background preloader

Solutions pour enfants exceptionnels

Solutions pour enfants exceptionnels
Conseils Publié le 03 février 2017 / par Amandine / 1 min. Le 7 février c’est la journée mondiale pour un internet plus sur et pour cette occasion nous avons eu l’idée de réaliser une infographie sur les bonnes pratiques à avoir sur les réseaux sociaux pour les adolescents. On le sait, nos ados sont fans des réseaux sociaux mais ils ne savent pas toujours ce qui est dangereux ou non, ce qui se fait ou non… Alors pour les orienter et les aider, voici 8 bonnes pratiques pour se protéger sur les réseaux sociaux. Une infographie à télécharger soit en A3 pour l’accrocher dans la maison ou alors dans la classe, soit en A4 pour le partager aux adolescents. Téléchargement de l’infographie en A4 : Téléchargement de l’infographie en A3 : Pour aller plus loin : Connaissez-vous Qwant Junior? Tags: adolescent, école, enfant, harcèlement, infographie, réseaux sociaux A propos de l'auteur Amandine est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog !

https://www.bloghoptoys.fr/infographie-8-bonnes-pratiques-se-proteger-reseaux-sociaux

Related:  NÉTIQUETTEEducation médiasIdentité numérique / RSNidentité-numerique

Citoyenneté et Orientation Cette section présente des ressources axées sur l'éducation à la citoyenneté ainsi que sur l'orientation professionnelle des jeunes. Cliquez sur le titre d'une ressource pour lire un court résumé de celle-ci et pour y accéder. À noter que tout le contenu de cette section a été repéré à partir de la bibliothèque virtuelle du RIRE ; accessible à tous! Ecrans et autisme: des chercheurs réagissent – Gynger Après la publication de notre article relayant l’alerte lancée par le Docteur Anne-Lise Ducanda au sujet des écrans et de l’autisme, deux sujets inflammables, voici la réaction de deux chercheurs en sciences cognitives, Franck Ramus (directeur de recherches au CNRS et professeur attaché à l’Ecole Normale Supérieure) et Hugo Peyre (Pédopsychiatre à l’Hôpital Robert Debré et chercheur à l’Ecole Normale Supérieure). Ces deux spécialistes des troubles neuro-développementaux contestent ce qu’ils considèrent comme une diabolisation trop générale et pas assez étayée des écrans. Rappel des faits : dans une vidéo postée sur Youtube le 1er mars, Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI en Ile de France explique qu’elle est de plus en plus sollicitée par les écoles maternelles pour des enfants qui souffrent non seulement d’un retard de développement mais aussi de troubles de la communication et de stéréotypies. Des symptômes similaires à ceux des troubles du spectre autistique.

Conseils sécurité sur Internet / Réseaux sociaux (e-Enfance) Sur Snapchat, les messages disparaissent-ils vraiment après avoir été visionnés par le destinataire ? Tout d’abord, pense à protéger tes « snaps » (messages envoyés à travers Snapchat). Pour cela, va sur la page d’accueil et clique sur l’icône « Réglages » (roue dentée en haut à droite). Va ensuite dans « Send me snaps », puis sélectionne « My friends » pour autoriser uniquement tes amis à t’envoyer des messages. Éducation aux médias, à l’information et aux outils numériques Généraliste Séance d’information et de sensibilisation à l’internet citoyen, à la gestion de la e-réputation, à la lutte contre les cyberviolences (sexisme, harcèlement,…), aux jeux vidéo pour les jeunes, les professionnels (profs, éducateurs…) et les parents : à partir du CE2 Livret « Info ou Intox ? Ne tombe pas dans le panneau »

Un guide sur l’utilisation des appareils mobiles en classe Le guide Web L’utilisation des appareils mobiles en classe : Innover, bien apprendre, se respecter, est le résultat des efforts déployés par le groupe de travail du Comité de valorisation de l’enseignement sur les appareils mobiles de l’université. Les utilisations possibles et les mauvaises utilisations Ce guide se caractérise par la place qu’il accorde à la fois aux différentes utilisations positives et aux utilisations inappropriées des appareils mobiles. Dans un cas comme dans l’autre, ce sont des façons de faire qui ont été observées en salles de cours qui sont exposées. On y retrouve des outils de réflexion qui visent à bien encadrer l’utilisation des appareils mobiles dans les cours de même que des stratégies à mettre en place quand les étudiants ne se conforment pas aux balises mises en place. Le potentiel pédagogique des appareils mobiles dans les cours

Citoyens, journalistes et acteurs du numérique : tous à l’assaut des « fake news » ? En ce début d’année 2018, parmi les annonces les plus remarquées de Marc Zuckerberg figure l’idée de s’appuyer sur les utilisateurs de Facebook pour confirmer les sources de telle ou telle « news ». Le fondateur de Facebook souhaite que son réseau diffuse « plus de nouvelles provenant de sources largement reconnues dans notre communauté », déléguant ainsi une part du travail de vérification et de véridiction de l’information aux utilisateurs des réseaux et non plus aux seuls médiateurs traditionnels de l’information comme les journalistes – notamment le fact-checking, les chercheurs ou les experts. Si de nombreux articles journalistiques et travaux universitaires ont été consacrés récemment aux « fake news », à la « post-vérité » et à leurs conséquences, on oublie bien souvent de se pencher sur le difficile travail de décryptage de ces informations fallacieuses tant leur nature est parfois complexe à déterminer. Fake ou pas fake ?

cartographie outils/pratiques protection vie privée (linc.cnil) Comment promouvoir des technologies protectrices de la vie privée, en s'adressant au plus grand nombre, tout en respectant les pratiques et sensibilités de chacun ? Pour répondre à cette question, LINC a choisi de tracer une cartographie des « pratiques de protection de la vie privée », pour rendre compte de la diversité des approches et des outils, sans labelliser tel ou tel produit ou service. Répondre à la mission de promotion des technologies protectrices de la vie privée La loi pour une République Numérique affirme la mission de la CNIL de "promotion de l’utilisation des technologies protectrices de la vie privée, notamment les technologies de chiffrement des données". Mode d’emploi Sur le modèle de la cartographie du design de la privacy, nous avons choisi de symboliser des usages par des verbes, découpés en actions et des sous-actions.

Traces, surveillance, profilage Les incollables, « Ma vie privée, c’est secret » Quiz en ligne pour inciter les jeunes à adopter les bonnes pratiques sur Internet.Public : 10-14 ansSource (2019) : Do not track Série documentaire interactive sur le tracking et l’économie du web.Public : grand publicSource (2015) : Nothing to hide Aborder l’identité numérique avec les élèves Des outils en ligne permettent de jauger son identité numérique sur le web. Ces outils peuvent être utilisés en début de séquence relative à la question. Le premier outil à utiliser et connu de tous reste le moteur de recherche Google. Il s’agit alors de demander aux élèves de se « googleliser » soit avec le nom/prénom soit avec leur adresse mail. Il existe d’autres outils plus spécialisés à exploiter en classe.

« L'éducation aux médias est une impérieuse nécessité » Quelles sont les racines du projet Interclass’ ? Emmanuelle Daviet : Deux éléments sont à l’origine du projet. Nous avons reçu de nombreuses demandes de la part des enseignants, qui souhaitaient que l'on intervienne en classe pour expliquer en quoi consistait la liberté d'expression, notamment des élèves qui mettaient en balance l'humour de Charlie Hebdo et celui de Dieudonné.

Related: