background preloader

Solutions pour enfants exceptionnels

Solutions pour enfants exceptionnels
Conseils Publié le 03 février 2017 / par Amandine / 1 min. Le 7 février c’est la journée mondiale pour un internet plus sur et pour cette occasion nous avons eu l’idée de réaliser une infographie sur les bonnes pratiques à avoir sur les réseaux sociaux pour les adolescents. On le sait, nos ados sont fans des réseaux sociaux mais ils ne savent pas toujours ce qui est dangereux ou non, ce qui se fait ou non… Alors pour les orienter et les aider, voici 8 bonnes pratiques pour se protéger sur les réseaux sociaux. Une infographie à télécharger soit en A3 pour l’accrocher dans la maison ou alors dans la classe, soit en A4 pour le partager aux adolescents. Téléchargement de l’infographie en A4 : Téléchargement de l’infographie en A3 : Pour aller plus loin : Connaissez-vous Qwant Junior? Tags: adolescent, école, enfant, harcèlement, infographie, réseaux sociaux A propos de l'auteur Amandine est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog !

https://www.bloghoptoys.fr/infographie-8-bonnes-pratiques-se-proteger-reseaux-sociaux

Related:  NÉTIQUETTEIdentité numérique. Protection des données personnellesEducation médiasidentité-numeriqueInformation/désinformation

Citoyenneté et Orientation Cette section présente des ressources axées sur l'éducation à la citoyenneté ainsi que sur l'orientation professionnelle des jeunes. Cliquez sur le titre d'une ressource pour lire un court résumé de celle-ci et pour y accéder. À noter que tout le contenu de cette section a été repéré à partir de la bibliothèque virtuelle du RIRE ; accessible à tous! Digit'Tuto - À toi de jouer ! Protège tes données en créant une roue de chiffrement Digit'Tuto - À toi de jouer ! Protège tes données en créant une roue de chiffrement La sécurité sur Internet : un vaste sujet !

Ecrans et autisme: des chercheurs réagissent – Gynger Après la publication de notre article relayant l’alerte lancée par le Docteur Anne-Lise Ducanda au sujet des écrans et de l’autisme, deux sujets inflammables, voici la réaction de deux chercheurs en sciences cognitives, Franck Ramus (directeur de recherches au CNRS et professeur attaché à l’Ecole Normale Supérieure) et Hugo Peyre (Pédopsychiatre à l’Hôpital Robert Debré et chercheur à l’Ecole Normale Supérieure). Ces deux spécialistes des troubles neuro-développementaux contestent ce qu’ils considèrent comme une diabolisation trop générale et pas assez étayée des écrans. Rappel des faits : dans une vidéo postée sur Youtube le 1er mars, Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI en Ile de France explique qu’elle est de plus en plus sollicitée par les écoles maternelles pour des enfants qui souffrent non seulement d’un retard de développement mais aussi de troubles de la communication et de stéréotypies. Des symptômes similaires à ceux des troubles du spectre autistique.

Éducation aux médias, à l’information et aux outils numériques Généraliste Séance d’information et de sensibilisation à l’internet citoyen, à la gestion de la e-réputation, à la lutte contre les cyberviolences (sexisme, harcèlement,…), aux jeux vidéo pour les jeunes, les professionnels (profs, éducateurs…) et les parents : à partir du CE2 Livret « Info ou Intox ? Ne tombe pas dans le panneau »

Réseaux sociaux 2019 : Les avantages et inconvénients en infographie Alors que les réseaux sociaux représentent une part importante de l’activité des internautes chaque minute, quels sont les avantages et les inconvénients de ces incontournables plateformes ? En excluant Google+ dont la fermeture sera effective dans les prochains jours, l’infographie suivante se propose de donner des réponses concernant Facebook, Twitter et Instagram, sans oublier YouTube, Snapchat et le réseau social professionnel LinkedIn en 2019. On y retrouve des conseils bien connus, mais qu’il est parfois bon de rappeler :

Un guide sur l’utilisation des appareils mobiles en classe Le guide Web L’utilisation des appareils mobiles en classe : Innover, bien apprendre, se respecter, est le résultat des efforts déployés par le groupe de travail du Comité de valorisation de l’enseignement sur les appareils mobiles de l’université. Les utilisations possibles et les mauvaises utilisations Ce guide se caractérise par la place qu’il accorde à la fois aux différentes utilisations positives et aux utilisations inappropriées des appareils mobiles. Dans un cas comme dans l’autre, ce sont des façons de faire qui ont été observées en salles de cours qui sont exposées. On y retrouve des outils de réflexion qui visent à bien encadrer l’utilisation des appareils mobiles dans les cours de même que des stratégies à mettre en place quand les étudiants ne se conforment pas aux balises mises en place. Le potentiel pédagogique des appareils mobiles dans les cours

Maman, arrête de m’identifier sur tes photos Facebook, c’est la honte ! Vous êtes sûrement nombreux et nombreuses à avoir déjà pratiqué ce que les anglo-saxons appellent le sharenting. Il s’agit de publier des photographies ou des vidéos du quotidien de vos enfants sur les réseaux sociaux ! Cette expression associe deux mots, « sharing » qui signifie « partage » et « parenting » qui renvoie à l’adjectif « parental ». Citoyens, journalistes et acteurs du numérique : tous à l’assaut des « fake news » ? En ce début d’année 2018, parmi les annonces les plus remarquées de Marc Zuckerberg figure l’idée de s’appuyer sur les utilisateurs de Facebook pour confirmer les sources de telle ou telle « news ». Le fondateur de Facebook souhaite que son réseau diffuse « plus de nouvelles provenant de sources largement reconnues dans notre communauté », déléguant ainsi une part du travail de vérification et de véridiction de l’information aux utilisateurs des réseaux et non plus aux seuls médiateurs traditionnels de l’information comme les journalistes – notamment le fact-checking, les chercheurs ou les experts. Si de nombreux articles journalistiques et travaux universitaires ont été consacrés récemment aux « fake news », à la « post-vérité » et à leurs conséquences, on oublie bien souvent de se pencher sur le difficile travail de décryptage de ces informations fallacieuses tant leur nature est parfois complexe à déterminer. Fake ou pas fake ?

Traces, surveillance, profilage Les incollables, « Ma vie privée, c’est secret » Quiz en ligne pour inciter les jeunes à adopter les bonnes pratiques sur Internet.Public : 10-14 ansSource (2019) : Do not track Série documentaire interactive sur le tracking et l’économie du web.Public : grand publicSource (2015) : Nothing to hide Infographie : les étapes de la recherche d’information Accueil > Séances pédagogiques > Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc.

Related: