagogique, la conception d'outils simples et ludiques, l'animation de groupes, l'écriture, le paradoxe et ses surprises, les neurosciences, l'insondable complexité du monde et des humains…mais aussi tout ce qui nous distingue et nous rassemble ! Et au-delà de ce beau tableau ? Incurable impatiente, désagréable au téléphone (ailleurs, ça passe !) Institut supérieur de gestion en 1995 Formation au co-développement en 2009 Formation à l'Intervention Systémique Brève en 2010 4 années chez BPI, conseil en restructurations : accompagnement de PSE Et au delà de ce beau tableau ?

Ce que l'on fait (vraiment) quand on travaille chez soi « Motivé, motivé, il faut se motiver… ». Un air que de nombreux télétravailleurs doivent se répéter alors que les distractions sont considérables lorsqu’on travaille à domicile. Qui n’a jamais été tenté en effet de nettoyer son habitation de fond en comble plutôt que de boucler un projet urgent ? Une série ou un match que l’on souhaite voir ? Il est d’autant plus facile de céder aux tentations quand les horaires sont souples. Les télétravailleurs 22% plus productifs De là à penser que les télétravailleurs ne font pas grand-chose de leurs journées il n’y a qu’un pas. Le télétravail rend d’autre part les salariés plus responsables.

Related: